La diversification de son investissement immobilier avec les SCPI © Андрей Яланский, Adobe Stock
Maison

Comment diversifier son patrimoine immobilier avec les SCPI ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , patrimoine immobilier , géographique

Lorsque l'on parle d'investissement immobilier on pense immédiatement à l'achat d'un appartement pour le mettre en location. Or le champ d'application de l'immobilier ne se cantonne pas à l'immobilier d'habitation. Il existe différent domaine dans l'investissement immobilier mais comment y accéder facilement quand on est un particulier.

La SCPI permet de diversifier facilement son patrimoine immobilier sans besoin d'être un expert.

Une diversification géographique du patrimoine immobilier 

Il est assez complexe en tant que particulier d'investir dans de l'immobilier physique en dehors de sa zone géographique de prédilection. En général les achats se font proches de sa zone d'habitation puisque le particulier y connait l'environnement économique et le cadre de vie.

Le problème est encore plus présent quand il s'agit d'investir à l'étranger. Comment choisir le bon pays, la bonne région, la bonne ville et le quartier ayant le plus de potentiel ...

Certains investisseurs s'y risquent par eux même. C'est souvent après avoir vécu plusieurs années à l'étranger (ou dans une certaine région de France) et avoir acquis une certaine connaissance du marché immobilier local (voir Ces acteurs qui garantissent la transparence d'une SCPI).

La SCPI reste un moyen extrêmement simple pour investir hors de son périmètre habituel, hors de France et même hors d'Europe (voir les huit atouts de l'investissement en SCPI).

En effet il n'est nullement nécessaire de connaitre le pays, les règles en vigueurs sur l'urbanisme ou la gestion des locataires pour investir à l'étranger. Les équipes de la société de gestion prennent en charge l'intégralité des ces aspect. L'investisseur que vous êtes n'a plus qu'à toucher les revenus fonciers issus de locations à l'étranger.

Certains pays d'Europe comme par exemple l'Allemagne sont très convoités par les SCPI. Le pays est actuellement en plein boom immobilier. Le marché résidentiel se porte bien et l'immobilier d'entreprise suscite un fort intérêt après des investisseurs étrangers.

L'investisseur immobilier particulier peut aujourd'hui facilement diversifier son immobilier en investissant partout en France et à l'étranger, en toute simplicité, grâce aux SCPI qui misent sur l'international.

La diversification sectorielle du patrimoine immobilier

On distingue essentiellement deux catégories de biens immobiliers :

Les immeubles à usage professionnel (bureaux, entrepôts, boutiques, etc.).

Ces actifs sont difficilement accessibles aux particuliers, en effet acheter un immeuble de bureau, des surfaces commerciales ou des entrepôts nécessite une connaissance approfondie en immobilier (droit des baux commerciaux, analyse de l'activité économique, et parfois un capital assez important...). Pourtant cette typologie de bien génèrent souvent une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier d'habitation. De plus certaines charges sont supportées par les locataires comme par exemple : la taxe foncière et les travaux d'embellissements ou d'aménagement.

Les immeubles à usage professionnel spécialisés (hôtel, crèche, ehpad…)

Dans cette catégorie, nous retrouvons les biens immobiliers exploités en lieu de vie comme par exemple les crèches pour la petite enfance, les ehpad pour les séniors ou les hôtels. Les SCPI spécialisées qui misent sur la santé et le bien-être sont un bon moyen pour investir sur ces secteurs d'activités porteurs avec un ticket d'entrée raisonnable (l'investisseur n'est pas obligé d'acheter un hôtel entier) et le risque est toujours mutualisé sur un ensemble de biens en exploitation.

Les immeubles à usage d'habitation (appartements, résidences, etc.).

Cette catégorie de biens est nettement plus rare au sein des SCPI. L'immobilier résidentiel ne représente que 6,83% du patrimoine des SCPI. Ce patrimoine immobilier résidentiel est essentiellement détenu par des SCPI dites fiscales. Mais cela reste un bon moyen d'obtenir une défiscalisation adaptée aux besoins de l'investisseur.

L'investissement en SCPI est réglementé, prenez conseil auprès d'un professionnel avant toute souscription.

  • Deux critères contribuent à la diversification de l’investissement en SCPI : la diversification géographique et la diversification sectorielle. 93% des investissements des SCPI se concentrent sur l’immobilier professionnel. Repartie de la sorte entre bureaux, commerces et spécialisés (services à la personnes, éducation…). Investir dans les SCPI ouvre la porte à une grande diversité de biens immobiliers en France et à l’étranger.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !