Indivision, SCI, viager… Comment investir, notamment pour optimiser sa fiscalité ? Dans quoi investir, pour quels avantages ?
Vous pouvez investir de plusieurs façons. En nom propre tout d’abord. Mais également à plusieurs : on parle alors d’indivision. Il est possible aussi de monter une SCI (société civile immobilière), une SCPI (société civile de placement immobilier). Le viager a également des avantages.
Choisir le bon montage
Pour identifier le montage qui vous convient, il faut connaître les principales caractéristiques de chaque montage d'investissement immobilier. Les voici.
- Indivision : le bien ne sera ensuite vendable qu’avec l’accord de tous les coacquéreurs. Il faut donc être certain d’une bonne entente.
- SCI : cette solution est adaptée aux investisseurs privés qui souhaitent conserver le patrimoine dans la famille ou le transmettre sans payer d’impôt.
- SCPI : la solution est bien adaptée à ceux qui veulent se doter d’un patrimoine diversifié ; celui-ci est alors géré par des spécialistes (gestionnaires de patrimoine).
- Viager : il s’agit d’une vente toute particulière. L’acquéreur ne paie qu’une partie de la valeur du bien lors de la conclusion du contrat de vente, ce qui s’appelle le « bouquet », le solde étant ensuite payé sous forme de rente jusqu’au décès du vendeur.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Quelles sont les caractéristiques de la carte mémoire MicroSDXC Amazon Basics ?

Maison
Maison
Blender Amazon Basics : quelles sont ses particularités ?

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Maison
alarme maison
Les meilleures alarmes maison 2022 - comparez-les !

Maison
taille-haie électrique
Les taille-haies électriques - notre comparatif 2022

Maison
calculatrice
La meilleure calculatrice 2022