Tu maîtrises aussi bien le marché immobilier que le marché boursier, et tu as une appétence pour la fiscalité et la gestion d’argent ? Le métier de gestionnaire de patrimoine est fait pour toi ! Fais fructifier le patrimoine de tes clients grâce à tes connaissances en matière de placements financiers et d’investissements stratégiques.
au sommaire
Un gestionnaire de patrimoine, appelé aussi conseiller en gestion de patrimoine (CGP), a pour mission la gestion des actifs d'une clientèle privée ou professionnelle. Son but, faire croître le patrimoine de ses clients en respectant leurs souhaits de placements et leur degré de tolérance face au risque financier. Mais avant de placer l'argentargent de son client, le gestionnaire de patrimoine doit avant tout établir la situation fiscale et patrimoniale de celui-ci. Il va ainsi analyser ses actifs, ses passifs, mais aussi ses revenus et ses dépenses, sa situation matrimoniale et familiale, ses impôts... En fonction de son analyse financière, le gestionnaire de patrimoine présentera alors à son client la mise en place d'une stratégie de placements à réaliser.
Pour établir cette stratégie d'investissements, le gestionnaire de patrimoine va tenir compte des objectifs visés (transmission de patrimoine, préparer sa retraite, financer des études, faire fructifier ses revenus, se constituer un capital...)) et lui proposer les produits ou solutions les plus adaptés à sa situation et à ses objectifs. Cela peut inclure des investissements dans des fonds communs de placements, des actions, des obligations, de l'immobilier, de l'assurance-vie ou d'autres classes d'actifs.
Le gestionnaire de patrimoine doit veiller à diversifier le portefeuille d'investissement de son client pour minimiser les risques . Il doit donc avoir une parfaite connaissance des marchés financiers et boursiers pour placer correctement les actifs de son client. La gestion des risques fait partie intégrante des missions du gestionnaire de patrimoine.
La gestion de patrimoine se fait sur du long terme. Le gestionnaire de patrimoine doit donc se tenir informé de la vie familiale de ses clients (divorce, succession, cession de biens...) et faire évoluer sa stratégie d'investissements en fonction de ces événements personnels.
Le gestionnaire de patrimoine a enfin un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il leur fournit des conseils en matièrematière de fiscalité, de placements, d'investissements mais aussi en termes de planification successorale. Il aide ainsi ses clients à élaborer un plan successoral qui soit avantageux d'un point de vue fiscal notamment, afin de leur permettre de transmettre leur patrimoine à leurs descendants.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de gestionnaire de patrimoine requiert différentes compétences et qualités :
- avoir des connaissances poussées en produits bancaires et d'assurance, en fiscalité, en immobilier, en droit de la famille, en économie ;
- assurer une veille réglementaire et législative constante sur ces domaines ;
- savoir s'adapter à chaque client ;
- avoir un grand sens de l'analyse ;
- avoir un grand sens de l'écoute et un très bon relationnel ;
- savoir reconnaître les opportunités financières et patrimoniales ;
- savoir se montrer réactifréactif et savoir prendre des décisions ;
- faire preuve de pédagogie et de diplomatie ;
- faire preuve d'éthique professionnelle et d'intégritéintégrité
Les conditions de travail
Le gestionnaire de patrimoine exerce quasi exclusivement au sein d'un bureau. C'est là qu'il reçoit ses clients, gère leur patrimoine et prépare les dossiers. Il peut être amené à se déplacer ponctuellement chez un client pour une première rencontre. Ses horaires de travail sont généralement classiques mais peuvent s'étendre notamment en période de déclaration de revenus. Il doit donc se montrer disponible quand il le faut.
Comment devenir gestionnaire de patrimoine ?
Le métier de gestionnaire de patrimoine est accessible à partir d'un niveau bac + 5 :
- Master Gestion de patrimoine ;
- Master Finance ;
- Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance ;
- Mastère spécialisé Manager en gestion de patrimoine financier ;
- diplôme de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) ;
- diplôme d'une Ecole supérieure de commerce (ESC) ;
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine débutant touche une rémunération comprise entre 2500 et 2900 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience son salaire pourra se situer entre 4000 et 6000 euros brut mensuel en fonction de son employeur, de son lieu d'activité et du type d'actifs à gérer.
Les perspectives d’évolution d’un gestionnaire de patrimoine
Après quelques années d'activité, le gestionnaire de patrimoine passe du statut "junior" au statut "senior". Il gère donc des portefeuilles plus importants et a plus de responsabilités. Après plusieurs années d'expérience senior, un gestionnaire de patrimoine peut évoluer vers un poste de manager d'équipe de gestionnaires de patrimoine ou de gérance d'un cabinet spécialisé. Il peut également viser un poste de responsable de clientèle au sein d'une compagnie d'assurance ou d'une banque.
Entreprises qui emploient des gestionnaires de patrimoine
- Cabinet spécialisé ;
- compagnie d'assurance ;
- banque ;
- étude notariale ;
- travail libéral.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à aider mes clients à bien gérer leur argent ou leur patrimoine immobilier et à faire fructifier ce patrimoine de manière intelligente et sécurisée. Pour cela, je réalise tout d’abord un bilan patrimonial afin de connaître le montant du patrimoine de mon client, puis, en fonction de ses objectifs, je lui propose diverses possibilités de placements ou d’investissements. En fonction de ce qu’il veut faire de son argent, je mets en place une stratégie de placements financiers qui permettra à mon client d’optimiser son patrimoine et de gagner plus d’argent. Je dois être en constante surveillance des différents marchés pour placer au mieux son patrimoine et minimiser les risques financiers et je dois aussi tenir compte de l’évolution de sa situation familiale. Je le conseille également notamment d’un point de vue fiscal et successoral.