L'investissement sur les SCPI a connu une forte croissance en 2020. © Tiberius Gracchus, Adobe Stock
Maison

Les SCPI : nouveau placement préféré des Français

Question/RéponseClassé sous :Maison , SCPI , immobilier
 

En 2020, l'investissement dans les SCPI a connu une très forte croissance grâce à ses rendements compétitifs et ses perspectives favorables. Les plateformes Internet proposent aujourd'hui un accompagnement complet et des outils offrant une réelle facilité de souscription et de gestion. Décryptage.

Que sont les SCPI dont tout le monde parle ? La SCPI, Société civile de placement immobilier, est un fonds immobilier constitué de plusieurs biens locatifs (bureaux, commerces, entrepôts, EHPAD) dans lequel un épargnant peut investir. Il sera alors co-propriétaire des biens avec les autres investisseurs et percevra une partie des loyers.

Une société de gestion agrée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'occupe de gérer la SCPI enlevant ainsi à l'investisseur la plupart des contraintes qui existent lors d'un investissement immobilier. Accessible à partir de quelques milliers d'euros, l'investissement en SCPI est donc une façon résolument nouvelle et moins contraignante d'investir dans l’immobilier.

Quels sont les avantages et les rendements des SCPI ?

En plus de n'avoir aucune gestion à réaliser, l'investisseur dans une SCPI bénéficie d'une forte mutualisation locative dans des biens diversifiés tant par leur situation géographique que sectorielle et thématique.

Les rendements des SCPI se situent en général entre 4,5 % à 5 % mais peuvent aller jusqu'à 6 % net pour les meilleures d'entre elles. La Centrale des SCPI propose un très large choix de SCPI sur lesquelles il est facile d'investir via leur plateforme digitale, tout en profitant des conseils d'experts joignables au 01 44 56 00 23.

Les SCPI attirent de nombreux investisseurs. © tippapatt, Adobe Stock

Pourquoi les Français raffolent des SCPI ?

Aujourd'hui, les rendements des livrets bancaires sont au plus bas et les taux des fonds Euros continuent de baisser pour se rapprocher des 1 % selon les prévisions 2020. Les SCPI proposent un rendement près de quatre fois supérieur tout en gardant le côté rassurant de l'investissement dans la pierre qui plaît aux Français.

Les SCPI sont donc une belle opportunité à la fois pour tout investisseur à la recherche de rendement immédiat et continu dans le temps ou pour celui qui cherche à préparer sa retraite.

Comment La centrale des SCPI accompagne les investisseurs ?

La centrale des SCPI est une Fintech indépendante qui propose l'offre la plus large du marché avec près de 200 SCPI. Avec une augmentation des souscriptions en ligne de près de 35 % depuis le mois de mars, ils sont aujourd'hui un des leaders du marché.

Leurs conseillers vous suivent de manière indépendante afin de vous accompagner au mieux avant, pendant et après votre investissement qui peut se faire de manière totalement dématérialisée grâce à leur outil SCPI-SIGN, développé en interne en collaboration avec les meilleurs ingénieurs français.

Leur agrégateur de SCPI en ligne permet de suivre facilement son investissement. Il est recommandé de diversifier son portefeuille au travers de plusieurs SCPI aux stratégies d'investissement différentes. Actuellement, ce sont les SCPI multi-sectorielles européennes qui attirent le plus d'épargnants, suivies par les SCPI Santé et les SCPI Logistique.

À noter 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Article rédigé en collaboration avec les équipes de La Centrale des SCPI.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !