Aujourd'hui, il est possible d'investir dans l'immobilier en ligne (SCPI). © Song_about_summer, Adobe Stock
Maison

Fintech : investir dans l’immobilier et dans les SCPI en ligne

Question/RéponseClassé sous :Finances , Informatique , SCPI

Alors que le président de la République vient d'annoncer un nouveau confinement et que le télétravail devient une norme, les professionnels de tous secteurs s'adaptent et se transforment pour offrir de plus en plus de services digitalisés. Parmi ces solutions, l'investissement dans l'immobilier au travers d'une SCPI devient même possible depuis son canapé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment protéger son adresse IP ?  Qu'est-ce qu'une adresse IP, à quoi sert-elle et surtout, comment la protéger pour éviter à des logiciels malveillants de subtiliser nos données ? 

Pour rappel, la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une société qui va investir dans un parc immobilier important afin d'en retirer des revenus locatifs redistribués aux différents investisseurs. Une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés financiers (AMF) sélectionne et gère les différents biens qui peuvent être des logements, des bureaux, des commerces, des établissements de santé, etc.

Le principal avantage d'une SCPI est la taille de son parc immobilier qui permet une mutualisation du risque locatif tout en permettant à l'investisseur de n'avoir aucune gestion à réaliser.

Si chaque investissement comporte un risque, l'investissement dans l'immobilier est toujours la piste privilégiée des Français et les SCPI apportent un rendement généralement compris entre 4 et 5 % et il peut même aller à plus de 6 % pour certaines d'entre elles. Un rendement auquel peut s'ajouter la revalorisation des biens quand le marché immobilier est haussier. Il existe également des SCPI dites « fiscales » qui permettent de bénéficier des différents dispositifs de défiscalisation pouvant exister dans l'immobilier comme la loi Pinel, la loi Malraux ou même le déficit foncier.

Les outils numériques permettent la signature électronique de façon totalement sécurisée. © Marianna, Adobe Stock

Un large choix de SCPI à portée de clic

Généralement, les SCPI sont proposées à leurs clients par des conseillers en Gestion de patrimoine disposant du statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) pour y investir en direct ou à crédit. Aujourd'hui, avec les outils de dématérialisation et de signature électronique de plus en plus sécurisés, des leaders du marché, comme par exemple SCPI-8, permettent à leurs clients de sélectionner et d'investir directement depuis chez eux via leur ordinateur. Les process de souscription avec vérification automatique de la pièce d'identité, la signature électronique s'est vraiment démocratisée et est accessible à tous. Les outils permettent aussi d'investir par virement ou prélèvement et faire un chèque n'est plus une obligation.

Les investisseurs ont donc maintenant un large choix de SCPI simplement à portée de clic. Il est donc de plus en plus facile pour un particulier de comparer les SCPI entre elles, leur rendement, leur parc immobilier, la solidité de la société de gestion et leur actualité en quelques instants. Il est toujours recommandé de bien vérifier que l'intermédiaire qui vous propose des SCPI est effectivement enregistré en tant que CIF auprès de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et il ne faut pas hésiter à échanger avec un conseiller spécialisé, même par téléphone, afin de bien comprendre l’actif sur lequel vous allez investir. En investissement, la règle d'or demeure « si je ne comprends pas l'actif sur lequel j'investis, je n'investis pas ».

Si les SCPI présentent de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un risque comme dans tous les investissements, que le rendement n'est pas garanti et qu'il dépend du marché immobilier. Les frais de souscriptions sont aussi généralement plus élevés que d'autres supports d'investissements et que la fiscalité des revenus fonciers s'applique sur le rendement.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de SCPI.

  • Après les banques en ligne, l’assurance vie en ligne, et avec la démocratisation de la signature électronique, il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier directement en ligne via la souscription de parts de SCPI.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !