Investissement sécurisé avec un bon taux de rendement. © Watchara
Maison

Pourquoi l’investissement en SCPI est-il porteur ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , rendement , investissement immobilier

À l'heure où les fonds euro des assurances vie atteignent difficilement les 2 % de rendement, où les placements réglementés et sécurisés, comme le Livret A, ne dépassent pas 0,75 % (et bientôt 0,5 % !), il subsiste un placement dans la pierre qui offre près de 5 % de rendement à ses souscripteurs : la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier. 

La SCPI, société civile de placement immobilier, est un moyen très efficace d'investir dans l'immobilier en diversifiant son patrimoine. Les revenus sont stables et les SCPI sont très contrôlées afin de sécuriser l’investissement et de rassurer les investisseurs.

L'investissement en SCPI : un moyen efficace de devenir propriétaire

Si le secteur de la SCPI, aussi appelé « Pierre Papier », se porte si bien, c'est en partie pour ses performances assez exceptionnelles en cette période de taux bas. En effet, les SCPI ont rapporté, en moyenne et en 2018, 4,35 % aux investisseurs (4,43 % en 2017 et 4,64 % en 2016). Cumulé à une augmentation du prix moyen des parts de 1,88 % en 2018 (1,78 % en 2017 et 2,24 % en 2016), on arrive à une rentabilité moyenne de 6,15 % -- en cumulant la distribution et la revalorisation des parts.

L'ASPIM, l'Association française des sociétés de Placement Immobilier recense à ce jour :

  • 180 SCPI gérées par 30 sociétés de gestions pour un encours total de 60 Milliards d'euro.
  • Aujourd'hui, avec un rendement moyen de près de 4,5 %, la SCPI reste largement devant le livret A rémunéré à 0,75 % et qui compte 298 milliards d'euros d'encours.

Pourquoi un investissement en SCPI est-il avantageux ? 

Cet investissement ayant un sous-jacent immobilier doit être réalisé sur le long terme. L'investisseur doit envisager une détention a minima de 8 à 10 ans. Cet investissement fait sur le long terme permet de lisser les éventuelles difficultés que le marché immobilier peut rencontrer de façon cyclique. Les chiffres montrent que, sur certaines SCPI, la durée de détention dépasse les 20 ans.

Par comparaison, l'achat en immobilier physique est plus contraignant car le propriétaire s'occupe le plus souvent de la gestion ainsi que des travaux d'entretien par exemple. C'est un investissement auquel il faut consacrer du temps contrairement à l'achat de parts de SCPI.

Les sociétés de gestion, dans le cas d'un achat en SCPI, s'occupent de tout. Le propriétaire n'a pas à se soucier de la mise en location, du paiement en temps et en heure du loyer par le locataire, des travaux etc. Et surtout, le risque est mutualisé car de nombreux associés ont investi dans le projet.

L'investissement en SCPI est réglementé, prenez conseil auprès d'un professionnel avant toute souscription.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !