L'Autorité des marchés financiers contrôle, autorise et enquête sur les manquements des sociétés © momius, Adobe stock
Maison

L’Autorité des marchés financiers

DéfinitionClassé sous :Finances , produit d'épargne , SCPI

L'Autorité des marchés financiers est une autorité publique indépendante crée en 2003 par la loi de sécurité financière. L'AMF est née suite à la fusion du CMF (Conseil des Marchés Financiers), du CDGF (Conseil de Discipline de la Gestion Financière) et de la COB (Commission des Opérations de Bourse). L'AMF a plusieurs missions qui consistent à veiller au bon fonctionnement des marchés financiers français.

Plus précisément, l'AMF surveille, contrôle, réglemente, autorise et même enquête et sanctionne en cas de manquement par les sociétés. De plus, elle garantit une transparence d'information envers les investisseurs et peut, grâce à son service de médiation, être amené à régler les conflits.

Elle apporte une aide pédagogique auprès des épargnants en leurs apportant toutes les informations sur les entreprises cotées ou sur une multitude de produits d'épargne comme les actions, obligations, SCPI et le Livret A.

Les trois principales missions de l'AMF sont : d'assurer la protection des épargnants, d'informer précisément et régulièrement les investisseurs sur leur placement et enfin de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.  

De ce fait, l'AMF intervient auprès des intermédiaires financiers qui sont autorisés à fournir des services et des conseils en investissements financiers (établissements de crédits, démarcheurs, conseillers en investissements financiers et d'autres).

Quelques chiffres pour 2018 : L'AMF est représentée par plus de 498 collaborateurs. 633 sociétés de gestion, 10 138 fonds et 5 150 conseillers en investissements financiers sont sous le contrôle de cette autorité. Au cours de l'année, elle a pu traiter 1 408 dossiers de médiations sur 1 438 demandes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !