Vous êtes un particulier ou un professionnel et possédez un bien immobilier. Actuellement, vous êtes en difficulté financière ou avez un besoin de liquidité important. Aujourd’hui, grâce à la vente immobilière avec faculté de rachat, vous pouvez récupérer des liquidités rapidement ou solder vos dettes en quelques mois.


au sommaire


    La vente en réméré est un contrat de vente qui s'établit sous acte notarié. Le contrat garantit au vendeur la possibilité de racheter son bien cinq ans maximum après avoir signé le contrat de vente avec faculté de rachat. Pendant ce temps, le vendeur sera locataire de ce bien et devra payer une indemnité d'occupation.  

    Vente en réméré : à qui cela s’adresse ?

    Pour les personnes en redressement judiciaire, fichées à la banque de France, menacées de saisie immobilière ou en difficulté importantes de trésorerie. Mais aussi à un particulier ou un professionnel ayant un besoin important de trésorerie pour réaliser un projet. Ces investissements nécessitent des liquidités qu'il ne peut pas emprunter pour différentes raisons.   

    Comment ça marche ?

    Grâce à la vente du bien, le vendeur retire des fonds qui lui donnent la possibilité de rembourser ses crédits en cours ou de réaliser ses projets. Une fois la situation financière régularisée et, dans un délai de 5 ans, le bien peut être racheté.

    Les 5 étapes de la vente en réméré :

    1. Dans un premier temps, votre dossier est étudié par un professionnel
    2. Un expert évalue le bien immobilier proposé à la vente
    3. Le bien immobilier est vendu par acte notarié à un investisseur pour une duréedurée déterminée (allant de 6 mois à 5 ans)

    Pendant ce temps, le vendeur continue d'habiter ou d'exploiter le bien mais en étant locataire grâce à la signature d'un bail locatif. Une indemnité d'occupation sera versée. Pendant toute la durée de location, le bien ne peut pas être vendu par l'investisseur et il n'a pas la possibilité d'expulser le vendeur.

    1. Une fois la situation financière régularisée, vous pouvez racheter votre bien immobilier au prix convenu au préalable dans le contrat
    2. Pour racheter le bien, vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier
    3. En cas de non-rachat par le vendeur, l'investisseur récupère le bien

    Les avantages de la vente en réméré pour le particulier :

    • Le bien n'est pas saisi
    • Les dettes peuvent être totalement remboursées sans même à devoir quitter son logement
    • Avec la vente du bien, le particulier ou le professionnel perçoivent des liquidités
    • Les liquidités permettent à une entreprise d'éviter la saisie ou la faillite dans certains cas
    • Une entreprise peut développer son activité avec de nouveaux projets à forts potentiels de rentabilité puis récupérer le bien après avoir réalisé assez de bénéfices (effet de levier)

    Pour l’investisseur :

    • L'investissement est rentable car le prix de vente est inférieur au prix du marché
    • Revenus supplémentaires grâce à l'indemnité d'occupation
    • En cas de non-paiement de l'indemnité d'occupation par le locataire, la clause du droit de rachat est annulée.