Réduire sa consommation énergétique permet d'alléger les factures ! © Burak Kebapci, Pexels
Maison

Consommation énergétique : une préoccupation environnementale et financière

Question/RéponseClassé sous :Finances , énergie renouvelable , Eco-consommation
 

Réduire l'impact de l'énergie et faire des économies sur les factures mensuelles. Voilà deux préoccupations actuelles, parmi d'autres, des ménages en France. Comment trouver une solution pour ces deux problématiques ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres  Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030 ? Voici la réponse en vidéo. 

Utiliser un comparateur d’électricité pour faire jouer la concurrence, identifier les éventuelles déperditions d’énergie, privilégier des énergies vertes… Autant d’astuces qui vous permettront de consommer autrement dans votre maison.

Que pensent les Français de leur consommation d’énergie ?

Dans un sondage réalisé par l’Ifop en 2020, plus de huit Français sur dix se disaient concernés par le développement durable et les problématiques de la surconsommation. Et cette prévention se traduit par certains engagements quotidiens pour réduire l’impact de la consommation énergétique.

  • Privilégier un système de chauffage et de production d’eau chaude moins énergivore.
  • Maîtriser la température des pièces et baisser légèrement celle du ballon d’eau chaude.
  • Adapter sa consommation d’électricité et de gaz.
  • Ne pas laisser les lumières ou les appareils inutilement allumés.
  • Préférer le mode « Éco » des appareils électroménagers lorsque c’est possible.
  • Éviter le suréquipement et se contenter « de ce que l’on a ».
Pour réduire votre consommation énergétique, pensez à éteindre les lumières ! © Max Vakhtbovych, Pexels

Comment diminuer sa facture d’énergie ?

Première étape si vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’énergie : trouver les éventuelles causes d’une perte d’énergie. Par exemple, des fenêtres ou des combles mal isolés entraînent une déperdition de chaleur importante qui sera compensée par votre système de chauffage. Et par conséquent c’est la facture qui grimpe.

Même chose pour les appareils ménagers. Certains équipements mis en vente il y a déjà plusieurs années sont très énergivores. À terme, c’est parfois mieux de changer vos appareils en privilégiant des modèles estampillés A, A+, A++ ou encore mieux A+++ sur leurs étiquettes.

Un autre moyen de faire diminuer le montant de vos mensualités serait de comparer les fournisseurs d’électricité. L’ouverture à la concurrence permet de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Ces comparateurs (il existe aussi des comparateurs si vous utilisez le gaz pour le chauffage ou les équipements recensent les différentes offres sur le marché et permettent d’identifier celle qui vous correspondra le mieux. Avec ou sans heures creuses, avec une production locale, les tarifs les plus bas, le montant de l’abonnement…

Et notez bien que ces offres sont sans engagement ! Cela signifie que si vous constatez une augmentation des prix dans quelques mois, vous aurez toujours la possibilité de résilier votre contrat et de profiter d’une solution plus compétitive.

Qu’en est-il des énergies renouvelables ?

« Trop cher ! »... « Pas si vertes que ça » ou « pas assez développées », les énergies renouvelables souffrent d’idées préconçues qui sont pour la plupart fausses.

C’est un fait : certains fournisseurs d’énergie verte proposent des tarifs un peu moins attractifs. Mas il faut considérer les investissements de mise en place et d’entretien, la valeur ajoute locale ainsi que l’absence de pollution que ces nouvelles productions apportent.

D’ailleurs, dans son baromètre « Les Français et l’environnement », l’Ademe affirme que 64 % des ménages sont prêts à payer un peu plus cher pour privilégier la production d’énergies locales et renouvelables !

Donc si votre empreinte énergétique fait partie de vos préoccupations, sachez que les comparateurs mettent également en avant les offres commercialisées par ces entreprises alternatives très soucieuses de la préservation de l’environnement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !