Le suivi de colissimo vous permet de savoir où se trouve votre colis et quand celui-ci vous sera livré. © Miguel, Adobe Stock
Maison

Réception de colis : comment éviter les mauvaises surprises ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , technologie , Digital
 

Dans l'air du temps depuis quelques années, les commandes en ligne connaissent un succès grandissant depuis 2020. En cause : les confinements et couvre-feux successifs qui poussent les Français à commander encore plus souvent sur Internet pour obtenir ce qu'ils recherchent.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Contrefaçon : gare aux médicaments vendus sur Internet  La contrefaçon touche tous les secteurs, même celui des médicaments. Des copies imitent le nom et la forme des traitements existants mais ne contiennent pas de principe actif. Pire, certaines peuvent même être dangereuses. L’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) nous en parle durant cette vidéo. 

Comment éviter les commandes perdues ? Comment s'assurer que vous commandez sur un site de confiance ? Deux bonnes habitudes sont à prendre pour optimiser au mieux ce mode de consommation totalement digitalisé.

Utilisez un traceur pour suivre l’itinéraire d’un colis

Vous avez fait une commande sur votre site favori et vous souhaitez savoir où se trouve votre colis ? Aujourd'hui, ce ne sont pas des milliers mais bien des millions de colis qui transitent chaque jour sur le territoire. D'ailleurs le groupe La Poste a publié les chiffres clés de l'année 2020 et le résultat est au-delà de nos estimations : pas moins de 471 millions de colis ont été livrés par Colissimo !

Alors pour faire votre suivi colissimo ou autre, notre première astuce consiste à utiliser ce que l'on appelle un « track and trace ». En résumé, ces plateformes centralisent les informations de plusieurs services d'envoi et vous permettent de détecter sur un espace unique où sont tous vos colis en attente.

C'est un véritable gain de temps puisque vous n'aurez plus à vous rendre sur les différents sites e-commerce sur lesquels vous avez passé commande pour savoir quand vous recevrez vos colis. L'accès à l'information est facilité et en plus vous avez la possibilité de recevoir des notifications lors de chaque changement de statut.

Un service Track and trace vous permet de savoir où se trouve votre colis attendu. © Kana Design image, Adobe Stock

Sélectionnez bien les sites e-commerce pour vos commandes

« Une arnaque sur deux a lieu sur Internet» C'est ainsi qu'était titrée sur son site www.vie-publique.fr une étude portant sur les arnaques en ligne. Et ce n'est pas tout : 75 % de ces cas enregistrés concernaient des achats !

  • Les articles commandés ne parviennent jamais aux domiciles des acheteurs.
  • Les produits envoyés ne sont pas conformes.
  • Les factures se révèlent plus élevées que ce qui était annoncé...

Et dans ces cas-là malheureusement, il y a peu de recours pour les victimes. Cette même étude rapporte que seulement 26 % des situations malencontreuses trouvent une issue avec les démarches de remboursement. Alors pour éviter les pépins et commander sur des sites de confiance, voici cinq astuces qui vous aideront certainement.

  1. Vérifiez l'autorité du site et notamment l'identité de l'entreprise commerçante. Si elle est française ou située en Union européenne, vous aurez plus de chance d'obtenir gain de cause en cas de litige. Pour cela, rendez-vous sur la page des mentions légales.
  2. Lisez les conditions générales de vente et renseignez-vous sur les modalités d'envoi et de retour.
  3. Parcourez les avis clients. Ils sont précieux en informations et bien souvent, les internautes n'hésitent pas à pointer du doigt les éventuels problèmes rencontrés lors de la livraison.
  4. Assurez-vous lors de la phase de paiement que la page ne redirige pas vers un site inconnu. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de passer commande sur des sites avec connexion sécurisée (affichant une icône cadenas dans la barre de l'URL).
  5. Enfin, choisissez un moyen de paiement sécurisé pour ne pas fournir vos coordonnées de carte bancaire. Vous pouvez par exemple sélectionner une carte de paiement virtuelle si vous avez un compte auprès d'une banque en ligne ou encore un service tel que Paypal.

Pour ne pas être victime d'une arnaque sur Internet, mieux vaut rester vigilant. Commander sur un site de confiance et suivre un colis en ligne font partie des bonnes habitudes à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !