Pour faire des économies sur son assurance auto, il convient d'évaluer ses besoins. © BillionPhotos.com, Adobe Stock
Maison

Comment économiser sur son assurance auto ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , assurance voiture , économie
 

Souscrire une assurance pour votre voiture ? Une étape obligatoire pour pouvoir circuler librement au volant de votre véhicule. Toutefois, année après année, les tarifs tendent à augmenter et viennent littéralement plomber notre budget. Comment bien s'assurer en optant pour les meilleures garanties au meilleur prix ? Suivez le guide et découvrez tous nos conseils.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment se forment les embouteillages routiers ?  Même si le trafic routier est très semblable à l’écoulement d’un fluide, c’est principalement la psychologie des conducteurs qui est à l’origine du premier ralentissement lors d'un embouteillage. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent avec le programme Kézako comment naît ce phénomène. 

Faites tout d'abord le point sur vos besoins. S'il est impératif de bien assurer son véhicule, certaines garanties ne sont pas toujours indispensables. À titre d'exemple, souscrire une formule « tous risques » est recommandé en cas d'achat d'un véhicule neuf mais pour une voiture vieille de plusieurs années avec un certain nombre de kilomètres au compteur, une assurance « au tiers » peut être suffisante.

Si vous êtes jeune conducteur, il peut être intéressant d'opter pour un contrat spécifique. Certaines compagnies comme Direct Assurance offrent par ailleurs des prestations intéressantes : prêt de véhicule, assistance 24/24h et 7/7j, indemnisation rapide, option zéro franchise bris de glace ou encore kilométrage illimité, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Faites jouer la concurrence pour payer moins cher

Il peut s'avérer tentant de rester chez un assureur que nous connaissons bien et en qui nous avons pleinement confiance. Toutefois, les compagnies d'assurance n'octroient pas nécessairement de réductions à leurs plus fidèles assurés. Depuis 2015, la loi Hamon autorise les adhérents à changer d'assurance à tout moment, à condition que le contrat ait au moins un an d'ancienneté. Si vous trouvez un contrat d'assurance auto pas cher avec de meilleures garanties, vous êtes libres d'en changer quand vous voulez !

Utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne

Vous souhaitez économiser sur votre assurance auto et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous vous laissiez séduire par un comparateur en ligne ? Simple et rapide, cet outil vous apporte une vue d'ensemble des différents tarifs d'assurances auto pratiqués sur le marché, en fonction des options et garanties que vous souhaitez.

Adoptez une conduite responsable

Cela paraît évident et pourtant, pour faire des économies sur son assurance auto, mieux vaut commencer par lever le pied de l'accélérateur ! Quelle que soit votre compagnie d'assurance, vous serez soumis à un « malus » en cas d'accident provoqué par une mauvaise conduite : votre tarif d'assurance auto sera alors aussitôt revu à la hausse. Pour économiser, pensez à préserver votre bonus !

Misez sur les formules pour économiser

Un contrat d'assurance auto qui s'ajuste à vos besoins, voilà une bonne façon de faire des économies supplémentaires sur votre contrat d'assurance auto. Votre véhicule reste au garage la plupart du temps ? Pensez à souscrire une formule « au kilomètre » pour limiter les frais. Faire regrouper plusieurs contrats d'assurance (habitation, auto...) chez une même compagnie peut parfois l'inciter à vous accorder des réductions, renseignez-vous ! Pour économiser sur son assurance auto, pas besoin d'employer les grands moyens ! Quelques astuces simples devraient vous permettre d'alléger sensiblement votre facture et d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !