Rénover sa maison permet de gagner en confort et en performance énergétique. Et vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'État. © Chait Goli, Pexels
Maison

Travaux de rénovation énergétique : que faut-il savoir ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , isolation , Finances
 

Bien-être, économies d’énergie, plus-value… Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Cet investissement peut s’avérer rentable et vous apporter du confort supplémentaire. De plus l’État accorde des aides financières pour vous aider à accomplir ces travaux parfois onéreux. La rédaction de Futura vous dit tout sur la rénovation énergétique et, surtout, comment trouver des artisans de confiance pour mettre en œuvre vos projets.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les avantages financiers d'habiter une micromaison  Parti des Etats-Unis, le phénomène des micromaisons est arrivé en France depuis quelques années. 

Certes, se lancer dans des travaux de rénovation énergétique représente un certain coût. Mais à terme ces travaux peuvent considérablement améliorer votre confort et votre bien-être chez vous. Et les bénéfices sont nombreux !

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique est-il si important ?

  • Des économies à la fin du mois ! Revoir l’isolation de votre maison ou changer le système de chauffage vous permettra de réduire les déperditions de chaleur. De ce fait, vos appareils seront moins sollicités et cela se voit sur le montant de vos factures mensuelles.
  • Autre raison qui pourrait vous convaincre : le confort thermique. Les murs, les sols, les combles, les ouvertures… Chaque espace de votre habitation sera en mesure de préserver la chaleur (ou la fraîcheur pendant l’été) et au quotidien, c’est beaucoup plus agréable.
  • Pour une empreinte énergétique mieux contrôlée. L’argument écologique est également à prendre en compte car en faisant les bons choix vous allez pouvoir réduire les émissions de dioxyde de carbone générées par votre logement.
  • Et en cas de revente, c’est un vrai plus ! Lors d’un projet d’achat, nombreux sont les acquéreurs à intégrer la classe énergétique d’un bien dans leurs critères de sélection. En réalisant des travaux à temps, vous pourriez donc augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement.
En faisant réaliser des travaux de rénovation énergétique, votre bien immobilier gagne en confort et en valeur. © Maria Orlova, Pexels

Comment obtenir des devis fiables pour estimer le budget de ces travaux ?

Qui dit faire des travaux de rénovation, implique forcément la fastidieuse tâche qui consiste à trouver des artisans de confiance. Pour trouver la ou les entreprises qui vous accompagneront, plusieurs options sont à votre disposition.

Tout d’abord vous pouvez passer par la voie classique : les annuaires. Que ce soit en version papier ou sur Internet il est tout à fait possible de trouver des artisans près de chez vous à contacter. Néanmoins, difficile d’en savoir plus sur le sérieux de l’entreprise ou ses réalisations passées…

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous renseigner sur des forums spécialisés comme Forumconstruire.com, par exemple. Les entreprises sollicitées par le biais de ces sites respectent une charte ou sont considérées comme viables par les utilisateurs qui les mentionnent. D’ailleurs, ce site comptabilise pas moins de 446.900 membres et plus de cinq millions de messages ont déjà été postés. C’est un bon moyen d’obtenir les avis des clients et d’obtenir des conseils avant de vous lancer.

Dernière possibilité : utiliser une plateforme de mise en relation directe avec des artisans situés à proximité de votre lieu d’habitation. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Travaux.com ou encore Quotatis.fr. Toutefois, ces plateformes ont un inconvénient majeur. Lorsque vous remplissez un formulaire pour écrire votre besoin, vous allez devoir attendre qu’une société vous rappelle. C’est comme jeter une bouteille à la mer… Vous ne serez pas certain d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais !

Mais pour contrer ce problème, des plateformes nouvelle génération ont fait leur apparition. À titre d’exemple, RDVartisans.fr vous donne la possibilité de réserver un rendez-vous directement en ligne pour solliciter un devis.

Quelles sont les aides du gouvernement ?

Plusieurs aides financières existent pour encourager les ménages français à réaliser ces travaux énergétiques. Pour n’en citer que trois nous allons vous parler des Éco-prêt à taux zéro, des crédits d’impôt pour la transition énergétique et de la Prime Rénov’.

L’Éco-prêt à taux zéro est un dispositif de crédit qui offre la possibilité aux propriétaires de faire rénover leur logement sans payer les intérêts de l’emprunt. Le montant de ce prêt peut atteindre 30.000 € et concerne les travaux d'isolation, le remplacement des ouvertures ou encore le changement du système de chauffage.

Le crédit d’impôt sur la transition énergétique a lui aussi des arguments de taille. Cette solution garantit une diminution de l’impôt sur le revenu en déduisant jusqu’à 30 % du montant des travaux effectués. L’installation d’un dispositif de production d’énergie renouvelable (comme les panneaux solaires par exemple) est éligible.

Enfin, Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. Ce coup de pouce est forfaitaire et plusieurs plafonds sont mis en place en fonction des revenus du foyer. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les aides du gouvernement en vous renseignant sur la page Ma Prime Rénov’.

Bonus : les erreurs à éviter absolument

Mais pour ne pas brûler les étapes, il y a des erreurs à ne pas commettre. Entre autres :

  • Ignorer l'étape de l’audit énergétique. En effet, si vous voulez que vos travaux apportent un véritable gain de confort ou de valeur à votre habitat, il est nécessaire de faire un bilan avec un professionnel pour pouvoir réaliser des travaux adaptés.
  • Oublier de vous renseigner sur les primes auxquelles vous avez droit. Cette première phase vous permettra de chiffrer le montant des travaux et le budget à prévoir. Pour cela, vous devez faire vos demandes d’aides avant de signer un devis ou de commencer les travaux.
  • Ne faites pas les travaux dans le désordre. Les artisans à qui vous confirez votre projet vous le diront : il faut d’abord s’occuper de l’isolation puis du système de chauffage. Et la ventilation vient en dernière étape.

Enfin, pour vous assurer des travaux en bonne et due forme, veillez à choisir des professionnels RGE, c’est-à-dire « Reconnus Garants de l’Environnement ». Ces entreprises ont obtenu les qualifications de l’État pour mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !