La loi Pinel permet de louer un appartement à un étudiant sous certaines conditions. © Max Vakhtbovych, Pexels
Maison

Est-ce possible de louer un logement étudiant avec le dispositif de la loi Pinel ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , vie étudiante , bons plans étudiants
 

Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, vous pourriez être à la recherche d’investissements complémentaires pour diversifier vos ressources et vos placements à long terme.

Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel peut s’avérer être un moyen rentable de générer des revenus supplémentaires tout en réduisant la charge fiscale à condition toutefois de respecter certaines modalités. Mais est-ce que ce dispositif s’applique à tous les logements, y compris les locations pour les étudiants ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel a été mise en place suite à la crise de 2008 pour relancer l’offre et la demande immobilière. L’objectif ? Faire profiter aux investisseurs d'avantages fiscaux en achetant un bien neuf destiné à la location. Cette réduction d’impôt prend forme sous trois formules en fonction du temps de location prévu initialement :

  • -12 % d’impôts sur le montant de l’investissement pour les logements loués au moins six ans ;
  • -18 % pour les habitations louées pendant neuf ans minimum ;
  • -21 % pour les locations d’au moins douze ans.

En pratique, la loi Pinel encadre le plafonnement des loyers, ce qui rend ces logements accessibles aux foyers modestes et aux étudiants. Mais, de son côté, le locataire doit répondre à quelques modalités lui aussi. Effectivement, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser des plafonds en fonction de la zone géographique où se trouve le bien à louer.

Enfin, sachez que vous avez aussi la possibilité de louer votre bien à un membre de votre famille à condition que celui-ci ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal. Cette règlementation fait partie des changements qui ont eu lieu quand la loi Pinel a remplacé la loi Duflot en 2014.

La loi Pinel encadre le plafonnement des loyers. © vlada-karpovich, Pexels

Peut-on louer un logement Pinel à un étudiant ?

Oui. Si vous avez investi dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel, sachez qu’il est possible de conserver votre réduction fiscale même en louant votre logement à un étudiant. Par conséquent, pour respecter les dispositions de la loi Pinel, il faut partir du principe que les étudiants sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qu’il ont donc un revenu fiscal de référence de 0 euro.

Au-delà de la période d’engagement initiale, vous n’aurez plus de contrainte de plafonnement. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de revendre ou d’augmenter le montant du loyer de votre logement en location.

Quels sont les avantages de l’investissement en résidence étudiante ?

Louer un logement à un étudiant présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Tout d’abord, il s’agit d’un investissement à fort potentiel dans les villes étudiantes en plein essor.

Si vous achetez un logement avec un emplacement stratégique en vue de le louer, vous pourriez bénéficier d’une rentabilité à long terme et être assuré d’avoir des locataires année après année. À titre d’exemple, l’Insee a consacré une étude sur la croissance du nombre d'étudiants et des besoins en logements à Dijon. Résultat : 40 % des jeunes de 16 ans à 29 ans sont étudiants et inscrits à Dijon Métropole. Cette augmentation entraîne une hausse significative des demandes tandis que le nombre de logements vacants stagne. Une piste à explorer donc…

Enfin, pour optimiser votre fiscalité, nous vous recommandons également de vous renseigner au sujet de l'investissement locatif avec le LMNP. Ce statut de « Loueur Meublée Non Professionnelle » offre un cadre fiscal intéressant dans la mesure où les recettes locatives ne dépassent pas le seuil de 23.000 euros ou 50 % des revenus globaux du propriétaire !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !