Habiter une maison est plus que jamais un objectif pour bien vivre. © max vakhtbovych, Pexels
Maison

Quels critères prendre en compte pour faire construire sa maison ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , construction de maison , Finances
 

Accéder à la propriété en faisant construire sa maison est souvent le rêve d'une vie... Il est donc important de connaître les principaux critères à prendre en compte pour réussir son projet.

Cela vous intéressera aussi

Pour faire construire une maison, il est nécessaire de prendre en considération de nombreux critères. En effet, il est difficile de prendre contact avec un professionnel si vous n'avez pas au préalable réfléchi au type de maison que vous souhaitez ou encore si vous n'avez pas pris le temps de définir votre budget global. Par ailleurs, pour obtenir l'autorisation de lancer la construction de votre maison, vous aurez l'obligation de demander un permis de construire à la mairie dont dépend votre terrain. Ainsi, avant de vous lancer dans les plans de construction, n'oubliez pas de vérifier que votre terrain est constructible légalement et dans les faits, autrement, il faudra potentiellement prévoir des travaux de viabilisation.

Un budget qu’il convient de définir au préalable

De nombreux éléments doivent être pris en considération pour calculer le prix de construction d’une maison neuve. Il existe aujourd'hui des outils sur Internet qui vous permettront d'obtenir une estimation relativement précise du coût de votre maison en fonction de sa localisation, de sa surface, des matériaux qui seront utilisés, etc. Néanmoins, vous devriez prendre le temps d'évaluer le budget que vous pouvez allouer à la construction de votre maison avant même de vous pencher sur les plans de cette dernière.

En effet, en fonction de la somme à votre disposition et du crédit que vous pouvez éventuellement demander à une banque, vous aurez une idée plus précise des options qui s'offrent à vous. Par exemple, si vous avez un budget limité, vous pourrez envisager de faire appel à un constructeur de maisons plutôt qu'à un architecte. Sachez également qu'une maison de type BBC (bâtiment basse consommation) sera moins coûteuse qu'une maison contemporaine, encore une fois, en fonction de votre budget, vous pourrez choisir la meilleure option.

Avant de réaliser le rêve de votre cadre de vie, il convient de définir le budget de la construction de votre maison. © Ekkpon, Fotolia

Une maison adaptée à vos besoins

Une fois que vous aurez défini votre budget, vous pourrez vous interroger sur vos besoins réels. Si vous envisagez d'avoir des enfants par exemple, il ne faudra pas oublier d'inclure plusieurs chambres sur les plans de votre future maison. Dans le cas où vous souhaiteriez vivre dans votre maison durant plusieurs décennies, n'oubliez pas que vous pourriez potentiellement avoir du mal à emprunter les escaliers en vieillissant, ainsi, une maison de plain-pied sera peut-être plus adaptée. Vous aurez la possibilité d'aborder tous ces points avec le professionnel chargé de réaliser les plans de votre futur logement. Faire construire une maison est un investissement important, il est indispensable que vous preniez le temps de réfléchir à votre projet en amont afin de ne pas être déçu du résultat.

Un professionnel qui peut superviser les travaux de construction

Différentes options s'offrent à vous pour le choix du professionnel qui supervisera la construction de votre maison neuve. Si vous souhaitez une maison sur mesure, l'idéal est de faire appel à un architecte. En revanche, si vous avez un budget limité, un constructeur de maisons pourra répondre à la plupart de vos attentes, mais vous devrez faire votre choix parmi des plans déjà préparés, bien qu'il soit toujours possible de demander des modifications de ces derniers. N'oubliez pas que pour faire construire une maison dotée d'une surface de plancher au sol supérieure à 150 m², il est indispensable de faire appel à un architecte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !