Aire de jeux pour les uns, sport pour les autres, le trampoline est une activité qui offre de belles sensations. Rond ou rectangulaire, cet équipement sportif peut être installé dans tous les jardins. Trampoline enterré, semi-enterré ou de surface, nos conseils pour choisir un trampoline adapté à vos besoins.


au sommaire


    Qui n'a jamais fait quelques sauts, plus ou moins réussis, sur un trampoline ? Cet équipement sportif qui permet de se défouler a intégré, à la faveur de la crise sanitairecrise sanitaire, de très nombreux jardins. Les fabricants proposant une large gamme de trampolines (rond, rectangulaire, ovale, octogonale) dédiés à un usage familial ou sportif. Très largement répandu, le trampoline de surface a de nombreux atouts mais est désormais concurrencé par les trampolines enterrés ou semi-enterrés.

    Trampoline enterré ou semi-enterré : des travaux à prévoir

    Contrairement aux modèles de trampolines de surface, les trampolines enterrés se veulent avant tout plus discrets que leurs homologues, car installés au niveau du sol. Toutefois, si les trampolines enterrés facilitent l'accès à la toile de saut, ces modèles sont reconnus pour être plus stables et résistants. Inconvénient, ils nécessitent d'importants travaux qui ne sont pas sans impacter le jardin. En effet, pour permettre les rebonds et la déformation de la toile de saut, il est obligatoire de creuser une fosse de la même surface que cette dernière. Selon les fabricants et la taille du trampoline, la profondeur de ce trou varie de 60 à 90 centimètres. Si sur un sol drainant cette opération reste physiquephysique mais réalisable, sur des sols calcairescalcaires ou argileux c'est une autre paire de manches... De plus, sur ce type de terrain, il est nécessaire de prévoir l'installation d'un drain, voire d'une pompe pour évacuer les eaux de pluie. Sur un sol meuble, la pose semi-enterrée est à privilégier.

    Le saviez-vous ?

    Si la réglementation interdit l’utilisation d’un trampoline enterré ou non en dessous de 3 ans, de nombreux professionnels de la santé déconseillent cette activité aux enfants de moins de 6 ans.

     

    Voir aussi

    Accédez aux meilleures offres trampoline

    Des règles à suivre pour l’installation d’un trampoline

    Qu'il s'agisse d'un trampoline enterré ou non, un trampoline est constitué d'une toile de saut reliée sur son pourtour par des ressorts ou par un maillage d'élastiques à une structure en aluminiumaluminium ou en acier galvanisé protégée par des coussins de protection. Quel que soit le type de trampoline, la structure tubulaire doit être installée :

    • sur un sol parfaitement horizontal en évitant les sols durs (terrasse, dalle...) ;
    • à l'écart des autres équipements (piscine, barbecue, etc.). Prévoyez une zone de dégagement de deux mètres tout autour du trampoline ;
    • à l'écart d'éventuels obstacles. Prévoyez un dégagement au-dessus du trampoline compris entre trois mètres (trampoline enterré) et huit mètres (trampoline de surface).

    Enfin, il est préconisé de vérifier régulièrement le bon serrage des vis et l'état de la structure et d'ancrer la structure au sol à l'aide des sardines livrées avec le trampoline.

    L'installation d'un trampoline requiert quelques règles de sécurité avant de se lancer dans la réalisation de figures acrobatiques. © Georgiy, Adobe Stock
    L'installation d'un trampoline requiert quelques règles de sécurité avant de se lancer dans la réalisation de figures acrobatiques. © Georgiy, Adobe Stock

    Voir aussi

    Découvrez les meilleurs trampolines à petit prix

    Creuser une fosse pour installer un trampoline enterré ou semi-enterré

    Enterré ou non, le creusement de la fosse est une opération similaire, seul le diamètre de la future fosse diffère. Dans le premier cas, elle intègre un rebord d'environ 20 centimètres sur lequel viendront se poser les pieds de la structure. Dans le second cas, les pieds seront directement sur le terrain.

    • déterminez l'emplacement du trampoline ;
    • tracez au sol le contour de fosse ;
    • veillez à ce que le centre de la toile de saut soit parfaitement aligné avec le centre de la fosse ;
    • creusez à partir du centre jusqu'à la profondeur conseillée par le fabricant ;
    • élargissez le trou en remontant vers le bord de la fosse en lui donnant la forme d'un bol ;
    • positionnez le trampoline et faites un essai, et creusez un peu plus si besoin ;
    • ancrez le trampoline au sol.

    Choisir la forme et les dimensions d’un trampoline

    Face à la multitude de trampolines disponibles, le choix n'est pas des plus simples pour trouver le bon modèle. Si la taille (de 2 mètres jusqu'à 4,30 mètres selon le fabricant) dépend du budget alloué, ce critère doit également tenir compte de la place disponible dans le jardin. Autre critère à prendre en compte, le poids maximum autorisé. Côté forme, les trampolines enterrés ou semi-enterrés sont proposés rond, rectangulaire ou ovale.

    • Trampoline enterré rond : lors des sauts, l'utilisateur est ramené vers le centre du tapis de saut. Avantage le risque d'accidentaccident est limité.
    • Trampoline enterré rectangulaire : permettant de réaliser des enchaînements, ce type de trampoline est prisé par les sportifs.

    Normes, usage : la sécurité avant tout !

    Pour la sécurité des utilisateurs, veillez à ce que votre futur trampoline respecte les normes en vigueur.

    • Norme NF EN 13219, concernant la fabrication des trampolines.
    • Norme NF EN 913 relative aux tests et à l'usage des trampolines.
    • Norme NF EN 71-14 sur la sécurité des jouets.

    Veillez également à respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents :

    • ne sautez pas à plusieurs simultanément ;
    • déchaussez-vous et videz vos poches avant d'accéder au tapis de saut ;
    • n'utilisez pas le trampoline par temps de pluie ou de grand ventvent.

    Voir aussi

    Profitez des trampolines à enterrer à moindre coût

    Une réduction pour l'achat de votre trampoline