© Coco, Adobe Stock
Maison

Comment réussir l’aménagement de n’importe quel jardin ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , décoration , aménagement du jardin
 

Pente douce ou pente forte, petits ou grands espaces, zones arborées ou non aménagées, jardin rectangulaire, carré ou à plusieurs niveaux... Tous les jardins sont différents et ne peuvent pas être aménagés de la même manière. Il existe cependant différents moyens de réussir la décoration d'un jardin et cela, peu importe sa configuration.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les avantages financiers d'habiter une micromaison  Parti des Etats-Unis, le phénomène des micromaisons est arrivé en France depuis quelques années. 

Vous souhaitez refaire un jardin de A à Z en respectant sa configuration initiale et sans faire appel à un paysagiste ? Découvrez quels sont les quelques points à respecter pour organiser au mieux votre futur extérieur, réussir son aménagement et le décorer de façon originale tout en respectant votre budget, vos goûts personnels et vos besoins. Vous pourrez bientôt profiter pleinement de votre jardin et le contempler avec bonheur chaque jour.

Comment compartimenter un extérieur ?

Le saviez-vous ? Un jardin compartimenté est un jardin facile à décorer ! Alors, avant d'entamer le moindre aménagement, n'hésitez pas à réfléchir à une compartimentation logique, voire à dessiner quelques ébauches de plans d'aménagements.

Voici quelques exemples d'espaces que vous pouvez prévoir lors de cette étape :

  • coin repas (terrasse avec table, chaises et barbecue, par exemple) ;
  • coin détente (salon de jardin légèrement en retrait de l'espace repas) ;
  • espaces arborés ;
  • potager (pourquoi ne pas envisager l'installation d'une serre ?) ;
  • espace piscine ou bassin d'agrément ;
  • coin aménagé pour les animaux (à adapter pour les chiens, les chats ou encore les oiseaux, selon les besoins) ;
  • espaces purement décoratifs à combler ;
  • etc.
Par où commencer l’aménagement d’un jardin selon sa configuration et sans l’aide d’un paysagiste ? Toutes les réponses, étapes et idées déco sont ici ! © Melanie, Adobe Stock

Cette étape permet d'imaginer chacun des espaces du jardin et de les penser en fonction de la configuration du terrain. Une fois chaque parcelle bien définie, il est beaucoup plus facile d'entamer une liste d'achats.

Comment sélectionner le bon mobilier de jardin ?

Le choix du mobilier de jardin est une étape primordiale dans l'aménagement d'un extérieur. Avant de sélectionner une table de jardin, des chaises de jardin, un parasol, une piscine hors sol ou tout autre élément de mobilier d'extérieur...

Pensez à définir quelques critères qui vous aideront à faire les bons choix : taille acceptable pour chaque élément, confort, style, couleur et matériaux. Des critères de sélection bien définis assurent des achats en adéquation avec vos besoins et l'harmonie générale de vos aménagements extérieurs.

Trois idées déco pour aménager tout type de jardin

Les néophytes de la décoration seront heureux de pouvoir se reposer sur des styles déjà délimités et très représentés pour décorer leur propre jardin, tels que les styles anglais, français, japonais ou zen, méditerranéen, etc.

Voici également trois idées déco qui pourront vous aider à aménager les espaces vides de votre jardin ! La première convient particulièrement aux petits espaces, puisqu'elle consiste à ajouter des plantes d'agrément tout autour du jardin.

Si le jardin à aménager est très spacieux, il peut être intéressant de le fractionner à l'aide de gravier décoratif, de gazon synthétique ou encore de sable.

Enfin, optez pour des objets décoratifs qui résistent aux intempéries pour apporter une touche d'originalité à votre jardin, comme des sculptures en bois flotté ou des structures en fer forgé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !