Maison

Drain

DéfinitionClassé sous :Maison , humidité , moisissures
En construction, le tuyau de drain permet l'évacuation du surplus d'eau au pied des bâtiments. © Jeff Tidwell, CC BY 2.0, Flickr

Le terme « drain » est employé dans les domaines de la médecine et de la construction.

Le drain en médecine

En médecine, le drain est un système (en forme de tube ou de pansement) qui permet de guider des liquides ou sécrétions à l'extérieur du corps, ou à l'intérieur lorsqu'une structure de collecte a été mise en place. 

Le drain en construction

Le drain est une technique d'évacuation du surplus d'eau au sol. Il est utilisé au sein des fondations des bâtiments et est principalement composé d'un tuyau de drainage en plastique perforé, éventuellement connecté au réseau d'eau pluviale ou un fossé. Afin de l'isoler, il est recouvert d'une couche de gravier d'environ 25 centimètres, voire d'un feutre protecteur.

Le drainage a pour but d'éviter au maximum l'humidité au pied des bâtiments, celle-ci pouvant causer des dégâts au béton (moisissures, effritement) ou la corrosion du fer. Un surplus d'eau peut provoquer une infiltration à l'intérieur même de l'immeuble, d'où la nécessité d'isoler au mieux le circuit de drainage : si celui-ci est détérioré ou bouché, il n'assure plus sa fonction d'assèchement, et peut provoquer les dommages cités ci-dessus. Il est donc indispensable de recouvrir correctement le tuyau de drainage, et d'éviter sa pose dans des endroits sablonneux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi