Sciences

Avril : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , cancer de la prostate , piscine

Au mois d'avril, les cieux nous ont comblés avec la découverte d'une exoterre potentiellement habitable et un caillou qui, peut-être, a frôlé un parachutiste, sans oublier l'eau d'Encelade, qui, par endroits, est bien liquide. Les médecins ont bien travaillé aussi et même rapiécé un crâne avec du plastique imprimé...

Focal One : voilà la nouvelle arme franco-française qui permet de croire en un nouveau traitement révolutionnaire du cancer de la prostate. Testé depuis trois ans à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, il cible plus précisément la tumeur et divise par dix les risques d'effets secondaires.

 

Non seulement c'est dégoûtant, mais en plus c'est dangereux. Uriner dans la piscine aboutit à la formation d'au moins deux composés toxiques pour la santé. Voilà pourquoi il faut suivre les consignes placardées partout.

 

De nombreuses voix s'élèvent pour défendre les vertus de la cigarette électronique, supposée moins dangereuse que la cigarette à base de tabac. Néanmoins, une recherche préliminaire remarque des ressemblances frappantes entre les situations sur la génétique des cellules pulmonaires. Qu'en conclure ? Au moins que l'e-cigarette n'est peut-être pas aussi inoffensive que prévu.

 

Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s'est-il produit ? Des chercheurs français proposent le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s'est pas produit sur Vénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.

 

Les bactéries de nos intestins jouent un rôle crucial dans notre santé et peu à peu, les scientifiques établissent la liste des bonnes et des mauvaises. Mais celle-ci doit être remise à plat, puisque le peuple hadza, des chasseurs-cueilleurs africains, ne porte pas certains des probiotiques jugés importants, mais ne déclare pourtant pas les nombreuses maladies métaboliques ou intestinales rencontrées dans le monde occidental...

 

En visionnant la vidéo d'un saut, un parachutiste norvégien a repéré le passage d'un corps sombre à très faible distance. Vérifications faites, c'était une pierre, autrement dit une météorite durant sa phase de « vol sombre ». Ces images seraient une première...

 

Avec l'arrivée des beaux jours, les barbecues sont de sortie. Bien qu'il rende la viande délicieuse, ce style de cuisson peut aussi être toxique. Heureusement, des chercheurs portugais ont trouvé un remède étonnant pour contrer le problème : mariner la viande dans la bière.

 

Bien s'alimenter est une des clés d'une bonne santé. Souvent, le régime végétarien est jugé meilleur pour notre organisme. Néanmoins, une nouvelle étude semble indiquer que les amateurs de verdure ne se portent pas forcément mieux que les mangeurs de viande, et souffrent plus fréquemment de certains maux.

 

Aux États-Unis, des chimistes font voler un modèle réduit d'avion alimenté par un carburant élaboré avec de l'eau de mer (et de l'énergie). D'apparence et d'odeur similaires à celles d'un kérosène conventionnel, il apparaît directement consommable par les moteurs d'avion et de navire.

 

La Nasa vient d'annoncer la découverte par le télescope Kepler d'une exoplanète de taille comparable à la Terre, orbitant dans la zone habitable de son étoile (une naine rouge) et donc susceptible d'abriter de l'eau à l'état liquide. L'étape est importante et la performance à souligner, mais pour autant, l'événement ne surprend pas les spécialistes des exoplanètes. L'existence de ce type de planètes similaires à la Terre ne faisait plus guère de doute depuis que des modèles avaient prédit l'existence de milliards de planètes semblables dans la seule Voie lactée.

 

D'après une étude états-unienne portant sur 14.000 enfants de moins de trois ans, 40 % n'ont pas de liens émotionnels suffisant avec leurs parents. Ceci les prédispose à des problèmes de comportement et de langage.

 

Une jeune femme de 22 ans s'est fait remplacer une partie de sa boîte crânienne par une copie en plastique, une première mondiale réalisée par une équipe médicale de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Imprimé en trois dimensions (3D) à partir d'une modélisation, l'implant de substitution est une réplique fine du crâne originel.

 

Une étude du champ gravitationnel d'Encelade, petite lune de Saturne, réalisée à partir des données acquises par la sonde spatiale Cassini accrédite l'existence d'une étendue d'eau liquide sous sa surface gelée constituant un réservoir riche des ingrédients nécessaires à l'apparition de la vie. Les astronomes estiment que la recherche de celle-ci ne doit pas se restreindre à la zone habitable de chaque étoile.

 

De nombreuses femmes avouent avoir déjà simulé l'orgasme. Pourtant, une nouvelle étude indique que, la plupart du temps, les partenaires sont capables de déceler le plaisir feint. Rien ne sert de simuler, il faut profiter à point. Quoique...

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le buzz du mois : cancer de la prostate, un traitement révolutionnaire aux ultrasons. Le cancer de la prostate, dont on voit une cellule tumorale à l’image, est le plus fréquent de tous les cancers, mais pas le plus mortel. Les scientifiques ont déjà testé un nouveau dispositif révolutionnaire qui pourrait le faire vaciller : le Focal One. Les premiers résultats, menés dans un hôpital lyonnais, paraissent prometteurs. © Anne Weston, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0