Le buzz du mois : de la bière pour traiter le diabète ou certains cancers ? La bière est une boisson ancestrale que l'on retrouve aux quatre coins du monde. Comme le vin rouge qui prolongerait l'espérance de vie, peut-elle nous aider à combattre des maladies, comme le diabète ou le cancer ? © mjafardo, Fotopédia, cc by nc nd 2.0

Sciences

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , Bière , diabète

Février 2013 fut le mois des astéroïdes. Tandis que le dénommé 2012 DA 14, 135.000 tonnes, nous subjuguait en frôlant la planète, un objet furtif plongeait sur les montagnes de l'Oural. On en oublierait l'implant rétinien bientôt en vente aux États-Unis, la plus longue épidémie de grippe hivernale qu'ait connue la France depuis dix ans et ce dauphin blessé venant demander l'aide d'un être humain. Mais Futura-Sciences était là pour parler de tout cela...

Il a été démontré que des composés de la bière issus du brassage du houblon, les humulones, pouvaient contribuer à traiter différentes pathologies, comme le diabète ou le cancer. Leur conformation précise vient d'être établie, ouvrant la voie au développement de nouveaux médicaments...

 

C'est fait. Après plusieurs essais, le rover Curiosity de la Nasa a effectué son premier forage sur John Klein, une roche baptisée du nom d'un ancien responsable de la mission décédé en 2011. Ce trou a été creusé le 8 février juste à côté d'un précédent essai réalisé deux jours plus tôt.

 

En utilisant les observations de Kepler, le chasseur d'exoplanètes, deux astrophysiciens américains ont tenté d'évaluer la distance la plus probable à laquelle se trouverait une exoterre habitable. Les naines rouges étant les étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, une jumelle de la Terre se trouverait probablement en orbite autour de l'une d'elles, à environ 13 années-lumière de la Terre.

 

Une série d'explosions s'est produite ce vendredi matin dans le ciel de l'Oural, faisant quelques blessés et des dégâts. Ces météorites sont très probablement le résultat de la désintégration d'un petit corps venu de l'espace.

 

Une étude nationale sur l'exposition à l'amiante des artisans retraités, qui est en cours, vient de livrer ses premiers résultats. Dans sept régions françaises, il s'avère que 65 % des personnes de cette catégorie socioprofessionnelle ont été concernés par les fibres toxiques et durant, en moyenne, 25 ans et demi. Les plus exposés sont les maçons et les garagistes...

 

Visible avec une paire de jumelles, l'astéroïde 2012 DA 14 passera en trombe au-dessus de nos têtes dans la soirée du 15 février, un événement que chacun pourra vivre si le ciel est dégagé.

 

La grippe sévit sur la France depuis déjà huit semaines et pourtant, elle continue à être de plus en plus active et devrait atteindre son pic cette semaine. Battra-t-on le record de 12 semaines d'épidémies atteint en 1996-1997 ?

 

La Nasa a publié ses conclusions sur la chute et l'explosion d'une météorite vendredi 15 février, en Russie, qui a fait plus d'un millier de blessés : ce corps devait mesurer une quinzaine de mètres et peser entre 7.000 et 10.000 tonnes. Les premiers débris viennent d'être retrouvés.

 

Une étude portant sur trois millions de naissances à travers le monde semble montrer que la pollution atmosphérique pourrait avoir un effet sur le poids des nouveau-nés. Si le risque individuel est faible, les conséquences seraient nettement plus visibles à l'échelle de la population.

 

La semaine dernière, un dauphin blessé s'était présenté à un plongeur pour lui demander de l'aide et avait pu être filmé. L'animal étonne par son comportement et fait preuve d'intelligence. Le caractère sociable du dauphin est connu, mais ce type d'événement est-il commun ? Sami Hassani, scientifique à Océanopolis (Brest), fournit des éléments de compréhension.

 

L'épidémie de grippe ne cesse de s'intensifier sur la France, et la maladie s'en prend particulièrement aux enfants. De son côté, la gastroentérite commence à décliner, même si la semaine passée, on était encore au-dessus du seuil épidémique...

 

Depuis que l'on surveille les astéroïdes géocroiseurs, jamais un corps aussi gros n'est passé aussi près de la Terre. Portrait de 2012 DA 14, qui nous rend visite le 15 février.

 

Pour les longs trajets dans le Système solaire, ou plus loin encore, le moteur ionique, peu puissant mais extraordinairement économe, semble idéal. C'est ce qu'explique très simplement John Brophy, de la Nasa, pour l'émission Voyage dans l'espace-temps, sur Discovery Science, jeudi à 21 h 00. Testez-en un avant-goût.

 

Deux ans après l'Europe, la FDA, l'agence sanitaire américaine, vient d'autoriser le premier implant rétinien sur son territoire. Baptisé Argus II, il permet de restaurer un peu de vision aux personnes devenues aveugles après avoir été atteintes par une maladie génétique rare appelée rétinite pigmentaire.

 

Le problème se répète chaque année depuis des siècles. Plus aucun rayon de Soleil n'éclaire le village italien de Viganella durant 83 jours à partir de la mi-novembre. Une solution originale a cependant été trouvée par le maire de cette commune en 2006 : faire venir la lumière grâce à un miroir géant ! Shamengo nous présente ce projet en images. 

 

Cela vous intéressera aussi