Le module Zeus, dont le moteur électrique est alimenté par un mini réacteur nucléaire, servirait à alimenter la sonde pour des missions de très longue durée. Une technologie séduisante sur le papier mais qui, à plusieurs reprises, a déjà échoué dans sa mise en œuvre.

Sciences

Propulsion électrique

La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

actualité

27/05/2021

Apollo Fusion envisagerait de recourir au mercure comme propulseur pour les microsatellites. Neurotoxique extrêmement puissant, celui-ci est susceptible de retomber sur Terre et de polluer l’environnement et la chaîne alimentaire. Cette initiative suscite un tollé chez ses concurrents, qui lui demandent expressément de renoncer à ses projets.

Sciences

Marché des satellites

Cette startup de lancement spatial va-t-elle tous nous empoisonner ?

actualité

25/02/2019

La sonde Dawn de la Nasa, qui a visité Vesta et Cérès, les deux astéroïdes les plus grands de la ceinture d’astéroïdes principale, a terminé sa mission. À la clé, des avancées scientifiques significatives sur l’origine et l’évolution de la formation des planètes du Système solaire. Dawn est aussi un pari technologique gagnant. Cette sonde utilisait un système de propulsion électrique, ce qui lui a permis de rejoindre ses deux cibles, pourtant distantes de plusieurs millions de kilomètres l’une de l’autre.

Sciences

Dawn

Dawn : fin de cette mission exceptionnelle qui a exploré Cérès et Vesta

actualité

05/11/2018

L'Agence spatiale européenne a récemment réussi l'essai d'un prototype de moteur spatial fonctionnant sans carburant embarqué. Il utilise des molécules de l'atmosphère ! De quoi réaliser des satellites évoluant très près de la surface terrestre, à moins de 200 kilomètres d'altitude.

Sciences

Propulsion électrique

Ce moteur ionique étonnant carbure à l'atmosphère

actualité

13/03/2018

Le moteur ionique pourrait devenir le moteur spatial du futur. Bien qu'il soit encore marginal, ce système de propulsion permet déjà de rendre les satellites et les sondes plus légers. Découvrez son fonctionnement en vidéo.

Sciences

Soleil

Le moteur ionique peut-il nous permettre d'atteindre de nouvelles étoiles ?

actualité

27/11/2015

Les voitures ne sont pas les seules à miser sur la fée électricité au cours du XXIe siècle. Les satellites de télécommunication et d'exploration spatiale connaissent, eux aussi, une véritable révolution grâce à la propulsion électrique, à découvrir en détail dans notre dossier.

Sciences

Satellite

Dossier : les vaisseaux spatiaux se mettent à la propulsion électrique

actualité

15/05/2015

La firme Lockheed Martin, bien connue pour ses contributions à l'aéronautique militaire et fournisseur de l'USAF, pense détenir les clés pour réaliser un prototype de réacteur à fusion contrôlée assez petit pour équiper un avion d'ici cinq ans. L'annonce est pour le moment accueillie avec beaucoup de scepticisme.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : Lockheed Martin pense réussir bien avant Iter

actualité

19/10/2014

Des ingénieurs et des physiciens de l’université de Washington et de la compagnie privée MSNW travaillent sur un moteur à fusion inertielle qui permettrait d’aller sur Mars en quelques mois seulement. Plusieurs tests expérimentaux accompagnés de simulations numériques sont concluants. Est-ce la clé de la colonisation du Système solaire ?

Sciences

Physique

Voyage vers Mars : le moteur à fusion inertielle au banc d'essai

actualité

15/04/2013

Février 2013 fut le mois des astéroïdes. Tandis que le dénommé 2012 DA 14, 135.000 tonnes, nous subjuguait en frôlant la planète, un objet furtif plongeait sur les montagnes de l'Oural. On en oublierait l'implant rétinien bientôt en vente aux États-Unis, la plus longue épidémie de grippe hivernale qu'ait connue la France depuis dix ans et ce dauphin blessé venant demander l'aide d'un être humain. Mais Futura-Sciences était là pour parler de tout cela...

Sciences

Vie du site

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2013

Pour les longs trajets dans le Système solaire, ou plus loin encore, le moteur ionique, peu puissant mais extraordinairement économe, semble idéal. C’est ce qu’explique très simplement John Brophy, de la Nasa, pour l’émission Voyage dans l’espace-temps, sur Discovery Science, jeudi à 21 h 00. Testez-en un avant-goût.

Sciences

Astronomie

En vidéo : le moteur ionique, la clé des voyages spatiaux du futur

actualité

20/02/2013

L’Agence spatiale européenne mène d’importants programmes de recherche à long terme destinés à développer de nouveaux produits et services liés aux satellites de télécommunications. Regroupés dans Artes, le dernier en date concerne le développement d’une plateforme satellite 100 % électrique de taille moyenne (Artes 33).

Sciences

Astronautique

Satellites de télécommunications : l’Esa mise sur le tout électrique

actualité

29/12/2012

L'idée du moteur ionique fait son chemin depuis plus d'un siècle. Plusieurs variantes ont été proposées, notamment par le chercheur français Marcel Guyot. Utilisant des aimants et non des bobines magnétiques, une version miniature tenant largement dans un dé à coudre devrait bientôt équiper Robusta-3, un satellite miniature d’environ 1 kg.

Sciences

Physique

Un moteur ionique dans un dé à coudre pour minisatellite

actualité

23/06/2012

Dans l'espace, l'heure est à la miniaturisation : alors qu'aux États-Unis, on envisage d'expédier vers Phobos un couple de satellites de 1 kg, en Europe, le projet MicroThrust planche sur un moteur ionique de 200 grammes, à énergie solaire, qui serait capable de faire quitter l'orbite terrestre à un engin spatial de petite taille.

Sciences

Astronautique

Un litre de "carburant" pour aller jusqu'à la Lune !

actualité

14/04/2012

En orbite autour de Vesta depuis le mois de juillet 2011, la sonde Dawn continue de collecter photographies et informations sur Vesta, l'un des membres les plus imposants qui forment la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Sciences

Astronomie

La sonde Dawn poursuit son étude de l'astéroïde Vesta

actualité

28/01/2012

Depuis qu’elle est en orbite autour de Vesta, la sonde Dawn se rapproche progressivement. Aujourd’hui, elle se situe à seulement 200 kilomètres, contre 2.900 kilomètres lors de son arrivée autour de l'astéroïde, en juillet.

Sciences

Astronautique

En bref : Dawn au plus près de l'astéroïde Vesta

actualité

22/12/2011

En orbite autour de Vesta, la sonde Dawn de la Nasa a commencé à envoyer des images scientifiquement exploitables pour le plus grand bonheur des scientifiques qui découvrent un monde bien plus tourmenté qu’ils ne le pensaient.

Sciences

Astronautique

En image et en vidéo : l'astéroïde Vesta vu par Dawn

actualité

03/08/2011

Le premier objectif de la sonde Dawn a été atteint. Ce weekend, elle a été capturée par Vesta, pour une année. Les trois instruments de la sonde qui vont permettre d’étudier l’astéroïde et sa composition chimique sont en bon état.

Sciences

Astronautique

Dawn est en orbite autour de Vesta pour un an

actualité

19/07/2011

Lancée en septembre 2007, la sonde Dawn arrive autour de son premier objectif. Elle doit se satelliser ce dimanche autour de l’astéroïde Vesta qu’elle étudiera une année avant de le quitter pour rejoindre Cérès en juillet 2015.

Sciences

Astronautique

Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta

actualité

15/07/2011

Lors d’un symposium sur l’utilisation des réactions de fusion, un ingénieur de la Nasa a exposé les principes d’un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du bore. Selon lui, il serait possible d’obtenir ainsi des moteurs de fusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniques actuels.

Sciences

Physique

La fusion aneutronique propulsera-t-elle un jour les engins spatiaux ?

actualité

06/07/2011

Lancée en septembre 2007, la sonde Dawn de la Nasa a pour objectif de se satelliser autour de deux astéroïdes : Vesta en juillet 2011 et Cérès en février 2015. Une mission qui pourrait apporter un éclairage nouveau sur les conditions qui ont prévalu pendant la formation des planètes. Car ces deux corps sont avant tout des protoplanètes...

Sciences

Astronautique

En bref : la sonde Dawn de la Nasa s'approche de Vesta

actualité

05/05/2011

Après cinq reports successifs depuis le mois de septembre, le satellite européen de l’Esa GOCE (Gravity-Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer, ou satellite d’étude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable) a été lancé le 17 mars 2009 depuis le cosmodrome de Plesetsk, inaugurant une nouvelle ère dans l’histoire de l’observation de la Terre et de son environnement.

Sciences

Astronautique

GOCE, satellite d’étude de la gravité terrestre, est lancé

actualité

18/03/2009

Engager la première pour s'échapper de l'orbite et monter dans les rapports jusqu'à la vitesse de croisière : le principe de la boîte de vitesse pourrait être appliqué aux véhicules spatiaux.

Sciences

Astronautique

Un moteur pour vaisseau spatial... avec boîte de vitesses

actualité

09/03/2007

La sonde Hayabusa, qui s'est posée l'automne dernier sur l'astéroïde Itokawa, à 300 millions de kilomètres de la Terre, a entamé les préparatifs de son retour. Selon la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency), elle est actuellement en orbite autour du soleil à 110 millions de kilomètres de la Terre (soit 300 fois la distance Terre/Lune).

Sciences

Univers

Hayabusa sur le retour - lancement de Hayabusa-2 prévu en 2010

actualité

20/12/2006

Le moteur ionique de nouvelle génération développé par la NASA, baptisé à juste titre NEXT, a passé avec succès ses tests préliminaires au centre de recherche Glenn. Si, comme prévu, il est opérationnel en septembre 2007, il pourrait équiper la prochaine mission à destination de Titan ou du système jovien.

Sciences

Astronautique

NEXT : La NASA teste un moteur ionique nouvelle génération

actualité

27/07/2006

« Nous connaissons la quantité de radiations qui nous attend entre la Terre et Mars, mais nous ignorons comment le corps humain y réagira ». C'est par cette assertion que Frank Culcinotta, qui œuvre sur le projet de bouclier anti-radiations de la NASA, résume le mieux la menace à laquelle les premiers astronautes à prendre la route vers la planète rouge auront à faire face.

Sciences

Univers

Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

actualité

18/07/2006

Verra-t-on, un jour, un gigantesque panneau solaire filant vers Pluton, la planète connue la plus éloignée du Système Solaire ? C'est ce que pense un scientifique de l'Université de Californie qui travaille sur la conception d'une membrane solaire photoélectrique. Celle-ci assurerait l'alimentation électrique d'une série de moteurs ioniques, dans lesquels des atomes de xénon ionisés sont attirés par une grille sous haute tension et éliminés en fournissant une poussée.

Sciences

Univers

Un tapis volant spatial pour rejoindre Pluton !

actualité

30/04/2006

Hier, l'Agence Spatiale Japonaise a annoncé qu'elle aurait établi un contact partiel avec sa sonde Hayabusa, partie en mai 2003 étudier et collecter des échantillons de l'astéroïde Itokawa, à 288 millions de kilomètres de la Terre. Elle prévoit de charger le moteur ionique à l'aide des batteries solaires, afin de contrôler l'attitude de la sonde, mais précise néanmoins que la communication pourrait être interrompue de nouveau si la manoeuvre échouait.

Sciences

Univers

Hayabusa : la JAXA renoue le contact avec sa sonde ?

actualité

08/03/2006

L'Agence spatiale européenne et l'Université Nationale Australienne (ANU) viennent de tester avec succès un nouveau type de moteur ionique, nommé Dual-Stage 4-Grid (DS4G), 10 fois plus performant que celui embarqué sur Smart-1. Selon l'ESA, les capacités de ce nouveau moteur surpassent nettement celles des propulseurs d'aujourd'hui, et son développement ouvre de nouveaux horizons à la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

L'ESA teste avec succès le premier moteur "ultra-ionique"

actualité

12/01/2006

Après plus de 640 jours de voyage dans l'espace, l'œil de la sonde lunaire SMART-1 fonctionne parfaitement. La caméra AMIE conçue par l'Institut neuchâtelois pour l'exploration spatiale (SPACE-X) aura résisté à de violentes éruptions solaires, se sera adaptée au changement d'orbite de SMART-1 et aura démontré la faisabilité d'une liaison à grande distance par faisceau laser. Les premières photos de la Lune laissent augurer une moisson scientifique de premier plan.

Sciences

Univers

AMIE, l'oeil fidèle de la sonde SMART-1 tourné vers la Lune

actualité

24/07/2005