Sciences

Avril : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Du ciel nous sont venues d'étranges émissions radio qui intriguent les astronomes. Comme pour chaque phénomène de ce type, il est tentant de rêver à d'autres civilisations. Plus près de nous, et sans onirisme, la sonde Dawn s'est mise en orbite autour de la planète naine Cérès, dévoilant des caractéristiques insoupçonnées, comme ces curieux points brillants. Sur Terre, une voiture autonome parcourait plus de 5.000 km sur route et on apprenait qu'un poisson peut retenir sa respiration.

Les sursauts radio rapides trahissent-ils une civilisation E.T. ?

Découverts au XXIe siècle, les sursauts radio rapides intriguent les astrophysiciens qui n'en comprennent pas encore la nature. Les spécialistes ont récemment envisagé qu'il s'agissait d'étoiles de Planck en explosion. Une hypothèse encore plus extraordinaire vient cependant d'être avancée pour expliquer une étrange caractéristique des signaux observés : il pourrait s'agir de technosignatures de civilisations E.T.

 

Deux violentes éruptions du Calbuco se sont produites ces mercredi 22 et jeudi 23 avril. Le volcan situé dans la cordillère des Andes a émis un panache de poussières qui s'étend sur le sud du Chili et s'immisce jusqu'en Argentine.

 

À la conférence de l'union européenne des Géosciences, l'équipe de Dawn a rendu publiques de nouvelles données sur Cérès. Il est encore trop tôt pour les débats scientifiques, qui attendront les premières publications, mais on en sait déjà davantage sur les mystérieux points lumineux qu'arbore cette planète naine : ils sont... surprenants.

 

Au Pérou, le principe des « amunas », mis au point avant les Incas, va être repris pour amener de l'eau à Lima, la capitale qui subit de dures sécheresses chaque année. En retenant l'eau dans la montagne durant la saison humide, ces canaux la redistribuaient sur les cultures pendant la saison sèche. Une technique efficace et jamais oubliée.

 

Jusque-là réservé aux développeurs, le logiciel ARC Welder est disponible pour le grand public. Les bidouilleurs sachant ce qu'est un fichier APK peuvent ainsi lancer une application Android sur un ordinateur disposant du navigateur Chrome.

 

La planète Mars cache sous sa surface des milliers de glaciers. Une équipe a en effet examiné dix années de données collectées par le radar de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et a estimé le volume de cette glace constituée d'eau à environ 150 milliards de mètres cubes.

 

Des scientifiques ont utilisé le télescope Wise de la Nasa, qui observe le ciel dans l'infrarouge, pour sonder 100.000 galaxies à la recherche de civilisations extraterrestres très avancées qui auraient colonisé ces lieux. Aucune de ces galaxies ne semble abriter ce type de civilisations...

 

Delphi, fabricant de composants électroniques jusqu'alors inconnu du grand public, a réalisé le plus long trajet en conduite autonome jamais entrepris en Amérique du Nord. Au fil de cette traversée des États-Unis de 5.471 km, l'Audi SQ5 a su s'adapter en conditions réelles aux différentes situations rencontrées (intempéries, sorties d'autoroutes, déviations pour travaux etc.).

 

Pris dans la gangue rocheuse très dure d'une grotte sud-africaine, le désormais célèbre Little Foot, alias Petit Pied, a donné du fil à retordre aux paléontologues qui l'ont découvert en 1994. Très difficiles, les datations ont donné des résultats variés. Une nouvelle méthode, à l'aluminium et au béryllium, fournit aujourd'hui un chiffre fiable pour cet australopithèque : 3,67 millions d'années, soit 400.000 ans de plus que Lucy. Les deux espèces, pourtant, ont été contemporaines, ce qui impose de réviser les peuplements du sud de l'Afrique par les hominidés.

 

Le café, dont les effets ont longtemps été controversés, est le plus souvent inoffensif pour la santé et pourrait avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète, même s'il est décaféiné. Ce sont les conclusions de nombreuses études publiées dans le monde ces dernières années.

 

Dans le cadre de la long baseline campaign du réseau d'antennes Alma, des chercheurs ont pu observer avec une résolution inégalée un remarquable anneau d'Einstein, quasiment parfait, produit par un effet de lentille gravitationnelle. On distingue la lumière rougissante des poussières contenues dans la galaxie déformée, distante de 12 milliards d'années-lumière soit dans l'enfance de l'Univers.

 

Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu'étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin, en hiver, de l'eau liquide pourrait s'infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d'océans et de lacs, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d'eau sous sa surface.

 

Baignant autrefois dans les eaux du sud-ouest des États-Unis, un poissonCyprinodon macularius, présent dans le sous-sol de la vallée de la Mort, s'est adapté de façon surprenante après la modification radicale de son environnement aquatique. L'adaptation de son métabolisme aux nouvelles conditions est un exemple étonnant de plasticité physiologique.

 

Depuis une décennie, des collisions d'amas de galaxies ont fourni des preuves convaincantes de l'existence de la matière noire, même si la messe n'est pas encore dite. Aujourd'hui, une collision de quatre galaxies semble montrer que les particules de matière noire interagissent entre elles par l'intermédiaire de forces inconnues, et pas seulement de la gravitation.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pendant les années 1970, des membres éclairés de la British Interplanetary Society (BIS) ont étudié le concept d'un vaisseau spatial capable d'atteindre 12 % de la vitesse de la lumière. Le projet Daedalus se basait sur l'utilisation d'explosions thermonucléaires à intervalles réguliers pour atteindre cette performance. Les sursauts radio rapides sont-ils la signature de vaisseaux interstellaires E.T. utilisant cette propulsion ? Ce n'est pour le moment qu'une pure spéculation. © Adrian Mann, Bisbos.com