Les aliments fermentés contiennent naturellement des probiotiques. © MarekPhotoDesign.com, Adobe Stock

Santé

Vidéo : 5 aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , probiotiques , aliment fermenté
 

[EN VIDÉO] 5 aliments qui contiennent des probiotiques  Les probiotiques sont souvent considérés comme bénéfiques pour la santé, mais nul besoin de se ruer sur des compliments alimentaires... Découvrez 5 aliments naturellement riches en probiotiques en vidéo ! 

De plus en plus d'études tendent à montrer que la consommation d'aliments riches en probiotiques a des effets bénéfiques pour la santé. Toutefois, nul besoin de se ruer sur les compléments alimentaires : ces aliments probiotiques peuvent parfaitement s'intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes qui ont un effet bénéfique pour la santé lorsqu'elles sont consommées de manière régulière et suffisante. Consommer des aliments priobiotiques favorise ainsi la croissance des bonnes bactéries de l'intestin et contribue à leur activité. De nombreuses études ont montré que la prise de compléments priobiotiques pouvait aider à la perte de poids, lutter contre les troubles digestifs et l'inflammation, réduire le diabète, l’eczéma, les risques de cancer, et même lutter contre le stress et la dépression.

Les probiotiques se consomment sous forme de compléments alimentaires, mais certains aliments en contiennent naturellement, notamment tous les aliments fermentés. En voici cinq, issus de différentes cultures et traditions alimentaires.

Le yaourt est une excellente source de probiotiques. © Chantal, Adobe Stock

Le yaourt

Le yaourt est probablement le probiotique le plus connu au monde. Il est fabriqué à partir de lait fermenté provenant de différentes bactéries (ferments lactiques). En France, seules les bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus ont droit à l’appellation yaourt, mais le lait fermenté type bifidus apporte les mêmes bienfaits. On peut ainsi consommer du yaourt bulgare, grec ou islandais (skyr), et ce, à tout moment de la journée.

La choucroute

La choucroute, qui vient de l'alsacien sürkrüt (chou aigre), est simplement du chou finement émincé, salé et fermenté avec des bactéries lactiques. Une fois fermenté, le chou est non seulement plus facile à digérer, mais il est contient aussi des probiotiques et des vitamines C et B. Dans la tradition alsacienne, la choucroute se prépare avec du lard, des saucisses et de la palette de porc, mais il existe des variantes à l'infini : choucroute au poisson, quiche à la choucroute, salade de choucroute, choucroute au poulet...

Le kombucha

Le kombucha est une préparation à base de thé qui a été fermentée avec une culture symbiotique de bactéries et de levure appelé scoby ou « mère de vinaigre » qui transforme le thé en une boisson légèrement aigre et pétillante. Cette boisson provient d'extrême-orient (Japon, Chine ou Russie). Le kombucha bénéficie actuellement d'une grande popularité pour sa richesse en probiotiques. Il est possible de fabriquer son kombucha maison en se procurant de la mère de vinaigre dans une boutique bio ou sur Internet.

Le kombucha est une boisson pétillante à base de thé fermenté. © exclusive-design, Adobe Stock

La soupe miso

Cette soupe japonaise est fabriquée à partir de miso (une pâte de haricots fermentés riche en probiotiques), de légumes, d'eau chaude ou de bouillon. Elle contient des minéraux et des vitamines E, K ainsi que de l'acide folique (vitamine B9). On y ajoute souvent du tofu pour la rendre plus copieuse. À noter que le miso peut aussi servir à confectionner des vinaigrettes, des marinades ou des ragoûts.

Le kimchi

Le kimchi est un condiment couramment consommé en Corée. Comme la choucroute, il est le plus souvent cuisiné à partir de chou fermenté, auquel on ajoute du piment (gochugaru), de l'ail et du gingembre. Mais là encore, il existe de très nombreuses déclinaisons, avec du radis blanc, des algues, du poireau, du concombre... Le kimchi est une très bonne source de probiotiques -- il en contient plus que le yaourt, mais ce sont des souches différentes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !