De plus en plus d'études tendent à montrer que la consommation d'aliments riches en probiotiques a des effets bénéfiques pour la santé. Toutefois, nul besoin de se ruer sur les compléments alimentaires : ces aliments probiotiques peuvent parfaitement s’intégrer dans votre alimentation quotidienne.


au sommaire


    Les probiotiques sont des bactéries ou des levureslevures vivantes qui ont un effet bénéfique pour la santé lorsqu'elles sont consommées de manière régulière et suffisante. Consommer des aliments priobiotiques favorise ainsi la croissance des bonnes bactéries de l'intestin et contribue à leur activité. De nombreuses études ont montré que la prise de compléments priobiotiques pouvait aider à la perte de poids, lutter contre les troubles digestifs et l'inflammation, réduire le diabète, l’eczéma, les risques de cancer, et même lutter contre le stress et la dépression.

    Les probiotiques se consomment sous forme de compléments alimentaires, mais certains aliments en contiennent naturellement, notamment tous les aliments fermentés. En voici cinq, issus de différentes cultures et traditions alimentaires.

    Le yaourt est une excellente source de probiotiques. © Chantal, Adobe Stock
    Le yaourt est une excellente source de probiotiques. © Chantal, Adobe Stock

    Le yaourt

    Le yaourt est probablement le probiotique le plus connu au monde. Il est fabriqué à partir de lait fermenté provenant de différentes bactéries (fermentsferments lactiques). En France, seules les bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus ont droit à l’appellation yaourt, mais le lait fermenté type bifidus apporte les mêmes bienfaits. On peut ainsi consommer du yaourt bulgare, grec ou islandais (skyr), et ce, à tout moment de la journée.

    La choucroute

    La choucroute, qui vient de l'alsacien sürkrüt (chou aigre), est simplement du chou finement émincé, salé et fermenté avec des bactéries lactiques. Une fois fermenté, le chou est non seulement plus facile à digérer, mais il est contient aussi des probiotiques et des vitamines Cvitamines C et B. Dans la tradition alsacienne, la choucroute se prépare avec du lard, des saucisses et de la palette de porc, mais il existe des variantes à l'infini : choucroute au poissonpoisson, quiche à la choucroute, salade de choucroute, choucroute au poulet...

    Le kombucha

    Le kombucha est une préparation à base de thé qui a été fermentée avec une culture symbiotique de bactéries et de levure appelé scoby ou « mère de vinaigre » qui transforme le thé en une boisson légèrement aigre et pétillante. Cette boisson provient d'extrême-orient (Japon, Chine ou Russie). Le kombucha bénéficie actuellement d'une grande popularité pour sa richesse en probiotiques. Il est possible de fabriquer son kombucha maison en se procurant de la mère de vinaigre dans une boutique bio ou sur InternetInternet.

    Le kombucha est une boisson pétillante à base de thé fermenté. © exclusive-design, Adobe Stock
    Le kombucha est une boisson pétillante à base de thé fermenté. © exclusive-design, Adobe Stock

    La soupe miso

    Cette soupe japonaise est fabriquée à partir de miso (une pâte de haricots fermentés riche en probiotiques), de légumes, d'eau chaude ou de bouillon. Elle contient des minérauxminéraux et des vitamines Evitamines E, K ainsi que de l'acide foliqueacide folique (vitamine B9). On y ajoute souvent du tofutofu pour la rendre plus copieuse. À noter que le miso peut aussi servir à confectionner des vinaigrettes, des marinades ou des ragoûts.

    Le kimchi

    Le kimchi est un condiment couramment consommé en Corée. Comme la choucroute, il est le plus souvent cuisiné à partir de chou fermenté, auquel on ajoute du piment (gochugaru), de l'ailail et du gingembre. Mais là encore, il existe de très nombreuses déclinaisonsdéclinaisons, avec du radis blancradis blanc, des alguesalgues, du poireaupoireau, du concombreconcombre... Le kimchi est une très bonne source de probiotiques -- il en contient plus que le yaourt, mais ce sont des souches différentes.

    Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

    Le riz, aliment emblématique de l'AsieLe quinoa, riche en protéinesLe blé tendre, première des céréalesLe maïs, originaire d'AmériqueL'orge, à l'origine du maltLe triticale, une céréale proche du bléL'avoine et ses flocons, pour l'alimentation humaine et animaleLe sorgho, originaire d'AfriqueLe seigle, célèbre pour son painL'épeautre, le blé des GauloisLe millet, petite céréale rondeLe sarrasin ou blé noir, une plante à fleursL'éleusine, venue d'Afrique et cultivée pour ses grainesL'amidonnier, une céréale antiqueLa sétaire d'Italie ou millet des oiseaux
    Le riz, aliment emblématique de l'Asie

    Long ou rond, le riz est essentiellement cultivé en Asie ; sa culture s'est aussi développée sur d'autres continents, comme en Camargue, en France. La culture du riz en Asie remonte à plus de 10.000 ans. Le riz pousse dans des régions humides et ensoleillées, dans des rizières, notamment des rizières en terrasses. Il représente la première céréalecéréale cultivée dans le monde pour l'alimentation humaine.

    © cifor, CC by-nc 2.0