Probiotiques et prébiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale et sont souvent consommés ensemble. Ils n’ont pourtant rien à voir du point de vue biologique, les uns servant à renforcer les autres.


au sommaire


    Une infection, une alimentation déséquilibrée, la prise de médicaments (antibiotiques), l'alcoolalcool ou un stress prolongé peuvent perturber notre flore intestinale. Les probiotiques et prébiotiques permettent de reconstituer un bon équilibre. Mais comment agissent-ils exactement ?

    Mode d’action et sources des probiotiques

    Les probiotiques sont des bactériesbactéries ou des levureslevures vivantes ayant un effet potentiellement bénéfique pour la santé lorsqu'elles sont consommées régulièrement et en grande quantité (ne colonisant pas l'intestin, elles cessent d'être présentes dans les jours qui suivent l'arrêt de la consommation). La prise de probiotiques vise à favoriser le développement des « bonnes » bactéries au détriment des mauvaises. Elle exercent ainsi plusieurs actions :

    Les probiotiques peuvent aussi être employés pour prévenir ou traiter les diarrhéesdiarrhées dues aux perturbations intestinales et prévenir certaines infections bactériennes.

    Les probiotiques les plus connus sont Lactobacillus casei (defensis), L. acidophilus, L. plantarum, L. rhamnosus, B. lactis regularis, Bifidobactérium bifidum (Bifidus), B. longum, B. animalis, Streptococcus thermophilus ou encore la levure Saccharomyces boulardii. On les trouve dans les aliments fermentés (yaourtyaourt, kéfir, kombucha, choucroute, cornichoncornichon...) ou sous forme de compléments alimentaires (gélulesgélules ou sachets).

    Les souches de probiotiques les plus utilisées. © Double Brain, Fotolia
    Les souches de probiotiques les plus utilisées. © Double Brain, Fotolia

    Mode d’action et sources des prébiotiques

    Les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants mais les nutrimentsnutriments servant de « nourriture » aux probiotiques. En ingérant des fibres prébiotiques spécifiques, on peut ainsi favoriser le développement de certaines bactéries bénéfiques. Les prébiotiques les plus utilisés sont l'inulineinuline, les galacto-oligosaccharides (GOS) et fructo-oligosaccharides (FOS) et le lactulose. On les trouve naturellement dans certains aliments tels que l'ailail, l'oignonoignon, les aspergesasperges, les artichautsartichauts, la bananebanane, le seigle ou le bléblé.

    De nombreux compléments alimentaires contiennent à la fois des prébiotiques et des probiotiques afin d'optimiser l'action de chacun. Un tel mélange est dit symbiotique.