Cela vous intéressera aussi

La méningite carcinomateuse, aussi appelée métastase leptoméningée, est une complication d'un cancercancer. Le cancer des poumonspoumons, le cancer du seincancer du sein, les mélanomesmélanomes, les hémopathies malignes (leucémies lymphoïdeslymphoïdes ou lymphomeslymphomes non hodgkiniens) sont plus particulièrement concernés par la méningiteméningite carcinomateuse.

Au cours d'une métastasemétastase leptoméningée, des cellules cancéreuses transportées par le liquideliquide céphalo-rachidien s'introduisent dans l'espace sous-arachnoïdien des méninges, situé entre la dure-mèredure-mère et la pie-mère.

Diagnostic et traitement de la méningite carcinomateuse

Sans traitement, la survie du patient atteint d'une méningite carcinomateuse est estimée à quatre à six semaines, d'où l'intérêt de détecter la pathologiepathologie au plut tôt. Le diagnosticdiagnostic se fait par l'examen clinique du malade, l'imagerie médicale et l'analyse biologique du liquide céphalo-rachidien. Le traitement utilise la radiothérapieradiothérapie et la chimiothérapiechimiothérapie par voie intrathécale, c'est-à-dire directement dans l'espace sous-arachnoïdien. Les moléculesmolécules utilisées pour le traitement sont, par exemple, le méthotrexate ou l'aracytine.