Cela vous intéressera aussi

Le vertige correspond à une sensation de rotation ou de déplacement latéral du corps par rapport à l'espace environnant (ou vice-versa). Il est dû à une atteinte au niveau de l'oreille interneoreille interne et nécessite de consulter un ORL.

Vertiges : quels sont les causes ?

Les causes majeures sont :

  • un vertige positionnel paroxystique bénin (du calciumcalcium dans l'oreille interne) ;
  • la maladie de Ménière (une augmentation de la pressionpression dans l'oreille interne) ;
  • une névrite vestibulaire (une paralysie du nerfnerf de l'équilibre) ;
  • un traumatisme crânientraumatisme crânien ;
  • une labyrinthite (une otiteotite de l'oreille moyenneoreille moyenne mal soignée, qui se propage au labyrinthe de l'oreille interne).

Quand se produit un vertige ?

Mais il peut tout à fait se produire quand on est allongé dans son lit ou en train de marcher dans la rue, pas seulement lorsqu'on se trouve au sommet de la tour Eiffel ou au bord d'un précipice !

Une sensation de type vertige peut aussi survenir quand les informations extérieures obtenues par la vision contredisent celles obtenues par l'oreille interne. Si vous vous trouvez sur un support fixe en hauteur (au sommet d'une tour, ou simplement sur un escabeau), vos pieds signalent à votre cerveau que vous êtes sur la terreterre ferme, mais vos yeuxyeux regardant droit devant vous indiquent que vous êtes dans le vide. D'où cette sensation de déséquilibre, qui ne survient pas quand vos pieds sont également dans le vide ou sur un support instable (en deltaplanedeltaplane ou en montgolfière par exemple).