Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ? Nous sommes perpétuellement exposés à des ondes électromagnétiques de provenances très diversenull

Le terme « cancer du cerveau » désigne des tumeurstumeurs cérébrales variées.

Différents cancers du cerveau

Ces tumeurs peuvent se développer dans différents endroits, notamment :

• le cerveletcervelet ;
  • les hémisphères cérébraux ;
  • le tronc cérébral.

Les tumeurs du cerveaucerveau sont des tumeurs primaires, nées dans le cerveau. Elles se distinguent des métastases du cerveau, des tumeurs secondaires, liées à un cancercancer qui touche un autre organe au départ.

Causes du cancer du cerveau

Les facteurs de risquefacteurs de risque des cancers du cerveau sont :

Développement de la tumeur : grades I à IV

Les tumeurs du cerveau peuvent se développer à partir de différentes cellules. Par exemple, les gliomesgliomes naissent de cellules glialescellules gliales (cellules qui nourrissent les neuronesneurones) et les méningiomesméningiomes de cellules des méningesméninges. Selon leur agressivité, les tumeurs du cerveau sont classées du grade I à IV, le grade IV désignant les tumeurs les plus agressives.

Diagnostic et traitement du cancer du cerveau

Le cancer du cerveau se manifeste par des maux de tête à cause de l'augmentation de la pressionpression dans le crâne, des crises d'épilepsiecrises d'épilepsie et des troubles fonctionnels liés à la localisation de la tumeur (par exemple problèmes de vision ou de coordination des mouvementsmouvements). Le diagnosticdiagnostic repose sur l'imagerie médicale (scanner, IRMIRM) et l'analyse d'un échantillon de la tumeur.

Le traitement dépend de la gravitégravité de la tumeur, de l'âge du patient et de son état de santé. Il peut utiliser la chirurgiechirurgie, la radiothérapieradiothérapie et la chimiothérapiechimiothérapie.