Le terme « cancer du cerveau » désigne des tumeurs cérébrales variées.

Différents cancers du cerveau

Ces tumeurs peuvent se développer dans différents endroits, notamment :

• le cervelet ;
    • les hémisphères cérébraux ;
    • le tronc cérébral.

Les tumeurs du cerveau sont des tumeurs primaires, nées dans le cerveau. Elles se distinguent des métastases du cerveau, des tumeurs secondaires, liées à un cancercancer qui touche un autre organe au départ.

Causes du cancer du cerveau

Les facteurs de risquefacteurs de risque des cancers du cerveau sont :

Développement de la tumeur : grades I à IV

Les tumeurs du cerveau peuvent se développer à partir de différentes cellules. Par exemple, les gliomesgliomes naissent de cellules glialescellules gliales (cellules qui nourrissent les neuronesneurones) et les méningiomesméningiomes de cellules des méningesméninges. Selon leur agressivité, les tumeurs du cerveau sont classées du grade I à IV, le grade IV désignant les tumeurs les plus agressives.

Diagnostic et traitement du cancer du cerveau

Le cancer du cerveau se manifeste par des maux de tête à cause de l'augmentation de la pressionpression dans le crânecrâne, des crises d'épilepsiecrises d'épilepsie et des troubles fonctionnels liés à la localisation de la tumeur (par exemple problèmes de vision ou de coordination des mouvementsmouvements). Le diagnosticdiagnostic repose sur l'imagerie médicale (scannerscanner, IRMIRM) et l'analyse d'un échantillon de la tumeur.

Le traitement dépend de la gravitégravité de la tumeur, de l'âge du patient et de son état de santé. Il peut utiliser la chirurgiechirurgie, la radiothérapieradiothérapie et la chimiothérapiechimiothérapie.