Un gliome est une tumeur provenant des cellules de soutien du cerveau, les cellules de la glie ou cellules gliales. Les cellules gliales représentent la majorité des cellules présentes dans le cerveau. Elles entourent les neurones et jouent des rôles dans leur nutrition et leur protection. Un gliome porteporte le nom du type de cellules qui en serait à l'origine :

• astrocytome : prolifération anormale des astrocytesastrocytes, des cellules en forme d'étoileétoile, d'où leur nom,
    • oligodendrogliomeoligodendrogliome, qui dérive d'oligodendrocytes, des cellules qui entourent les neurones et fabriquent la myélinemyéline,
    • épendymome, provenant de cellules de l'épendyme, une membrane qui enveloppe les ventriculesventricules de l'encéphaleencéphale et le canal central de la moelle épinièremoelle épinière.

D'après l'institut Gustave Roussy, le gliome est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. La chirurgiechirurgie est la première méthode utilisée pour traiter un gliome. Elle a pour objectif de retirer le plus de cellules tumorales possible. Le traitement se poursuit souvent avec une radiothérapieradiothérapie voire une chimiothérapiechimiothérapie selon les cas. Certains gliomes sont de bon pronosticpronostic, comme l'astrocytome pilocytique, la tumeur gliale la plus fréquente chez l'enfant. En revanche, le glioblastomeglioblastome, qui est un astrocytome de grade 4, est plus agressif.

Le glioblastome de l’adulte

Le glioblastome est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l'adulte. En France, il y aurait chaque année environ 5.000 nouveaux cas de glioblastomes. Dans la plupart des cas, les glioblastomes apparaissent entre 45 et 70 ans. Leur évolution est rapide. En raison de la pressionpression exercée par la tumeur, le patient peut ressentir des maux de tête, avoir des nausées et des vomissements ; des troubles neurologiques sont possibles, en fonction de la localisation de la tumeur : troubles du langage, de la mémoire, d'humeur, crises d'épilepsiecrises d'épilepsie...

Le diagnosticdiagnostic se base sur l'examen clinique du patient, l'imagerie médicale et l'analyse d'une biopsiebiopsie. Le traitement passe par une chirurgie, complétée d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie.