Notre alimentation peut-elle contribuer à avoir une belle peau ? La peau a besoin de nombreuses vitamines (A, C, D, E…) et d’un régime équilibré en protéines, en fer ou en acides gras essentiels pour assurer son métabolisme. Notre régime alimentaire peut-il améliorer notre teint et la qualité de notre peau ?

Cela vous intéressera aussi

Une alimentation équilibrée apporte à la peau la vitamine A contenue dans le beurre, le foiefoie, l'œuf ; la vitamine Cvitamine C se trouve dans les fruits (fraisesfraises, agrumes, melonsmelons...) et légumes (poivronspoivrons, choux-fleurs...) et la vitamine Evitamine E, dans les huiles (tournesoltournesol, olive, arachidearachide...) ; quant aux omegas 3 et 6, ils se trouvent dans les poissonspoissons gras, les huiles (colza, olive...) ; les flavonoïdesflavonoïdes, comme le sojasoja, le thé vert, le raisinraisin... ayant une activité antiradicalaire (ou antioxydante) aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et à garder une jolie peau.

Une saine alimentation suffit-elle pour avoir une belle peau ? 

La sénescence ou vieillissement naturel de la peau est accéléré par les facteurs environnementaux (tabac, hygiène de vie, sommeilsommeil...) parmi lesquels le soleilsoleil et les UV jouent le premier rôle. En complément d'une protection solaire efficace, le fait de manger des caroténoïdescaroténoïdes présents dans de nombreux fruits (abricotabricot, manguemangue, melon...) et légumes (persilpersil, épinardsépinards, laitue, cresson, brocolibrocoli...) jouant le rôle de pigment dans la peau, permet de protéger un peu plus la peau des méfaits des UV.

Cependant, il ne faut pas s'y tromper, l'alimentation n'offre qu'une protection faible vis-à-vis des rayons ultravioletsultraviolets et la seule protection valable reste la modération de l'exposition (ne pas s'exposer entre 11 h et 16 h l'été, et éviter les expositions prolongées), le port de vêtements couvrants le plus souvent possible (T-shirt ou chemises à manches longues, chapeau à large bord...) et l'applicationapplication d'une crème solaire toutes les deux heures.

La mangue, un fruit excellent pour la peau. © Liwanchun, Pixabay, DP
La mangue, un fruit excellent pour la peau. © Liwanchun, Pixabay, DP

Le régime méditerranéen

La plupart des nutrimentsnutriments nécessaires à la peau, mais aussi au système cardio-vasculaire, sont apportés par un régime proche du régime crétois (riche en fruits et légumes, en huile d'olive et privilégiant le poisson à la viande). Ces aliments nous font une belle peau car ils sont en effet riches en antioxydantsantioxydants (vitamine C et E, flavonoïdes...) qui s'opposent au phénomène d'oxydationoxydation des cellules, un mécanisme biologique qui joue un rôle dans le vieillissement et le risque de cancérisation des cellules.

Il apporte aussi le ferfer et les acides grasacides gras essentiels nécessaires à la bonne santé de la peau et des cheveux. Mais une alimentation saine ne fait pas tout et les rides sont non seulement liées à une évolution naturelle de la peau lors de son vieillissement et à la conformationconformation du visage, mais surtout, elles sont accentuées par l'exposition solaire qui est le facteur majeur d'accélération du vieillissement cutanécutané.

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleurs épilateurs électriques