Vous avez certainement déjà vu sur les emballages des produits alimentaires un petit logo avec des lettres allant de A (vert foncé) à E (orange foncé) ? Il s’agit du nutriscore. Comment fonctionne-t-il ? Comment les notes sont-elles attribuées ? Comment utiliser cet outil au quotidien ?


au sommaire


    Si vous avez rapidement compris que les produits classés A étaient plus sains que les produits classés E, vous aimeriez bien savoir à quoi cela correspond exactement. Pourquoi tel paquetpaquet de biscuits a réussi à obtenir un score B tandis que celui d'à coté a seulement un score D ? Pourquoi certains sachets de frites surgelées ont un score A ?

    Calcul du score d’un produit

    Le nutriscore est le fruit d'une collaboration entre plusieurs équipes de recherche indépendantes. Celles-ci sont composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistesnutritionnistes. Ensemble, ils ont établi une méthode. Pour 100 grammes de produit, le nutriscore se base sur la teneur en nutriments à favoriser et en substances à limiter. Les nutriments à favoriser sont par exemple les fibres, les protéines, les fruits et légumes. Les substances à limiter sont les calories, les acides gras saturés, le sel et le sucre.

    Une fois la formule appliquée, cela donne un score permettant de positionner le produit dans l'une des cinq catégories : de la catégorie A la plus favorable sur le plan nutritionnel à la catégorie E la moins favorable sur le plan nutritionnel. Que se passe-t-il pour le beurre ou l'huile ? Sont-ils tous immédiatement classés E ? Non, car il existe une méthode de calcul adaptée pour ce type de produit pour pouvoir marquer des différences entre les produits.

    En revanche, le nutriscore ne prend pas en compte les additifs ou les pesticidespesticides qui peuvent être présents dans l'aliment, ni le degré de transformation de l'aliment. Pour mémoire, plus l'aliment est transformé, c'est-à-dire éloigné du produit brut, moins il est bon pour la santé. Par ailleurs, le nutriscore ne prend pas en compte le mode de cuisson de l'aliment (frites classées A).

    Privilégiez toujours les produits bruts, comme les fruits et légumes. © monticellllo, Fotolia
    Privilégiez toujours les produits bruts, comme les fruits et légumes. © monticellllo, Fotolia

    À quoi sert le nutriscore ?

    Quasiment tous les aliments transformés sont concernés par le nutriscore. En revanche, les marques ne sont pas obligées de l'afficher sur l'emballage, mais la plupart d'entre elles le font ! 

    Le nutriscore permet de comparer les valeurs nutritionnelles de deux produits de la même catégorie en un seul coup d'œilœil. Par exemple, au moment de choisir un paquet de céréalescéréales pour le petit déjeuner, cela permet de trancher entre deux marques. Cela peut aussi inciter à choisir des yaourtsyaourts aux fruits plutôt que des moussesmousses au chocolat pour les desserts. Par ailleurs, cette classification encourage les industriels à améliorer leurs recettes pour passer d'un nutriscore C à un nutriscore B.

    Pour conclure, rappelons que, pour avoir une bonne alimentation, il faut éviter de consommer en grande quantité les produits trop salés, trop sucrés, trop gras ou ultra-transformés. L'idéal est de cuisiner à partir de produits bruts locaux et de saisonsaison.

    Guide des nutriments : comment gérer son alimentation

    Les glucides, premières réserves énergétiques du corpsLes antioxydants, les protecteurs contre le stress cellulaireLes fibres, nos alliées pour un bon transitLes lipides, un carburant essentiel pour l'organismeLes vitamines, des petites molécules aux grandes responsabilitésLes protéines, un source immédiate d'énergieLes probiotiques, pour entretenir la flore intestinaleLes prébiotiques, des aliments entretiennent la flore bactérienne
    Les glucides, premières réserves énergétiques du corps

    Les glucidesglucides ou sucressucres forment une classe de composés organiques caractérisée par un groupement carbonyle à la tête d'une chaîne carbonée d'au moins deux carbonescarbones qui portent chacun un groupement hydroxyle. Ils sont répartis en deux catégories : les sucres simples, ou oses, et les sucres complexessucres complexes, ou osidesosides, qui sont des polymèrespolymères d'oses. Lorsqu'un oside est uniquement composé d'oses, on l'appelle holosideholoside. C'est le cas de l'amidonamidon qui est une répétition de D-glucoseglucose. Lorsqu'ils sont composés d'une répétition d'oses et d'une autre moléculemolécule, appelée aglyconeaglycone (qui peut prendre différentes formes : alcoolalcool, phénol, thiol...), ils sont appelés hétérosideshétérosides.

    Les sucres simples et les sucres complexes (holosides) constituent une réserve d'énergieénergie indispensable pour notre organisme. Ils sont stockés sous la forme de glycogèneglycogène, un polymère de glucose. Lorsque l'organisme a besoin d'énergie, il peut mobiliser rapidement ses ressources en l'hydrolysant pour reformer du glucose simple. Ce processus, appelé glycogénolyse, est assuré par le foiefoie. L'apport énergétique des glucides est d'environ 4 kcal/g. De nombreux aliments sont riches en glucides, comme les aliments à base de céréalescéréales (pâtes, pain...), les fruits secs comme les noisettesnoisettes, les bananesbananes, les pommes de terrepommes de terre, pour ne citer que ceux-là.

    © Pivily, Pixabay, DP ; © PublicDomainPicture, Pixabay, DP ; © MP1746, Pixabay, DP ; © Buntysmun, Pixabay, DP ; © Jgseyala, Pixabay, DP