Santé

Le tofu, un fromage de soja

Diaporama - Ces superaliments indispensables à notre santé
PhotoClassé sous :super aliment , alimentation , recette
Le tofu, un fromage de soja
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le tofu est une sorte de fromage de soja qui tient donc ses valeurs nutritives de cette plante de la famille des légumineuses. Contenant les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, le soja est le végétal le plus riche en protéines. Et le tofu ne renferme en plus quasiment pas de glucides. Il constitue aussi une excellente source de fer et contient également, par exemple, du zinc et du magnésium ainsi que des vitamines (A, B, D et E).

La consommation de tofu pourrait ainsi protéger des maladies cardiovasculaires, grâce notamment à un effet hypocholestérolémiant marqué. Elle préviendrait aussi la survenue de certains cancers.

Une inquiétude a longtemps plané sur le fait que le soja contienne des isoflavones, des phytooestrogènes semblables aux œstrogènes humains. On craignait alors que le soja ne constitue un perturbateur endocrinien. Mais les dernières études semblent rassurantes. Même si les isoflavones restent à surveiller chez les personnes en hypothyroïdie.

Alors si vous êtes tenté, vous vous régalerez probablement avec ce risotto de tofu fumé au potimarron. © panor156, Fotolia