Le tofu, riche en fer et en protéines, c’est un incontournable des menus végétariens. La recette a vu le jour en Chine, il y a plus de 2 000 ans maintenant. Le tofu est une légumineuse. Son ingrédient de base : la graine de soja jaune. Après avoir été trempée et broyée, celle-ci libère en effet un liquide blanchâtre qu’il ne reste plus qu’à cailler et à presser pour obtenir du tofu. Un peu comme on fabrique du fromage à partir du lait. Dans cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions Flammarion, le tofu — dont le goût est naturellement neutre — parfumé au potimarron accompagne un savoureux risotto.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le potimarronpotimarron est une variété de potironpotiron que l'on récolte entre septembre et novembre. La saveur de cette courgecourge est douce et fait penser à celle de la châtaignechâtaigneCe légume est extrêmement riche en vitamine Avitamine A et en bêtabêta-carotènescarotènes. Il en contient deux fois plus que la carottecarotte. Et il apporte aussi d'autres vitamines -- B et C notamment -- et de nombreux minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments comme le potassiumpotassium, le phosphorephosphore, le calciumcalcium, le magnésiummagnésium ou le ferfer. Il est par ailleurs reconnu pour être étonnamment peu calorique.

    Tout cela fait du potimarron un bon allié contre les infections saisonnières, notamment. Mais aussi contre les troubles de la digestiondigestion, acidité stomacale ou fermentationfermentation intestinale, par exemple. Il aide par ailleurs à lutter contre le vieillissement de la peau et préserve la vue. Il pourrait aussi nous protéger contre les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et contre certains types de cancercancer (poumonpoumon, col de l'utéruscol de l'utérus, etc.)

    Mais au fait, savez-vous pourquoi le potimarron était autrefois appelé en France potiron doux d'Hokkaido ? Simplement en référence aux Japonais qui l'auraient apporté dans notre pays... en 1957 seulement!

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation30 minutes
    Temps de cuisson30 minutes
    300 g de potimarron
    250 g de riz rond
    200 g de tofu fumé
    3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    80 ml de crème de soja
    1 litre d'eau
    Sel, poivre
    4 cuillerées à soupe de levure de bière
    <p>© Emilie Laraison</p>
    Risotto de tofu fumé au potimarron

    © Emilie Laraison

    Préparation de larecette


    1. Lavez le potimarronpotimarron, coupez-le en morceaux et enlevez les graines. 
    2. Portez 1 litre d'eau salée à ébullition et faites-y cuire le potimarron pendant 10 minutes.
    3. Retirez les morceaux et gardez le bouillon à feufeu doux. 
    4. Dans une grande sauteuse, versez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et faites dorer le riz pendant 2 minutes en mélangeant avec une cuillère en boisbois
    5. Versez une louche de bouillon dans la sauteuse, mélangez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. 
    6. Coupez le tofutofu fumé en petits dés et faites-les dorer dans une grande sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. 
    7. Ajoutez le potimarron et le tofu en fin de cuisson, mélangez.
    8. Ajoutez la crème de sojasoja, mélangez, poivrez.
    9. Servez en saupoudrant de levure de bièrelevure de bière

    Emilie Laraison - Super aliments

    En savoir plus sur Emilie Laraison :

    Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs. 

    N'hésitez pas à acheter le livre « Encyclopédie des super aliments » aux Èditions Flammarion.