Malgré son nom et même si elle peut aisément la remplacer dans les recettes, la patate doucepatate douce ne s'apparente pas à la pomme de terrepomme de terre. Elle est plus riche en amidonamidon. Elle constitue aussi une excellente source de |c1f28a8ce1e0cef9e82c4d4b6242508a|-carotènecarotène et elle contient des minérauxminéraux, des oligo-élémentsoligo-éléments (cuivrecuivre ou manganèsemanganèse) ainsi que des vitaminesvitamines (B et C).

Ainsi, la patate douce aiderait à prévenir les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et certains cancerscancers. La patate douce pourrait aussi avoir un effet positif sur le diabètediabète, le foiefoie, le système immunitairesystème immunitaire et la mémoire.

Il existe plus de 400 variétés de patates douces. Leur peau peut être blanche, jaune, rouge ou même violacée. Quant à leur chair, elle apparaît orangée lorsqu'elle est plus sucrée et plutôt blanche ou jaunâtre lorsqu'elle est moins sucrée. Et l'on peut par exemple les apprécier dans une tarte salée aux patates douces, amandes et bleu. © Chaaim, Fotolia