Santé

Les omégas-3 et 6, des acides gras indispensables

Diaporama - Vive les vitamines, l’essentiel en 12 découvertes
PhotoClassé sous :Santé , vitamines , vitamine A
Les omégas-3 et 6, des acides gras indispensables
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La vitamine F est l'ancien nom de ce que l'on appelle aujourd'hui les acides gras essentiels. Ces acides gras contiennent plusieurs doubles liaisons dans leur chaine carbonée et ne sont pas synthétisés par l'organisme des mammifères. Les omégas-3 (acide α-linolénique) et les omégas-6 (acide linoléique) sont tous les deux indispensables à la construction des membranes cellulaires. Les omégas-3 ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau et du cœur et les omégas-6 régulent l'hypercholésterolémie. 

Les omégas-3 sont présents dans de nombreuses graines comme les graines de lin, de chia et dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau). Les omégas-6 se trouvent dans les huiles végétales comme l'huile de tournesol. Les apports journaliers recommandés sont d'environ 2 grammes d'oméga-3 et 10 grammes d'oméga-6 pour un adulte, soit un ratio de 5:1, recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé.

© Futura