Santé

La vitamine B3, précurseur de coenzymes vitaux

Diaporama - Vive les vitamines, l’essentiel en 12 découvertes
PhotoClassé sous :Santé , vitamines , vitamine A
La vitamine B3, précurseur de coenzymes vitaux
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Derrière le nom de vitamine B3 se cache en réalité deux molécules distinctes : la niacine et le nicotinamide. On l'appelle aussi vitamine PP. La vitamine B3 est le précurseur du NAD+ et du NADP+, deux coenzymes indispensables au métabolisme. Comme les autres vitamines du groupe B, elle est indispensable à la métabolisation des glucides, lipides et protéines.

Les carences en vitamine B3 sont rares dans les pays développés, bien que les alcooliques chroniques et les femmes enceintes puissent en souffrir. Un manque de cette vitamine provoque la pellagre, une maladie liée à la malnutrition qui se manifeste par une dermatite, des diarrhées et la démence dans les formes les plus sévères.

Les aliments sources de vitamine B3 sont essentiellement les abats et les levures alimentaires, mais aussi dans les champignons shiitake entre autres. Il est conseillé pour un adulte de consommer 13 mg de vitamine B3 chaque jour.

© Futura