Le Chromebook X2 11 est un 2 en 1 facile et pratique. © Marc Zaffagni
Tech

HP Chromebook x2 11 : un hybride portable/tablette pratique et polyvalent

ActualitéClassé sous :Test de PC portable , Chromebook , Lenovo Chromebook IdeaPad Duet

-

Avec son écran tactile 11 pouces, son clavier détachable, son stylet et la souplesse qu'offre Chrome OS, cet ordinateur 2 en 1 est une très bonne option pour de la productivité courante et le divertissement.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Les Chromebook à clavier détachable ne sont pas légion. C'est pourtant un design pertinent et qui sied très bien à Chrome OS. Le système d'exploitation lancé par Google en 2011 est aussi pratique à utiliser en mode tablette qu'en mode ordinateur portable. Nous avions pu le constater lors de notre essai du Lenovo Chromebook IdeaPad Duet. D'ailleurs, le dernier IdeaPad Duet 5 Chromebook Gen 6 est à ce jour le principal concurrent du HP Chromebook x2 11 dont il est question dans ce test.

Pour se distinguer, le x2 11 peut compter sur un bon niveau de finition, une batterie très endurante et un processeur Snapdragon 7c qui lui assure d'excellentes performances. Autre atout, il est livré non seulement avec son clavier détachable mais aussi avec un stylet. En outre, son tarif a baissé de 100 euros depuis son lancement pour tomber à 599 euros. De quoi revendiquer un rapport qualité-prix très compétitif face à une Surface Go 3 de Microsoft qui vaut 409 euros sans clavier ni stylet, ou un iPad vendu 389 euros sans accessoires.

Le clavier détachable et le stylet du Chromebook x2 11 sont magnétiques. © Marc Zaffagni

Design : élégant et fonctionnel

Au premier contact, le Chromebook x2 11 séduit par son design fin et gracieux. L'écran 11 pouces loge dans un châssis en aluminium svelte au style minimaliste. Sur le bord supérieur gauche, on trouve le bouton d'alimentation qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales. Une option appréciable que l'on ne voit pas souvent sur les Chromebook. Sur le bord gauche, deux ports USB-C que l'on peut utiliser pour recharger la batterie ou connecter un accessoire, un bouton de volume et un lecteur de carte mémoire microSD. Sur le bord droit, une zone aimantée permet de maintenir le stylet tout en le rechargeant. L'ensemble de cet agencement est bien pensé lorsque l'on utilise l'écran en mode paysage. En revanche, atteindre le bouton de volume lorsque l'on tient la tablette en mode portrait requiert un peu plus de gymnastique.

L'écran du Chromebook x2 11 est net et éclatant mais il est sujet aux reflets. © Marc Zaffagni

Design : élégant et fonctionnel

C'est presque à regret que l'on vient plaquer sur son dos la couverture de protection magnétique qui fait office de béquille. Son revêtement mat doux au toucher assure une bonne prise en main et apporte une robustesse rassurante, mais il a tendance à marquer assez facilement.

Un écran de bonne facture

L'écran du Chromebook x2 11 affiche 2.160 x 1.440 pixels avec une luminosité de 400 nits et une couverture sRGB de 100 %. Il offre une qualité d'affichage nette et éclatante, supérieure à la moyenne pour un Chromebook. Poussée à fond, la luminosité permet une bonne lisibilité en plein soleil. Dommage que le verre Gorilla Glass qui protège la dalle soit autant sujet aux reflets.

La charnière peut être orientée à loisir. © Marc Zaffagni

Parfait pour de la productivité d’appoint

Le processeur Qualcomm Snapdragon 7c, épaulé par 8 Go de mémoire vive, délivre ce qu'il faut de performance pour un usage multitâche courant. Nous avons pu sans mal maintenir une vingtaine d'onglets ouverts, dont plusieurs lisant des contenus en streaming sur Netflix, Disney+, YouTube et Amazon Prime Vidéo. Les jeux disponibles sur Google Play s'exécutent sans accroc.

La webcam 5 mégapixels n'est pas exceptionnelle mais tout aussi efficace que celles que l'on trouve sur des ordinateurs portables Windows bien plus onéreux. Elle suffit amplement pour mener des conversations vidéo, dans de bonnes conditions lumineuses. Le Chromebook X2 11 est muni d'un capteur photovidéo 8 mégapixels. Dépourvu de zoom et de tous les outils élaborés auxquels les smartphones nous ont accoutumés, il prend des photos et des vidéos d'une qualité basique qui conviendra pour le partage sur les réseaux sociaux en petit format. Signalons l'outil de numérisation de documents présent dans l'application photo (scanner) ainsi que la possibilité de créer des gif vidéo de 5 secondes, une fonctionnalité arrivée avec la centième mise à jour de Chrome OS.

Le pavé tactile est efficace mais il faut l'utiliser sur une surface stable. © Marc Zaffagni

Le clavier détachable du Chromebook X2 11 est plutôt correct. Malgré son faible encombrement et son épaisseur minimaliste, on parvient à trouver ses marques pour écrire à bon rythme. De quoi traiter ses courriels et travailler sur des documents courts dans de bonnes conditions. Le pavé tactile cliquable est spacieux, réactif, et aussi précis que celui d'un ordinateur portable. En revanche, il devient très capricieux dès que le clavier ne se trouve pas sur une surface suffisamment stable. Dès lors, la moindre pression sur les repose-poignets déclenche un clic qui vient mettre la panique dans ce que l'on est en train de faire. Mieux vaut oublier les séances relax dans le canapé avec le Chromebook sur les jambes.

La béquille intégrée à la couverture de protection arrière permet d'orienter l'écran à n'importe quel l'angle souhaité, aussi bien en mode laptop que tablette. La fermeté de sa charnière est un bon point pour maintenir l'écran en position, mais l'absence d'encoche sur le bord de la béquille la rend difficile à manœuvrer. Il faut s'y prendre à deux mains pour la déployer, en tenant l'écran tout en basculant la béquille.

Le Chromebook X2 11 est livré avec un stylet qui se fixe magnétiquement sur le bord droit de l'écran. On peut l'utiliser pour prendre des notes ou dessiner. Il offre un contact fluide et précis. C'est une alternative intéressante pour prendre des notes rapidement dans les transports ou d'autres circonstances où l'on ne peut pas déployer le clavier. Nous l'avons également pas mal utilisé pour réaliser des captures d'écran plus précises qu'avec le pavé tactile et le curseur.

Qui dit Chromebook dit applications en ligne. Qu'il s'agisse de travailler ou de se divertir, le X2 11 est pensé pour les services web, à commencer par ceux de Google. On retrouve toute la série des outils bureautiques et de communication du géant californien (Gmail, Google Docs, Sheets, Meet...) que l'on peut utiliser gratuitement avec un compte Google. Il existe un mode hors-ligne qui permet de consulter et modifier des documents lorsque la connexion Internet fait défaut. Bien entendu, rien n'empêche d'utiliser services cloud tiers via le navigateur Chrome, comme Microsoft 365 par exemple.

© Marc Zaffagni

Une tablette agréable et endurante

En mode tablette, le Chromebook x2 11 est tout aussi convaincant. La qualité d'affichage est impeccable, que ce soit pour la navigation web, les jeux ou le streaming vidéo. En revanche, la partie audio laisse clairement à désirer. Les deux petits haut-parleurs placés de part et d'autre du haut de l'écran atteignent très vite leurs limites, délivrant un son creux, totalement dépourvu de relief et perclus de distorsion dès que l'on pousse le volume au-delà des 60 %. Les amateurs de musique ou de séries en streaming auront tout intérêt à utiliser un casque ou des écouteurs sans fil.

Les Chromebook sont réputés pour leur sobriété et ce modèle en est une nouvelle preuve. HP annonce jusqu'à 11 heures d'autonomie, délai que nous n'avons eu aucun mal à obtenir lors de notre utilisation au quotidien. On apprécie la charge rapide via l'un des ports USB-C qui restaure 50 % de la batterie en 45 minutes.

Le stylet fourni avec le Chromebook X2 11 permet d'écrire et dessiner de façon fluide. © Marc Zaffagni

Conclusion

Ce Chromebook HP 2 en 1 est une bonne option pour ceux qui utilisent autant le mode tablette que la configuration ordinateur portable avec clavier et veulent une machine simple et pratique pour l'emmener partout avec eux. Le Chromebook X2 11 aligne de solides performances et une construction de qualité. C'est un très bon outil pour gérer son courrier électronique, accéder à des documents de travail via une suite bureautique en ligne, naviguer sur Internet, échanger en visio et se divertir avec de la VoD en streaming ou de petits jeux vidéo.

On aime

  • Le niveau de finition
  • Les performances
  • L'autonomie solide
  • Le design convertible polyvalent
  • Stylet inclus et pratique à l'usage

On n'aime moins

  • Le clavier qui manque de rigidité
  • Pas facile à utiliser posé sur les genoux
  • La béquille pas pratique à manœuvrer d'une main
  • La qualité audio
La note de Futura
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !