PC gamer à la pointe de la technologie. © ohishiftl, Adobe Stock
Tech

Bien choisir son PC gamer : PC portable ou fixe ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , PC , gaming
 

Considérant les progrès effectués sur les PC portables, on peut désormais raisonnablement se poser la question de savoir si le format traditionnel du PC fixe ne peut pas être égalé, sinon supplanté par ces derniers... Il va de soi que tout dépend du modèle, néanmoins, nous allons revenir sur les principaux avantages et inconvénients de ces deux types de machines, afin de vous aider à faire votre choix, devant une offre sans cesse plus fournie. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Avoir un PC fixe chez soi, dans une pièce dédiée, ou bien utiliser un PC portable, c'est un dilemme que beaucoup d'entre nous se posent. Nous allons tenter de voir les points forts de chacun afin de vous aider à trancher.

Les PC fixes

Avant de nous lancer dans des explications plus techniques, abordons en premier lieu, le rapport qualité-prix, qui, pour les PC fixes, est désormais un atout véritablement crucial. D'une manière générale, à performances égales, et cela est sans doute corrélé à la miniaturisation imposée, on peut considérer qu'un PC portable coûtera de 1,5 à 2 fois le prix du PC fixe.

Pour ce qui est des cartes graphiques, sachez que dorénavant vous pouvez retrouver les mêmes dans un PC fixe et dans un PC portable. Néanmoins, si la carte en question comporte la mention « M », cela signifie qu'elle a été miniaturisée (pour les besoins du portable) et qu'elle ne développe donc pas les mêmes performances.

Le PC fixe est plus modulable. © ryanking999, Adobe Stock

Le PC fixe est infiniment plus modulable qu'un PC portable. Avec le temps, la version portable deviendra peu à peu obsolète. Le PC fixe offre, pour sa part,  un atout important, car évolutif. Vous avez en effet la possibilité d'effectuer des modifications et de remplacer les composants (carte graphique, processeur, etc.) par des versions récentes. Ainsi, vous pouvez adapter votre PC en fonction de vos souhaits et des exigences de performances imposées par des jeux de plus en plus gourmands.

Dans un même ordre d'idée, on peut considérer qu'un PC fixe propose beaucoup plus de connectiques : une dizaine d'USB, des ports HDMI, DVI, etc. Vous aurez également plus de sorties audio et vidéo (Webcam), micro et d'autres périphériques.

Les PC portables

L'avantage majeur du PC portable gamer est qu'il est facile à transporter et que vous pourrez donc jouer à peu près partout où vous vous trouverez. Un PC portable pour gamer peut peser de 2,5 kg à 5 kg grand maximum (contre 10 kg, ou parfois même une petite vingtaine pour un PC fixe), ce qui est vraiment idéal pour pouvoir le déplacer et l'installer. Si vous êtes souvent en déplacement, si vous avez deux adresses, il est plus rentable d'acheter un seul PC portable plutôt que deux PC fixes.

Un des problèmes majeurs avec les PC portables, c'est leur « obsolescence », c'est-à-dire que dès lors qu'une nouvelle génération sort sur le marché, des logiciels et des jeux très gourmands sont prévus pour tourner dessus, et ne pourront pas fonctionner à plein régime (ou pas fonctionner du tout) sur votre PC portable d'ancienne génération (sauf la RAM qui peut tout de même relativement facilement être gonflée). Il est impossible de changer la carte graphique ou le processeur, et vous devrez donc faire quelques concessions à ce niveau-là... La plupart du temps, les hardcores gamers finissent par revendre leur ancien modèle pour en acheter un plus au goût du jour, et on perd alors pas mal d'argent dans la transaction...

L'obsolescence du PC portable. © nuttapon, Adobe Stock

Par ailleurs, comme nous l'avons signalé dans le paragraphe précédent, renseignez-vous sur la carte graphique incorporée dans votre ordinateur portable, si elle comporte la mention « M », c'est qu'elle a été miniaturisée, et qu'elle ne développe donc pas les mêmes performances que son intitulé ou son nom pourrait le laisser penser (posez la question au vendeur ; il saura vous répondre).

En conclusion

Il est vrai que l'idéal serait d'avoir un PC gamer fixe pour la maison et un PC gamer portable pour les déplacements et de fait être plus libre d'emporter avec soi son matériel, mais cela représente un budget que tout le monde ne peut pas se permettre d'assumer.

Ainsi, si vous souhaitez faire tourner les jeux de dernière génération et que vous disposez d'un petit budget (aux alentours de 400 ou 500 euros), le mieux sera d'opter pour un PC fixe, qui aura de bien meilleures performances qu'un PC portable du même prix, et avec lequel vous serez nécessairement frustré lorsque vous ne pourrez pas faire tourner tel ou tel jeu. Les petits budgets doivent donc privilégier les PC fixes.

Pour ceux qui ont un budget moyen ou moyen plus (entre 800 et 1.200 euros), c'est à vous de voir en fonction de votre rythme de vie, de vos déplacements, car à ce prix-là, vous pouvez déjà avoir un PC portable qui vous permettra de jouer à la plupart des jeux de dernière génération. Néanmoins, pour un tel prix, le PC fixe que vous pourriez avoir sera vraiment de très grande qualité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !