[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 10
heures investies 15
études évaluées 33
Ă©valuations lues 862

Les 10 meilleurs téléphones fixes sans fil 2020 - téléphone fixe sans fil test & comparatif

Vous aimez déambuler chez vous en téléphonant et vous souhaitez privilégier l’utilisation de votre ligne fixe ? Le téléphone fixe sans fil est fait pour vous. Il combine les avantages du mobile et de votre ligne fixe ! Mais quel téléphone fixe sans fil choisir ? L’offre est abondante et les fabricants rivalisent d’arguments technologiques, pas toujours compréhensibles pour les non-initiés. Vous cherchez un comparatif fiable. Pas de panique ! Engagés dans la protection des consommateurs, nous avons analysé les avis des utilisateurs de téléphones sans fil. Consultez notre comparatif des avis pour vous aider à choisir le meilleur téléphone fixe sans fil du moment !

tĂ©lĂ©phone fixe sans fil liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des téléphones fixes sans fil

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe sans fil ?

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe sans fil ?Comme son nom l’indique, le téléphone fixe sans fil est un appareil qui permet l’utilisation d’une ligne fixe sans que son combiné soit physiquement relié à la prise téléphonique du logement ou du bureau.

Le combiné du téléphone fixe sans fil est relié par radio à une base connectée à une prise téléphonique ou une box internet.

Le téléphone fixe sans fil peut comprendre un ou plusieurs combinés. Idéal pour équiper plusieurs pièces ou bureaux, et pouvoir passer ou réceptionner un appel sans devoir rester sur place sans rien faire d’autre !

La portée limitée d’un téléphone fixe sans fil, de 50 à 20 mètres, est en effet largement suffisante pour une utilisation domestique ou professionnelle.

Informations sur les 7 principaux fabricants de téléphones sans fil

Très concurrentiel, le marchĂ© de la communication et de la tĂ©lĂ©phonie comprend de très nombreux fabricants dans le monde. Pour des raisons pratiques, nous avons retenu les 7 principaux fabricants de tĂ©lĂ©phones sans fil parmi lesquels ont Ă©tĂ© choisis les modèles de notre test comparatif. Il s’agit uniquement de marques de rĂ©fĂ©rence, avec lesquelles notre Ă©quipe de test comparatif n’entretient aucun lien, pour trouver le meilleur tĂ©lĂ©phone fixe sans fil.

  • Gigaset
  • Panasonic
  • Motorola
  • Alcatel
  • Philips
  • Thomson
  • Daewoo
Issue de la division téléphonie de Siemens, la marque Gigaset a vu le jour en 2005 en Allemagne. Leader européen de la téléphonie, Gigaset perpétue le souci de qualité de Siemens. Une filiation prestigieuse ! Un nom à retenir pour trouver le meilleur téléphone fixe sans fil du moment.
Géant japonais de l’électronique grand public, Panasonic offre depuis 1918 des produits innovants. En matière de téléphones sans fil, Panasonic se distingue par son souci de concilier qualité et design.
Fondée en 1928, Motorola est une société américaine reconnue pour sa capacité d’innovation. À l’origine du talkie-walkie, elle possède une solide expérience du sans-fil, qu’elle met aujourd’hui à profit dans la production de téléphones fixes sans fil de grande qualité.
FondĂ©e en 1898, l’« Alsacienne de constructions atomiques, de tĂ©lĂ©communications et d’Ă©lectronique » est aujourd’hui une marque du groupe Nokia. Alcatel est rĂ©putĂ©e pour la qualitĂ© et la simplicitĂ© d’utilisation de ses tĂ©lĂ©phones sans fil.
Fondée en 1891 à Eindhoven aux Pays-Bas, Philips place l’innovation au cœur de son ADN. Inventeur de la cassette audio, du baladeur et du disque Blu-ray, le groupe Philips propose des téléphones sans fil parmi les meilleurs du marché.
Société française fondée en 1883, Thomson est aujourd’hui une marque du groupe Technicolor SA. Elle ne produit plus directement de matériel électronique grand public. La marque Thomson est néanmoins utilisée par plusieurs fabricants pour commercialiser leurs téléphones sans fil sous licence.
Daewoo Electronics est une ancienne division, désormais indépendante, du géant coréen Daewoo dissous en 1999. Très orientée vers l’électroménager, Daewoo Electronics propose aussi des téléphones sans fil de qualité.

Comment fonctionne un téléphone fixe sans fil ?

Comment fonctionne un téléphone fixe sans fil ?Pour fonctionner, l’appareil s’appuie sur une base associée à un téléphone, la base est connectée au réseau téléphonique via une prise téléphonique classique ou une box internet.

Un ou plusieurs autres combinés (jusqu’à 6) peuvent être connectés via une technologie de transmission de données sans fil à cette base qui fait office de centrale téléphonique.

Aujourd’hui, les technologies DECT et Wi-Fi sont au cœur du fonctionnement du téléphone fixe sans fil. Les technologies Digital Enhanced Cordless Terminal, en français « téléphone fixe sans fil numérique amélioré », et Wi-Fi, permettent en effet la communication entre la base du téléphone fixe sans fil et le ou les combinés.

Concrètement, la transmission du signal numérique entre la base et le combiné décroché est assurée par une onde radio. La numérisation du signal assure un meilleur confort d’utilisation. La liaison de grande qualité n’a plus rien à voir avec celle relativement médiocre offerte par les premiers téléphones sans fil des années 90.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'applications du téléphone fixe sans fil?Le téléphone fixe sans fil est idéal pour équiper les pièces d’une maison ou les bureaux non équipés d’une prise téléphonique ou d’une box internet. Son installation ne nécessite qu’une seule prise ou une seule box internet, à laquelle est reliée la base du téléphone fixe sans fil.

Les combinés peuvent, eux, être dispersés partout dans la maison ou dans les locaux de l’entreprise, dans un rayon d’au moins 100 mètres. Confortable et pratique à la maison, le téléphone fixe sans fil est indispensable dans les entreprises de grandes dimensions. Il permet de se déplacer dans les locaux, en quête d’information, sans perdre la communication téléphonique. Une efficacité accrue pour, par exemple, un meilleur service-client !

Quels types de téléphones fixes sans fil existe-t-il ?

Quels types de téléphones fixes sans fil existe-t-il ?De 1980 à 1991, les téléphones sans fil étaient de type analogique (technologies CT0 à CT2/CAI). À partir de 1991, les fabricants ont mis au point et proposé des téléphones sans fil numériques (technologie CT3).

Bien meilleurs en termes de performance, les téléphones sans fil numériques ont aujourd’hui totalement remplacé leurs équivalents analogiques. Aujourd’hui les téléphones sans fil disponibles sur le marché sont de trois types :

Les téléphones sans fil de type DECT

En Europe, pour la téléphonie sans fil domestique, cette technologie a remplacé toutes les précédentes dès 2006. Leur fonctionnement numérique utilise des pulsations de 100 Hz (basse fréquence) sur une onde porteuse comprise entre 1880 et 1900 GHz.

On notera que grâce à la norme DTEC-CAT-iq, les téléphones DECT sont aujourd’hui compatibles avec les box internet pour un fonctionnement sur voix IP (VoIP).

On notera que les téléphones sans fil identifiés GAP, CAP ou RAP sont du type DECT. Cette identification correspond en effet à une sous-catégorie technologique. Meilleure technologie disponible actuellement, la DECT est la plus utilisée par les fabricants de téléphones sans fil.

Les téléphones sans fil de type Wi-Fi

Comment identifier un type de téléphone fixe sans fil ?À partir de 2008, les fabricants commencent à proposer des téléphones sans fil basés sur la technologie Wi-Fi utilisée depuis 1997 pour les réseaux informatiques.

Le Wi-Fi Ă©met dans une frĂ©quence comprise entre 2,4 et 5 GHz (type UHF). Les wifiphones sans fil nĂ©cessitent un accès Internet, c’est-Ă -dire la prĂ©sence Ă  la maison ou dans l’entreprise d’une box internet. Ils communiquent ensuite via des rĂ©seaux de voix sur IP (VoIP).

Les téléphones sans fil type Bluetooth

Apparue en 1994, la technologie Bluetooth utilise une onde radio de 2,4 GHz (type UHF) pour l’échange de données bidirectionnelles à faible distance.

Couramment utilisée pour la mise en relation des appareils informatiques, la technologie Bluetooth l’est aussi pour la connexion de certains modèles de téléphones sans fil. On notera que contrairement à certaines idées reçues, le Bluetooth peut atteindre jusqu’à 200 mètres de portée (Bluetooth 5.0).

C’est ainsi que le téléphone fixe sans fil est testé.

Pour réaliser un comparatif juste pour déterminer le meilleur téléphone fixe sans fil, notre équipe de test comparatif à analyser les avis des utilisateurs concernant les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un appareil de ce type :

Critère ergonomie du clavier :

Comment tester le téléphone fixe sans fil ?Les dimensions et la position des différentes touches sur le combiné du téléphone fixe sans fil déterminent sa facilité d’utilisation, notamment pour les seniors. Le clavier doit être suffisamment large pour offrir des touches espacées et facilement identifiables.

Critère compatibilité avec la box internet :

Selon l’INSEE, 82 % des ménages français disposent d’un accès à Internet. Un téléphone fixe sans fil, pour faire figure de meilleur produit du moment, doit être compatible avec la box mise à disposition par le fournisseur d’accès à Internet.

Critère capacité du répertoire :

Le nombre de contacts qu’il est possible de renseigner doit être suffisant pour offrir un répertoire digne de ce nom. Particulier ou professionnel, l’utilisateur doit pouvoir entrer une centaine de contacts dans le répertoire de son téléphone fixe sans fil.

Critère alimentation :

Un bon téléphone fixe sans fil est aujourd’hui alimenté soit par une batterie interne, à l’identique d’un téléphone mobile, soit par un jeu de piles.

Cette seconde option s’avère la meilleure : elle prémunit l’utilisateur de toute difficulté à trouver une batterie compatible en cas de panne de cette dernière.

Critère nombre de combinés :

Comment faire le test du téléphone fixe sans fil ?La capacité maximum d’association de combinés à la base est un élément déterminant pour identifier le meilleur téléphone fixe sans fil. Un bon téléphone fixe sans fil doit en effet pouvoir offrir 3 à 4 combinés de manière à équiper toute la maison ou toute l’entreprise.

Critère répondeur :

Un répondeur intégré au téléphone fixe sans fil peut être intéressant pour les personnes ne disposant pas d’un abonnement internet triple play. Les fournisseurs d’accès à Internet mettent, en effet, dans ce cadre, une messagerie gratuite à disposition de leurs abonnés.

Évaluation du produit

Notre Ă©quipe en charge de rĂ©aliser le test comparatif a identifiĂ© trois appareils qui mĂ©ritent une analyse poussĂ©e. Un test comparatif d’autant plus fiable qu’il se base sur les avis de leurs utilisateurs :

Téléphone fixe sans fil Panasonic KX-TG6824 :

Que faire pour évaluer un téléphone fixe sans fil ?Le téléphone fixe sans fil Panasonic KX-TG6824, de technologie DECT compatible avec les box internet, est fourni avec 4 combinés et dispose d’un répondeur intégré. Il affiche d’excellentes performances, les grosses touches de son clavier sont parfaitement identifiables et le niveau de la batterie est clairement indiqué.

Attention, notre équipe de test comparatif relève un point important : cet excellent quatuor est optimisé pour le marché allemand. Il nécessite un adaptateur ou bien il doit être branché directement sur une prise téléphonique. Sa notice d’utilisation en allemand complique aussi son installation et sa prise en main pour les non germanophones.

Avis unanime de notre équipe de test comparatif : ce problème de langue est vraiment bloquant pour un appareil au demeurant excellent sur le plan technique.

Téléphone fixe sans fil Alcatel F530 Voice Trio

Comment évaluer le téléphone fixe sans fil ?De technologie DETC, le téléphone fixe sans fil Alcatel F530 Voice Trio propose une fonction mains libres, un répondeur intégré et un répertoire pour 50 contacts.

Notre équipe de test comparatif regrette néanmoins les caractères peu visibles de son écran et la petite longueur du câble de liaison base/box internet : ses 1,5 m sont relativement contraignants au moment de l’installation !

Simple à mettre en service et à utiliser, le téléphone Alcatel F530 Voice Trio offre comme toujours avec cette marque un beau design !

L’analyse des avis des utilisateurs au cours de ce test comparatif conclut à un bon rapport qualité/prix pour une utilisation domestique.

Téléphone fixe sans fil Gigaset AS690A Quattro

Comment faire l'évaluation d'un téléphone fixe sans fil ?De fabrication allemande, le téléphone fixe sans fil Gigaset AS690A Quattro utilise la technologie DETC/GAP.

Les 100 contacts de son répertoire, son répondeur intégré, son clavier très bien agencé, la clarté de son écran, l’option mains libres, et la qualité du son en font un des meilleurs téléphones sans fil actuellement disponibles sur le marché.

Gros plus relevé au cours de ce comparatif : le fabricant met à disposition de ses clients un service d’aide à l’installation ! L’analyse des avis utilisateurs révèle un excellent niveau de satisfaction. Indiscutablement le Gigaset AS690A Quattro s’impose comme le meilleur téléphone fixe sans fil de ce test comparatif.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les utilisateurs d’un téléphone fixe sans fil moderne et de qualité apprécient :

  • La possibilitĂ© d’avoir des tĂ©lĂ©phones partout dans la maison ou l’entreprise sans avoir Ă  tirer des lignes et installer des prises.
  • La constance de la qualitĂ© de la liaison tĂ©lĂ©phonique offerte par un tĂ©lĂ©phone fixe sans fil est bien meilleure que celle fournie par un tĂ©lĂ©phone mobile dĂ©pendant de la couverture GSM.
  • Un son d’une excellente qualitĂ© par rapport aux modèles lancĂ©s sur le marchĂ© dans les annĂ©es 80-90.
  • Le cryptage de la frĂ©quence de transmission de donnĂ©es qui rend très difficile l’interception d’une communication privĂ©e ou professionnelle.
  • Un vrai confort d’utilisation Ă  la maison comme en entreprise ! La possibilitĂ© de garder un client en ligne tout en dĂ©ambulant dans les rayons Ă  la recherche de son produit est un plus indĂ©niable par rapport Ă  ce que permet un tĂ©lĂ©phone fixe filaire.
  • Le plaisir de ne plus avoir Ă  courir pour rejoindre la pièce oĂą se trouve le tĂ©lĂ©phone fixe filaire.
  • La capacitĂ© de pouvoir s’éloigner des autres occupants de la maison pour mener une discussion d’ordre privĂ©.
  • La possibilitĂ© de pouvoir retrouver des tĂ©lĂ©phones fixes fonctionnels après un dĂ©groupage total.
  • La possibilitĂ© de pouvoir profiter pleinement de la partie tĂ©lĂ©phonie illimitĂ©e de l’offre internet.
  • Le prix très abordable de l’équipement : de 30 euros pour un tĂ©lĂ©phone fixe sans fil simple Ă  100 euros environ pour un trio.

Pour se procurer le meilleur téléphone fixe sans fil, il convient de faire attention, au moment de son achat :

  •  A la simplicitĂ© d’installation.
  • A l’existence d’un manuel d’installation et d’utilisation en français.
  • A la longueur du câble de connexion base/prise tĂ©lĂ©phonique ou base/box internet.
  • A l’ergonomie et au confort d’utilisation.
  • A la lisibilitĂ© de l’écran, notamment pour les personnes ayant une mauvaise vue de près.
  • A la capacitĂ© du rĂ©pertoire. Familles, amis ou contacts professionnels, le rĂ©pertoire du tĂ©lĂ©phone fixe sans fil choisi doit avoir la capacitĂ© d’accueillir tout le monde.
  • A l’autonomie du combinĂ© une fois dĂ©crochĂ©.
  • Au temps de recharge des batteries du combinĂ©.
  • Au niveau d’exposition Ă©lectromagnĂ©tique (DAS) qui est mentionnĂ© dans les caractĂ©ristiques du tĂ©lĂ©phone fixe sans fil.
  • A la qualitĂ© du service après-vente pour l’aide Ă  la prise en main ou la rĂ©paration.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tĂ©lĂ©phone fixe sans fil ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un téléphone fixe sans fil ?Vous recherchez le meilleur téléphone fixe sans fil possible ? Comme toujours en matière d’électronique, privilégiez une grande marque ! Vous ne paierez pas votre téléphone fixe sans fil beaucoup plus cher, et vous serez assuré d’obtenir un appareil aux composants de qualité. Évaluez correctement vos besoins : vous avez besoin de 1 ou de 6 combinés ? Fiez-vous aux avis des utilisateurs !

Un test comparatif comme celui-ci vous aide à éliminer les appareils trop compliqués ou souffrant de vices rédhibitoires. Un téléphone fixe sans fil doit être simple à installer et à utiliser par tous.

À ce titre soyez attentif à la visibilité de l’écran et à la taille des touches des combinées, surtout si vous partagez votre toit avec un senior ou si vous avez vous-même une mauvaise vue.

Notre test comparatif le démontre, le meilleur téléphone fixe sans fil sera toujours celui qui répond le mieux à vos besoins, avec un minimum de contraintes.

Alternatives au téléphone fixe sans fil

A quoi peut on penser pour remplacer le téléphone fixe sans fil?Vous pouvez bien sûr conserver un téléphone filaire, mais c’est vraiment dommage de vous priver du confort offert par un téléphone fixe sans fil.

Vous pouvez aussi décider de n’utiliser que votre téléphone mobile si vous en possédez un. En faisant ce choix, vous passez à côté de la qualité de la communication comprise dans l’offre triple play de votre abonnement internet.

Un service que vous payez dans ce dernier et dont vous ne profitez pas ! Les alternatives au téléphone fixe sans fil existent bien mais ne sont pas de taille à rivaliser avec les qualités du téléphone fixe sans fil. Notre test comparatif est sans appel : à la maison comme en entreprise, le meilleur reste le téléphone fixe sans fil !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon téléphone fixe sans fil ?

Où dois-je plutôt acheter mon téléphone fixe sans fil ?On vous conseillera vivement de commander votre téléphone fixe sans fil sur Internet. Tranquillement installé derrière votre écran, vous avez tout le temps d’identifier et de choisir le meilleur téléphone fixe sans fil grâce à un comparatif sérieux ! Vous parcourez à votre rythme les offres du moment et vous pouvez prendre le temps de la réflexion.

Un test comparatif comme celui-ci et les avis utilisateurs vous permettent de sélectionner le téléphone fixe sans fil fait pour vous. Sur Internet vous échappez à la pression d’un vendeur et à ses techniques de force de vente !

Toutes les grandes plateformes de vente en ligne offrent, en outre, une sécurité de paiement totale grâce à un protocole de sécurité éprouvé.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Un téléphone fixe sans fil implique-t-il autant de numéros que de combinés ?

Absolument pas ! Les différents combinés du téléphone fixe sans fil sont tous connectés à la même base, elle-même reliée à votre ligne fixe. Vous conservez un seul et même numéro d’appel.

Le téléphone fixe sans fil est-il dangereux pour la santé ?

À ce jour, aucune étude sérieuse n’a pu démontrer une incidence des ondes électromagnétiques sur la santé humaine ou sur l’environnement.

Le téléphone fixe sans fil est-il compliqué à installer ?

Oui et non ! Tout dépend de votre maîtrise de l’électronique grand public et de la qualité du manuel d’installation fourni.

Le téléphone fixe sans fil est-il fiable ?

Oui ! La norme DECT assure une qualité de communication exceptionnelle. Les téléphones sans fils actuels ne permettent aucune interférence entre téléphones d’une ligne distincte. Le cryptage de la fréquence utilisée offre, en outre, une confidentialité absolue des conversations.

Le téléphone fixe sans fil est-il utilisable dehors ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre téléphone fixe sans fil dans votre jardin ou votre cour, dès lors que vous restez à portée de la base. Cette portée variant de 100 à 300 mètres.

Peut-on envoyer des SMS avec un téléphone fixe sans fil ?

Oui ! Les meilleurs téléphones sans fil permettent d’envoyer des SMS et d’en recevoir.

Existe-t-il des téléphones sans fil adaptés aux seniors ?

Oui ! Certains fabricants proposent des téléphones sans fil avec grand écran, touches larges, et compatibles avec les appareils auditifs.

Pourquoi dit-on que la téléphone fixe sans fil améliore la sécurité ?

Le téléphone fixe sans fil est relié à votre ligne fixe, et par conséquent à votre adresse. Lorsque vous contactez un service de secours, ce dernier localise immédiatement l’origine de l’appel. Un temps précieux pour intervenir rapidement.

Peut-on synchroniser le répertoire d’un téléphone fixe sans fil ?

Oui sur certains modèles la synchronisation du répertoire est possible entre deux combinés !

Le meilleur téléphone fixe sans fil est-il forcément le plus cher ?

Assurément non ! Ce test comparatif des avis clients démontre que le meilleur téléphone fixe sans fil répond précisément aux besoins de ses utilisateurs. Internet vous aide à identifier le produit bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix !

Sujets similaires