Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les températures ont subi une très forte augmentation tout au long du mois de juillet, et cela impacte également les appareils électroniques. Pour éviter toute déconvenue durant ces longues et chaudes journées d'été, il est important d'éviter leur surchauffe, en particulier celle des ordinateurs. 


au sommaire


    De nos jours, les ordinateurs portables se passent de système de refroidissement performant au profit d'une dissipation passive ou de petits ventilateurs. L'objectif étant de limiter la taille générale du PC et d'en limiter le bruit. La conséquence de ce choix de design est un plus grand risque de surchauffe, en particulier lorsque les températures extérieures grimpent. 

    Gare au soleil

    Le soleilsoleil n'est pas le meilleur ami de votre ordinateur portable. En intérieur comme en extérieur, il peut accélérer la surchauffe de votre machine lorsque ses rayons sont en contact direct avec cette dernière. Il peut faire chauffer le plastiqueplastique ou le métalmétal du châssis ainsi que les composants internes, même derrière des vitresvitres.

    Pas d'ordinateur portable posé directement sur les genoux

    Pour peu que vous soyez un humain fonctionnant normalement, vos cuisses ne font pas bon ménage avec votre ordinateur portable. S'en servir en guise de support, c'est favoriser l'augmentation de la chaleurchaleur interne de sa machine (tout en s'occasionnant quelques douleursdouleurs au cou...)). Si ce n'est pas votre ordinateur qui vous alerte en premier, alors ce devrait être la sensation de brûlure qui irradiera vos cuisses et vous fera comprendre qu'un support plus rigide et avec une meilleure dissipation de la chaleur fera un meilleur travail. Si vous vous trouvez dans un endroit sans table ou support, un magazine ou un plateau-repas devraient faire l'affaire.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparatif des meilleurs PC gaming

    Il est fortement déconseillé de poser son portable en période de grosses chaleurs. © Pxhere 
    Il est fortement déconseillé de poser son portable en période de grosses chaleurs. © Pxhere 

    Assurez-vous de ne pas bloquer la ventilation

    Du fait de la course à la finesse et à la miniaturisation, les ordinateurs portables modernes sont rarement dotés de canaux d'aération dédiées, mais ils peuvent tout de même aspirer de l'airair par les ports ou même par le clavier afin de maintenir les composants principaux au frais. Il est donc important de ne pas laisser les ports obstrués et de ne pas poser d'objets sur le clavier. Si votre ordinateur portable fait parti des modèles disposant d'évents, assurez-vous qu'ils ne soient pas bloqués ou encombrés par la poussière.

    Utilisez le mode économie d'énergie

    Pour mieux s'adapter à leur environnement, les ordinateurs portables Windows ont différents modes d'alimentation. Le mode par défaut optimise les performances de votre ordinateur portable lorsqu'il sur secteur et réduit la cadence lorsque vous l'utilisez sur batterie afin d'économiser de l'énergieénergie. Ce mode d'économie d'énergie fonctionne également bien pour prévenir la surchauffe durant des températures estivales puisqu'il diminue la puissance et donc la chaleur produite par les composants.

    Pour activer le mode d'économie de la batterie, cliquez sur la petite icône de la batterie dans le coin inférieur droit et vous devriez voir un curseur permettant de privilégier l'autonomie ou les performances. En faisant glisser le curseur vers l'extrême gauche vous passerez en mode économie d'énergie. Votre ordinateur portable mettra plus de temps à exécuter des tâches intensives, mais vous ne remarquerez probablement pas de différence dans l'utilisation quotidienne.

    Surveillez la température de votre processeur

    Il existe de nombreux petits utilitaires qui vous permettent de surveiller la température de votre processeur. L'un des plus efficaces est Speccy, un petit programme disponible en téléchargement gratuit qui surveille toutes sortes de choses à l'intérieur de votre ordinateur portable, y compris les températures du processeur.

    Speccy en action. © Piriform
    Speccy en action. © Piriform

    Les indicateurs de température moyenne passent au rouge lorsque l'ordinateur est en danger de surchauffe. Ne vous inquiétez pas trop si c'est le cas de temps en temps ou lorsque vous faites quelque chose d'intensif, comme du gaming. Mais si la température moyenne dépasse régulièrement 90 °C, il est temps d'éteindre l'ordinateur et d'éviter les dommages.

    Voir aussi

    Accédez à notre comparateur d'offres Electricité/Gaz