Durant les longues et chaudes journées d'été, il est important d'éviter la surchauffe des ordinateurs. © Aliaksandr Marko, Adobe Stock
Tech

Chaleur : comment éviter la surchauffe de son PC portable ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , ordinateur , canicule
 

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les températures ont subi une très forte augmentation tout au long du mois de juillet, et cela impacte également les appareils électroniques. Pour éviter toute déconvenue durant ces longues et chaudes journées d'été, il est important d'éviter leur surchauffe, en particulier celle des ordinateurs. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Les ordinateurs portables d'aujourd'hui fonctionnent souvent sans ventilateur ou avec un refroidissement minimal pour limiter la taille du châssis et le bruit. Mais cela les rend susceptibles de surchauffer lorsque les températures grimpent. Voici donc comment éviter que votre ordinateur portable ne surchauffe pendant une période de chaleur.

Gare au soleil

Les ordinateurs portables et le soleil ne font pas bon ménage. Il est difficile de voir l'écran d'un ordinateur portable, même le plus lumineux, à la lumière du soleil ; même si l'écran est bien ombragé, évitez que la lumière du soleil ne tombe directement sur une partie de l'appareil. Cela s'applique non seulement à l'utilisation de l'ordinateur portable à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur : les rayons du soleil qui entrent par la fenêtre d'un bureau ou d'un train peuvent être tout aussi dommageables.

Pas d'ordinateur portable posé directement sur les genoux

Vos cuisses sont quasiment aussi chaudes que la température ambiante pendant le soleil de midi et agiront comme deux énormes coussins isolants pour votre ordinateur portable. Ne posez pas l'ordinateur directement sur vos genoux, non seulement pour éviter la surchauffe de l'ordinateur, mais aussi pour éviter que vos jambes ne soient brûlées. Si vous devez vous mettre au travail dans le salon de l'aéroport ou dans un autre endroit sans table ou support, mettez quelque chose entre votre ordinateur et vos jambes, un magazine, un journal, voire un plateau-repas !

Il est fortement déconseillé de poser son portable en période de grosses chaleurs. © Pxhere

Assurez-vous de ne pas bloquer la ventilation

De nos jours, les ordinateurs portables sont rarement dotés de bouches d'aération dédiées, mais ils peuvent tout de même aspirer de l'air par les ports ou même par le clavier afin de maintenir les composants principaux au frais. Faites en sorte que rien ne bloque les ports de votre ordinateur portable et ne posez pas d'objets sur le clavier lorsque vous regardez un film dans le train. L'utilisation de votre ordinateur portable sur une couette est à proscrire. Si votre ordinateur portable dispose d'évents, assurez-vous qu'ils ne soient pas obstrués par la poussière.

Utilisez le mode économie d'énergie

Les ordinateurs portables Windows ont différents modes d'alimentation. Par défaut, votre ordinateur portable optimise normalement ses performances lorsqu'il est branché et réduit la puissance lorsque vous utilisez la batterie. Si vous vous trouvez dans un environnement chaud, il est conseillé de repasser en mode d'économie d'énergie, même si vous êtes branchés, afin de ne pas trop solliciter le processeur et les autres composants principaux.

Pour activer le mode d'économie de la batterie, cliquez sur la petite icône de la batterie près de l'horloge et vous devriez voir une échelle coulissante allant de la meilleure autonomie à la meilleure performance. Faites glisser le curseur vers l'extrême gauche. Votre ordinateur portable mettra plus de temps à exécuter des tâches intensives, mais vous ne remarquerez probablement pas de différence dans l'utilisation quotidienne.

Surveillez la température de votre processeur

Il existe de nombreux petits utilitaires qui vous permettent de surveiller la température de votre processeur. L'un des plus efficaces est Speccy, un petit programme disponible en téléchargement gratuit qui surveille toutes sortes de choses à l'intérieur de votre ordinateur portable, y compris les températures du processeur.

Speccy en action. © Piriform

Les indicateurs de température moyenne passent au rouge lorsque l'ordinateur est en danger de surchauffe. Ne vous inquiétez pas trop si c'est le cas de temps en temps ou lorsque vous faites quelque chose d'intensif, comme du gaming. Mais si la température moyenne dépasse régulièrement 90 °C, il est temps d'éteindre l'ordinateur et d'éviter les dommages.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !