Tech

Climat HD, pour simuler le climat futur dans votre région

ActualitéClassé sous :technologie , Météo-France , application de Météo-France

Météo-France vient de lancer une application en libre accès, appelée Climat HD, pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques passés et futurs, en France, mais aussi à l'échelle de leur région.

Le service Climat HD est d’ores et déjà accessible via le site de Météo-France. Une application devrait être disponible ce mois-ci pour les tablettes. © Météo-France, tous droits réservés

Lancée le 29 septembre par Météo-France, Climat HD (HD signifie à la fois « haute définition » et « hier et demain ») permet de visualiser, au travers de commentaires, cartes et graphiques, l'évolution des températures, mais aussi de phénomènes comme les vagues de chaleur, les pluies, les sécheresses, etc. « L'idée est d'avoir un état des lieux accessible de la connaissance sur les changements climatiques », explique Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques à Météo-France.

Pour l'analyse de l'avenir, l'application s'appuie sur des projections issues de modélisations, offrant un ensemble de possibles correspondant aux situations les plus probables. Trois scénarios d'évolution des concentrations des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement global, sont considérés : celui dépourvu de toute action des pays pour réduire les GES, celui avec des politiques visant à stabiliser les concentrations de GES à l'horizon 2100 et celui, enfin, que s'est fixé la communauté internationale, aboutissant à un réchauffement limité à + 2 °C et impliquant des mesures drastiques de réduction des émissions.

Projection des températures moyennes annuelles dans tout l’Hexagone jusqu’à la fin du XXIe siècle. Dans le cas des trois scénarios possibles, les températures vont augmenter relativement à la moyenne constatée entre 1976-2005. © Météo-France

Le scénario le plus pessimiste pour les canicules

Parfois, comme dans l'onglet consacré aux canicules à prévoir au cours du siècle, seul le scénario le plus pessimiste est évoqué car, à ce stade, il s'agit du seul inclus dans les programmes de recherche européens utilisés par Météo-France. « Si on ne fait rien, c'est ce vers quoi on va », a rappelé Maryvonne Kerdoncuff, directrice adjointe de la climatologie. L'application Climat HD sera actualisée avec les derniers travaux sur le sujet. Une version 2 est prévue en 2016, avec couverture étendue aux Outre-mer.

Le service est d'ores et déjà accessible via le site de Météo-France. L'application sera disponible courant octobre pour les tablettes (pas de version prévue dans l'immédiat pour les smartphones). Une version anglaise sera mise en place avant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP 21, prévue début décembre à Paris, au cours de laquelle 195 pays tenteront de s'entendre sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cela vous intéressera aussi

COP 21 : les solutions pour limiter le réchauffement climatique  Durant cette interview tournée par l’éditeur de livre Dunod, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, nous parle des conséquences du réchauffement climatique et des solutions qu’il faudrait mettre en place pour le ralentir au maximum. Il aborde aussi la question de la COP 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera début décembre à Paris.