Le buzz du mois : que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ? Est-ce la collision d’exocomètes qui est à l’origine des anomalies de l’objet observé en transit devant l’étoile KIC 8462852 ? © Nasa, JPL-Caltech, T. Pyle (SSC)

Octobre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Dans le ciel du mois d'octobre, deux étranges cortèges, dansant autour de leur étoile respective, ont surpris les astronomes : ici, un objet géant et éclaté, là, des poussières ondulantes. Plus près de nous, Charon se dévoilait dans les images saisies par New Horizons. Sur Terre, les humains apprenaient à imprimer les maisons, à se raser au laser et à conduire quand même des voitures faussement autonomes.

Le satellite Kepler qui a traqué les exoplanètes en mesurant les changements de luminosité de plus de 150.000 étoiles (méthode dite de transit) a débusqué un comportement inhabituel autour de KIC 8462852. L'objet qui bloque parfois jusqu'à 22 % de la luminosité de cette étoile n'a pas le profil d'une planète, pas même d'une géante. Pour expliquer ce qui est observé, les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios, mais beaucoup ont été écartés. Deux hypothèses résistent, une naturelle et une autre artificielle... Les astronomes préviennent qu'il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la nature de ce qui est observé.

Les récentes observations à basse altitude de Cérès, la première planète naine visitée, en composent un portrait de plus en plus net. Pourtant, les principales énigmes demeurent et de nouvelles surgissent...

Deux inventeurs suédois espèrent lancer le Skarp, un rasoir qui remplace les lames par un laser. Le rasage est annoncé comme étant aussi rapide, voire plus, qu'avec la méthode traditionnelle, les coupures et autres irritations en moins. Lancé le 21 septembre sur KickStarter, le projet suscite un énorme engouement. Mais la démonstration laisse perplexe...

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l'univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d'années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l'univers, étaient nées...

En analysant des images acquises avec le VLT et Hubble, des astronomes ont pu étudier un disque de poussière situé autour d'une étoile proche appelée AU Microscopii. Ils y ont découvert des structures jusqu'alors inconnues. Semblables à des ondes animées d'un mouvement rapide, elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu'à présent. L'origine et la nature de ces structures offrent aux chercheurs un tout nouveau champ d'investigation.

Étudiant le cas d'une randonneuse décédée suite à une surconsommation d'eau, des chercheurs donnent des recommandations pour éviter ce genre d'accidents. En effet, une hyperhydratation peut conduire à une chute brutale de la concentration en sodium dans le sang et provoquer un œdème sévère au cerveau.

Ce curieux Light L16, qui fonctionne sous Android, comprend 16 capteurs photo et un télémètre laser. En prenant simultanément des clichés à des focales différentes, il produit des images jusqu'à 52 mégapixels qui peuvent être modifiées après coup.

Grâce aux capacités d'observation inédites de l'instrument européen Sphere, récemment installé sur le grand télescope VLT, une équipe de chercheurs français a, pour la première fois, observé directement la signature d'un tore de poussières au cœur de la galaxie active NGC 1068.

La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de bon cholestérol serait un seul verre le soir, au dîner, selon une étude internationale.

Des chercheurs de l'université de Paris-Saclay ont trouvé des nanotubes de carbone dans les cellules des voies respiratoires d'enfants asthmatiques vivant en région parisienne. Ces nanotubes pourraient provenir d'émissions de gaz d'échappement et entrer dans les poumons de chacun d'entre nous.

Le constructeur de voitures électriques de luxe Tesla Motors vient d'introduire une mise à jour logicielle qui active sur certains modèles une fonction d'aide à la conduite, à utiliser dans certaines conditions et sans lâcher le volant. Certains conducteurs ont voulu tester ce « pilote automatique » en passant outre ces consignes et se sont fait de belles frayeurs.

Fondée en 2010, la société Magic Leap travaille dans le plus grand secret sur une technologie de réalité augmentée qui semble suffisamment convaincante pour que Google, Qualcomm et peut-être bientôt le géant chinois Alibaba investissent des centaines de millions de dollars. Au-delà des deux vidéos de démonstration officielles, quelques informations plus concrètes permettent de se faire une meilleure idée de ce que prépare cette jeune pousse.

Après une série d'images stupéfiantes de la surface de Pluton, New Horizons a transmis des clichés en haute résolution de Charon. Ce monde deux fois plus petit que la planète naine qu'il accompagne apparaît bosselé et crevassé de grands canyons, témoignage d'une histoire mouvementée.

Du haut de ses douze mètres, Big Delta, c'est son nom, est la plus grande imprimante 3D au monde. Conçue par la jeune pousse italienne Wasp, elle peut fabriquer une maison sommaire en une semaine. De quoi abriter des populations sinistrées après une catastrophe naturelle ou créer rapidement des habitations dans des zones défavorisées.

Les colonies de frelons asiatiques, une espèce invasive présente en France depuis 2004, seraient victimes d'une trop faible diversité génétique. Des mâles semblent apparaître trop tôt, tandis que les industrieuses ouvrières, elles, sont trop peu nombreuses. Après trois années d'observation, des biologistes français concluent que l'expansion de cet insecte, dangereux pour les populations humaines et pour la biodiversité, pourrait s'en trouver compromise.