Le buzz du mois dans L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an. La doline de Bayou Corne s'est formée en août 2012, et elle continue de s'agrandir depuis. © Governor's Office of Homeland Security and Emergency Preparedness, DP

Sciences

Octobre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , Ison , doline

De l'invasion de frelons géants à une éruption au centre de notre Galaxie, l'actualité scientifique d'octobre avait de quoi faire frémir. Mais nous avons vu également l'apparition d'une imprimante 3D capable de fabriquer des objets métalliques, la comète Ison qui nous promet de beaux spectacles nocturnes, sans oublier la découverte d'un fossile de moustique dont l'inclusion dans du schiste bitumineux a préservé un peu de son sang.

La Louisiane est confrontée à l'une des pires catastrophes industrielles du monde. Depuis août 2012, son sol s'affaisse. Ce qui était un simple marais voilà à peine plus d'un an est aujourd'hui une étendue d'eau de plus de 100.000 m2, sous laquelle un immense trou continue de s'agrandir...

 

Tel un super-volcan, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée aurait généré une violente éruption il y a environ deux millions d'années, selon une étude présentée lors des rencontres de Galaxy Zoo à Sydney le 24 septembre 2013.

 

Les frelons géants Vespa mandarinia ne s'en prennent pas qu'aux abeilles. Dans le nord-ouest de la Chine, ils ont piqué 1.640 personnes depuis le début de l'été, entraînant des centaines d'hospitalisations et 42 décès. La raison de cette invasion aggravée par une agressivité accrue des insectes n'a pas encore été identifiée, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. 

 

Annoncée comme une des plus belles comètes de ce siècle, C/2012 S1 (Ison) qui est passée près de Mars le 1er octobre, a été photographiée par l'orbiteur de la Nasa, MRO. Une rencontre entre la Planète rouge et la comète, saisie à l'aube depuis la Terre par de nombreux astronomes amateurs.

 

Le débat sur les statines continue. Après la publication du livre-choc de Philippe Even attaquant leur efficacité, une équipe de cardiologues occupe à son tour le devant de la scène. Selon leur étude observationnelle, l'arrêt des statines serait responsable d'environ 5.000 accidents cardiovasculaires et de 1.200 décès par an en France. La controverse est loin d'être terminée...

 

Que savez-vous sur le psoriasis ? Un sondage mené par l'association France psoriasis révèle que les Français ignorent bon nombre de vérités concernant cette maladie de la peau, ce qui mène à des idées reçues dont il est difficile de se défaire. L'occasion de rétablir les faits !

 

Quelques lignes de code insérées dans un site Web suffiraient à identifier un terminal mobile qui s'y connecte grâce à la signature de son accéléromètre. Démonstration à l'appui, des chercheurs de l'université Stanford prouvent que ces capteurs produisent de légères erreurs qui sont uniques et mesurables. Hristo Bojinov, l'un des chercheurs à l'origine de cette découverte livre ses analyses à Futura-Sciences.

 

Une nouvelle étude fait le lien entre le sommeil et la formation de plaques séniles, des structures présentes en quantité abondante dans le cerveau de personnes souffrant d'Alzheimer. Ces résultats pourraient conduire à des thérapies visant à améliorer la qualité des nuits pour limiter le développement de la maladie.

 

L'Agence spatiale européenne participe à un programme baptisé Amaze, misant sur le développement des imprimantes 3D afin de créer des pièces métalliques pour l'aérospatial ou le nucléaire. Elle vient de présenter des éléments réalisés à partir de ce procédé au musée des Sciences de Londres.

 

Le sang ingurgité par un moustique il y a près de cinquante millions d'années est resté conservé tout ce temps. Une équipe de biologistes a pu détecter dans l'abdomen de l'insecte la présence d'hèmes, composants de l'hémoglobine. Retour sur les détails de cette découverte qui évoque tant Jurassic Park...

 

Des fouilles réalisées sur l'île d'Öland dévoilent une véritable « Pompéi suédoise ». La vie s'y est arrêtée brutalement lorsque les habitants ont été sauvagement abattus lors d'un raid-surprise au Ve siècle. Mais que s'est-il passé sur cette île, il y a plus de 1.500 ans ?

 

Futura-Sciences était à Cadarache pour décrypter Iter et le projet West, des étapes importantes pour produire un jour de l'électricité commerciale avec un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Ce deuxième volet fait la lumière sur un élément clé d'Iter, un « divertor » en tungstène refroidi par l'eau, qui n'a encore jamais été testé dans un réacteur sur une longue durée de fonctionnement. C'est précisément l'objectif du projet West avec le tokamak Tore Supra.

 

Araignées, scorpions, insectes... des milliers d'espèces chez les arthropodes sont venimeuses. Les crustacés sont l'exception. Sur plus 70.000 espèces décrites dans la littérature, aucune ne l'est. Du moins c'est ce que l'on croyait, jusqu'à ce que l'on découvre que Speleonectes tulumensis, ce crustacé du Yucatán, déroge à la règle.

 

Pendant l'enfance, il est très important d'avoir un sommeil régulier pour assurer une bonne maturation du cerveau. Dans le cas contraire, des scientifiques pensent que s'endormir chaque soir à une heure différente peut faciliter l'émergence de troubles comportementaux. Du moins, leur étude montre que les deux événements sont associés...

 

La découverte d'une exoplanète entourée d'une atmosphère riche en oxygène (Gliese 876 d) pouvait laisser penser à l'existence d'une forme de vie. Eh bien non, pas de vie sur cette planète ! Une situation qui met en évidence toute la complexité de la tâche. Un indice de vie, en l'occurrence l'oxygène, n'indique pas forcément une activité biologique, comme nous l'explique Jean Schneider, astronome à l'observatoire de Paris-Meudon.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi