En octobre, il a beaucoup plu : des étoiles filantes, des météorites, des bolides et des comètes. Les dinosaures géants sont devenus migrateurs et les virus ont pris de l'embonpoint. Là-haut, le trou d'ozone s'élargissait et la pomme était victime d'un gros pépin.


au sommaire


     

    Image du site Futura Sciences

    Annoncée comme une grande pluie d'étoiles filantes dans la soirée du 8 octobre, la rencontre avec l'essaim de poussières abandonnées par la comète 21P Giacobini-Zinner s'est soldée par un demi-échec.

     

    Image du site Futura Sciences

    Il est encore plus grand que MimivirusMimivirus, il contient davantage de gènesgènes et il est doté d'un équipement génétiquegénétique qui n'était jusque-là connu que chez les êtres cellulaires mais aussi chez Mimivirus. Conclusion : il faut regarder d'un autre œilœil les virus, et les voir comme des parasitesparasites dont les ancêtres seraient... des cellules. Jean-Michel Claverie, l'un des auteurs de l'équipe française, nous commente cette découverte, tout juste publiée. Collaborateurs de la mission Tara, ces biologistes vont à la pêchepêche.

     

    Image du site Futura Sciences

    De très faibles concentrations d'ozone dans la stratosphèrestratosphère ont été mesurées à la fin de l'hiverhiver 2010 au-dessus de l'ArctiqueArctique, correspondant à un trou dans la couche d'ozonetrou dans la couche d'ozone grand comme cinq fois l'Allemagne environ. Une première !

     

    Image du site Futura Sciences

    Les prédicateurs de tout poil en sont pour leurs frais. Eux qui annonçaient une série de catastrophes associées à la comète Elenin n'avaient pas prévu que l'astre chevelu s'évaporerait avant son passage au plus près de la Terre...

     

    Image du site Futura Sciences

    L'analyse de dents de grands sauropodessauropodes, dinosauresdinosaures quadrupèdes géants, indique que ces herbivoresherbivores réalisaient des migrations saisonnières de plus de 300 km pour atteindre des zones riches en nourriture.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21 heures. Nous rassemblons les témoignages sur notre forum d'astronomie.

     

    Image du site Futura Sciences

    La soirée de samedi prochain pourrait bien offrir un étonnant spectacle céleste sous la forme d'une pluie d'étoiles filantes, liée au retour de la comète 21P Giacobini-Zinner.

     

    Image du site Futura Sciences

    Il flotte à quelques centimètres au-dessus de son rail, par répulsion magnétique, évoluant sans frottement avec son passager : le Magsurf se montre au public à l'université Paris Diderot. Non loin de là, l'exposition Supradesign, déjà présentée par Futura-Sciences, montre les stupéfiantes possibilités de la supraconductivitésupraconductivité.

     

    Image du site Futura Sciences

    Officiellement, selon l'ONU, la population mondiale atteindra les 7 milliards d'êtres humains lundi prochain... L'occasion de revenir sur l'évolution de la population au fil des derniers siècles. 

     

     

    Image du site Futura Sciences

    Un détournement du logo d'AppleApple, en hommage à Steve JobsSteve Jobs, fait un triomphe et vaut la célébrité à son auteur, un étudiant de 19 ans, surpris de cette notoriété soudaine. Une petite polémique vient de naître sur la paternité de ce dessin.

     

    Image du site Futura Sciences

    La superbe paire de galaxiesgalaxies dite des Antennes est la première scène scientifique dévoilée par Alma, le réseau de 66 radiotélescopesradiotélescopes en cours de constructionconstruction au Chili. Alors qu'il n'est que partiellement opérationnel, il est déjà considéré comme le meilleur instrument du genre, comme en témoigne le nombre d'équipes qui a demandé du temps d'observation.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le manuscrit dit de Copiale, entièrement crypté, vient d'être « cassé » par un logiciellogiciel utilisant des méthodes... de traduction. Verdict : ce long texte est une description de rites étranges organisés par une société secrète du XVIIIe siècle.

     

    Image du site Futura Sciences

    La probabilité est encore plus faible que celle de gagner au loto. Pourtant, deux familles de la banlieue sud de Paris ont, chacune, découvert chez elles une petite météoritemétéorite ! Il s'agit en fait de deux fragments provenant très vraisemblablement du même objet.

     

    Image du site Futura Sciences

    Évariste Galois n'avait pas encore 21 ans quand il est mort le 31 mai 1832. Pourtant, l'Institut Henri PoincaréHenri Poincaré et la Société mathématique de France s'associent aujourd'hui pour célébrer le bicentenaire de l'un des plus grands mathématiciensmathématiciens de tous les temps, né le 25 octobre 1811. Fondateur de la théorie des groupes, il est à la racine des travaux les plus fondamentaux en mathématique et en physiquephysique théorique.