Être tendance et se régaler tout en se faisant du bien ? C'est possible avec cette recette d'Emilie Laraison parue aux éditions Flammarion. L'açaï, c'est une baie de couleur pourpre qui ne pousse qu'en Amérique du Sud - pour la petite touche d'exotisme - et dont le goût se rapprocherait de celui du chocolat. Et l'açaï bowl, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de smoothie, un peu plus épais et présenté dans un bol. Pour rendre le tout encore plus appétissant - et healthy -, on le recouvre de fruits frais, de céréales ou de graines.

Le + Santé de la recette

La baie d'açaïbaie d'açaï est à ranger dans la catégorie des super-aliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue. Les Brésiliens la cueillent d'ailleurs d'un arbrearbre qu'ils ont baptisé " arbre de vie " ! Elle est en effet riche en antioxydantsantioxydants - phénols et anthocyanine notamment - et en oméga 6oméga 6 et 9. L'açaï contient également de nombreuses vitaminesvitamines, du groupe B, mais aussi C et E. Et elle est riche en minérauxminéraux - calciumcalcium et potassiumpotassium entre autres - et en fibres.

Ainsi, consommer des baies d'açaï nous aiderait à nous protéger des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre les inflammationsinflammations. Cela aurait aussi un impact positif sur notre peau et sur nos muscles. Et, cela régulerait notre transit intestinaltransit intestinal ainsi que le taux de sucresucre dans notre sang. De quoi éviter les fringales.

Enfin, cerisecerise sur le gâteau, notre goût pour les baies d'açaï pourrait participer à la lutte contre la déforestationdéforestation en Amazonie. Car depuis que l'açaï se vend à bon prix, on ne déboise plus, mais on cueille le petit fruit. Comme quoi le marketing peut parfois avoir du bon...

Ingrédients
2 personnes


Temps de préparation5 minutes
300 g de framboises
2 bananes (ou 2 petites mangues)
2 cuillerées à soupe de baies d'açaï en poudre
2 cuillerées à soupe de lait d'amande
2 cuillerées à soupe de miel
20 g de copeaux de noix de coco
2 cuillerées à soupe de graines de courge
<p>© Emilie Laraison</p>
Açaï bowl aux framboises et graines de courge

© Emilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Réservez quelques framboisesframboises dans un bol pour la garniture.
  2. Mettez les bananesbananes, les framboises, la poudre d'açaï, le lait d'amandeamande et le miel dans le bol du blender.
  3. Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et assez dense.
  4. Versez le mélange dans 2 grands bols et saupoudrez de copeaux de noix de coconoix de coco, de graines de courgecourge et de framboises. 
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Vous pouvez varier les toppings selon vos goûts et envies : fruits frais, baies de gojigoji, graines de chiachia, fruits secs...