Cette représentation graphique illustre le nombre de personnes en contact avec un malade qui sont à leur tour contaminées... et transmettent le virus. © Coloures-Pic, Adobe Stock

Santé

Quels sont les virus les plus contagieux ?

Question/RéponseClassé sous :Virus , contagion , virus contagieux

[EN VIDÉO] En vidéo : 9 questions sur l’épidémie mondiale de coronavirus  Retrouvez en vidéo toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'épidémie mondiale provoquée par le coronavirus de Wuhan ! De l'origine de l'épidémie aux moyens de prévention, cette vidéo détaille toutes les informations clés en 9 questions. 

Combien de personnes en contact avec un malade sont à leur tour contaminées ? La capacité de contagion d'un virus n'est heureusement pas corrélée à sa dangerosité.

Malgré sa propagation fulgurante (plus de 11.000 contaminations en un mois), le coronavirus 2019-nCoV apparu à Wuhan en décembre 2019 n'est pas particulièrement contagieux par rapport à d'autres virus. Selon l'OMS, la contagiosité du virus (ou taux de reproduction de base) est estimée entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes. Ce taux de contagion est sensiblement similaire à celui du SRAS ou de la grippe saisonnière, et beaucoup moins que la rougeole, qui infecte en moyenne 12 à 18 personnes en contact avec un malade. En 2013, un patient américain porteur du virus de la rougeole avait à lui seul contaminé 58 autres personnes, avec une facture de soins estimée à 400.000 dollars pour les services de santé.

Rougeole, grippe, coronavirus…, les virus les plus contagieux. © Statista

Virus contagieux : quels sont les modes de transmission ?

La contamination par un virus se fait généralement par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant de la toux, des éternuements, ou lors de contacts étroits avec un malade. Elle peut également s'effectuer via des objets contaminés par les sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs...). D'autres virus se propagent par contact sexuel ou sanguin (VIH), par les fluides corporels (Ebola) ou par l'intermédiaire d'un insecte (Zika, dengue). Malheureusement, c'est lors de la phase d'incubation, lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles, que le risque de contagion est le plus élevé. Cette période d’incubation dure entre six et 14 jours selon les virus et les individus.

Contagion : comment éviter la contamination

Heureusement, il existe un vaccin contre les quatre virus les plus contagieux (rougeole, variole, polio, oreillons). L'occasion de rappeler que la vaccination ne sert pas qu'à se protéger soi-même, mais protège aussi vos proches et l'ensemble de la population. Concernant les virus pour lesquels il n'existe pas de moyen de prévention (coronavirus, Ebola...), les mesures de confinement et de mise en quarantaine sont les seules efficaces pour freiner la propagation. La ville de Wuhan en Chine a ainsi complètement bouclé ses accès en janvier 2020.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !