Le virus Amaril, observé ici au microscope électronique à transmission, cause la fièvre jaune. © DR

Le virus de la fièvre jaune (ou virus Amaril) est un virus de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus.

Caractéristiques du virus de la fièvre jaune

Le virus de la fièvre jaune est un petit virus sphérique, de 50 nanomètresnanomètres de diamètre. La particule virale englobe un génome à ARN simple brin, long d'environ 11.000 bases, de polarité positive, qui code pour une polyprotéinepolyprotéine. Une fois clivée, la polyprotéine donne naissance à 13 protéinesprotéines. La particule virale est enveloppée par une membrane d'origine cellulaire, où sont ancrées des protéines virales.

Virus Amaril jaune et fièvre jaune

Le virus est transmis à l'Homme par un vecteur, le moustique. Le virus est présent dans les glandes salivairesglandes salivaires de l'insecteinsecte, qui injecte les particules virales dans le sang lors de la prise alimentaire. Il se multiplie alors au niveau des ganglionsganglions le plus proche du point de piqûre. Après quelques jours d'incubation, la virémievirémie augmente et le virus atteint le foiefoie, la raterate et les reinsreins. La lyse des hépatocytes cause une jaunissejaunisse.