Les moustiques du genre Aedes transmettent des flavivirus. © mrfiza, Shutterstock

Santé

Flavivirus

DéfinitionClassé sous :médecine , flavivirus , arbovirus

Les flavivirus sont un genre de virus de la famille des Flaviviridae.

Structure des flavivirus et transmission

Il s'agit de petits virus à enveloppe dont le génome est constitué d'un ARN simple brin positif (taille du génome : environ 10,5 kb). Cet ARN code pour une polyprotéine d'environ 3.400 acides aminés qui est à l'origine des différentes protéines virales.

Les flavivirus sont transmis par des moustiques et des tiques : ce sont donc des arbovirus, car ils sont véhiculés par des arthropodes (arthropode borne virus). Chez l'Homme, ces virus sont responsables d'encéphalites et de fièvres hémorragiques potentiellement mortelles.

Exemples de flavivirus : virus Zika, virus de la dengue…

Parmi les flavivirus transmis par des moustiques se trouvent :

Les flavivirus transmis par les tiques sont, par exemple, le virus de la maladie de la forêt de Kyasanur ou celui de la fièvre hémorragique d'Omsk.

Le virus du Chikungunya n'est pas un flavivirus

À noter que le virus du Chikungunya n'est pas transmis par un flavivirus mais par un alphavirus de la famille des Togaviridae.

Moustique-tigre : quatre conseils pour se protéger  À l'arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition. Si elles sont en majorité bénignes, celles du moustique-tigre peuvent transmettre des maladies comme par exemple la dengue ou le chikungunya. L’IRD (Institut de recherche pour le développement) nous explique dans cette courte vidéo comment s'en prémunir simplement.