Santé

Virus du Chikungunya

DéfinitionClassé sous :médecine , Chikungunya , virus
Le virus du Chikungunya possède une forme sphérique. © AJC1, Flickr, CC by-nc 2.0

Le virus du Chikungunya (CHIKV) est l'agent responsable de la maladie du Chikungunya.

Caractéristiques du virus du Chikungunya

Le virus du Chikungunya appartient à la famille des Togaviridae, du genre Alphavirus. Il se présente sous la forme d'une particule virale sphérique d'un diamètre de 65 nanomètres et enveloppée, contenant un ARN unique de polarité positive, codant pour deux polyprotéines. L'ARN est directement infectieux et sert donc à la fois de génome et d'ARN messager. Les 11 à 12.000 bases de son génome permettent au final la synthèse de neuf protéines, obtenues après clivage des polyprotéines par des protéases virales et cellulaires.

À la fin du cycle viral, qui comprend la synthèse des protéines, la réplication et l'assemblage des particules virales, celles-ci bourgeonnent au niveau de la membrane plasmique de la cellule infectée. Des protéines virales sont insérées dans la membrane.

CHIKV et Chikungunya

Le virus est transmis à l'Homme, au moment de l'injection de salive anticoagulante dans le sang de la personne piquée par un moustique vecteur. On sait aujourd'hui que le virus n'infecte pas les cellules sanguines circulantes, mais plutôt les macrophages et les cellules adhérentes (endothéliales, épithéliales, fibroblastes).