Les arbovirus sont transmis par des arthropodes piqueurs comme les moustiques. © Amir Ridhwan, Shutterstock

Santé

Arbovirus

DéfinitionClassé sous :maladie , dengue , arbovirus

Les arbovirus sont des arthropod-borne virus, c'est-à-dire des virus transportés par des arthropodes qui peuvent les transmettre par piqûre à d'autres animaux.

Arbovirus et arboviroses : la transmission via le moustique

Par exemple, le moustique peut transmettre des arbovirus : il se charge en virus en piquant un animal infecté, les virus se développent dans son appareil digestif, rejoignent les glandes salivaires, puis l'insecte les transmet à un autre animal en le piquant.

Les arboviroses, les maladies causées par les arbovirus, sont souvent retrouvées dans les zones tropicales, mais elles se déplacent, du fait des mouvements de population et du changement climatique.

Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo. © Sup'Biotech, Institut Pasteur

Les arbovirus : la dengue, Zika, le chikungunya

Les arbovirus appartiennent à différentes familles de virus comme les Flaviviridae ou les Togaviridae. Parmi les arbovirus se trouvent :

De manière générale, pour prévenir ces arboviroses, il faut éviter de se faire piquer et agir sur l'environnement pour limiter les populations de moustiques.

Cela vous intéressera aussi