Les zoonoses sont des maladies transmises par les animaux. Elles apparaissent lors d’épidémies soudaines, comme le Sras ou la grippe aviaire, ou bien sont endémiques, comme la peste ou la tularémie. Quels animaux sont des réservoirs de zoonose, comment les attrape-t-on, et quels sont leurs symptômes ? Zoom sur 10 zoonoses qui rôdent toujours.

Santé

Maladie

Dix maladies humaines transmises par les animaux

question réponse

19/08/2022

Un minioptère de Schreibers hôte naturel du virus Lloviu. © Ivan Kuzmin, Adobe Stock

Santé

Virus

Le virus Lloviu, proche d'Ebola, isolé pour la première fois sur des chauves-souris en Europe

brève

11/05/2022

Jusqu’à présent limité à l’Afrique de l’Est, le virus de Marburg vient de faire son apparition en Guinée. Une équipe de l’OMS a été dépêchée sur place pour aider les autorités à endiguer immédiatement l’épidémie de cette maladie apparentée à Ebola et particulièrement virulente.

Santé

Virus

Le virus de Marburg a été détecté pour la première fois en Afrique de l’Ouest

actualité

13/08/2021

Combien de personnes en contact avec un malade sont à leur tour contaminées ? La capacité de contagion d’un virus n’est heureusement pas corrélée à sa dangerosité.

Santé

Virus

Quels sont les virus les plus contagieux ?

question réponse

22/02/2021

Le virus Ebola, vu au microscope électronique. © CDC

Santé

Ebola

Ebola réapparaît en République démocratique du Congo

brève

18/02/2021

Dans cette vidéo, remontez le temps à la découverte des pandémies qui ont marqué notre histoire au cours des cent dernières années. Virus grippaux, Ebola, ou encore le VIH, ils ont infecté le monde entier.

Santé

Pandémie

Les pandémies marquantes des XXe et XXIe siècles

actualité

16/08/2020

Survivre à la maladie à virus Ebola interroge la communauté scientifique. Quelles sont les conséquences sur l'organisme ? Les résultats des études montrent dans le sang des survivants des taux anormaux de marqueurs immunitaires et inflammatoires, deux ans après la survenue de la maladie. Les chercheurs veulent également s'assurer que l'après-Ebola ne s'oriente pas vers une maladie chronique.

Santé

Ebola

Les survivants d'Ebola présentent de graves séquelles

actualité

27/07/2020

Chez les animaux, les épidémies se propagent aussi et font parfois des ravages. En ce moment, les lagomorphes sauvages mais aussi domestiques sont touchés par une maladie virale dont les symptômes sont comparables à ceux provoqués par le virus Ébola.

Santé

Virus

L' « Ébola du lapin » décime des milliers d'animaux aux États-Unis

actualité

09/07/2020

Après 22 mois de lutte, l'épidémie d'Ebola qui avait débuté en août 2018 dans la province de Nord-Kivu en République démocratique du Congo a pris fin la semaine dernière. Cette flambée épidémique a pu être contenue grâce à la première campagne de vaccination contre le virus.

Santé

Ebola

La dixième vague de l'épidémie d’Ebola a été vaincue grâce au vaccin

actualité

02/07/2020

De nombreux vaccins expérimentaux ont montré une certaine efficacité contre la fièvre hémorragique Ebola qui continue de frapper l’Afrique. Mais ces vaccins monoclonaux n’agissent que sur une seule souche du virus et il en existe six. Un laboratoire américain vient de présenter les résultats précliniques d’un nouveau vaccin universel recombinant. Une approche qui pourrait être étendue au Sida ou au Covid-19, selon les chercheurs.

Santé

Ebola

Vers un vaccin universel contre Ebola ?

actualité

27/04/2020

Avant l'actuelle pandémie de coronavirus, d’autres virus ont fait des ravages, sans toutefois atteindre l’ampleur du Covid-19. La plupart ont fini par disparaître d’elles-mêmes, mais grâce à quoi ? Alors que tout le monde s’interroge sur la sortie de crise, peut-on tirer des enseignements des épidémies passées ?

Santé

Epidémie

SRAS, Ebola, Zika, H1N1... Comment se sont terminées les précédentes épidémies ?

actualité

20/04/2020

Les progrès en matière d’hygiène et de santé ont permis, au cours du XXe siècle, de faire reculer de nombreuses maladies infectieuses, bactériennes, parasitaires ou virales, voire d’en éradiquer certaines, comme la variole en 1979, suite aux campagnes de vaccination. Et pourtant, malgré ces progrès, de nouvelles maladies apparaissent encore, ou bien des maladies anciennes ressurgissent. D’où viennent – ou reviennent – les agents pathogènes à l’origine de telles infections ?

Santé

Médecine

Zika, Chikungunya, Nipah… : d’où viennent ces nouveaux virus ?

question réponse

22/03/2020

Le virus de Marburg, l’un des quatre virus de niveau 4 importé au Japon le mois dernier. © NIAIDle Japon importe 4 virus pour les JO 

Santé

Maladie

Le Japon importe 4 des virus les plus dangereux du monde

brève

19/10/2019

Une seule protéine serait à l’origine de la virulence de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Et les scientifiques savent comment éteindre son expression génétique. Voici son histoire.

Santé

Médecine

Virus Ebola : la désactivation d'une seule protéine pourrait le rendre inoffensif

actualité

23/09/2019

Deux médicaments expérimentaux se sont révélés d’une efficacité redoutable contre le virus Ebola lors d’un essai clinique en République démocratique du Congo. Chez les patients récemment infectés, le taux de survie s’élève à environ 90 %. Une réussite telle que l’étude sera arrêtée pour que tous les participants soient soignés par ces traitements.

Santé

Médecine

Virus Ebola : deux traitements prometteurs font chuter le taux de mortalité

actualité

13/08/2019

Depuis le 1er août 2018, le virus Ebola a causé plus de 1.800 décès en République démocratique du Congo. En juillet dernier, l'OMS a qualifié l'épidémie « d'urgence sanitaire mondiale ». © ursule, Fotolia

Santé

Médecine

Epidémie d'Ebola : un médicament déjà commercialisé offre une nouvelle piste

brève

12/08/2019

Alors que l’on vient tout juste d’annoncer un deuxième cas déclaré d’un homme atteint du virus Ebola en RDC, le Rwanda ferme sa frontière aujourd’hui avec la ville de Gisenyi, frontalière de Goma. Cette rapide décision, prise suite au décès de cette deuxième victime et d’un troisième cas recensé, affecte la vie quotidienne des travailleurs transfrontaliers et les échanges.

Santé

Médecine

Ebola en RDC : un troisième cas détecté à Goma. Le Rwanda ferme sa frontière

actualité

01/08/2019

Les rhinovirus et les entérovirus comptent parmi les plus importants agents pathogènes humains. Peut-être parce qu’aucun antiviral efficace n’est disponible pour l’instant. Mais des chercheurs viennent de leur découvrir ce qui semble bien constituer un talon d’Achille.

Santé

Médecine

Les principaux virus humains auraient un talon d’Achille

actualité

12/06/2019

C’est une nouvelle plutôt inquiétante qui nous vient de la Chine : des chercheurs ont identifié un nouveau filovirus nommé Měnglà, de la même famille de celui d’Ebola, qui possède toutes les caractéristiques de transmission interespèces.

Santé

Maladie

Un virus ressemblant à Ebola découvert en Chine

actualité

14/01/2019

On dit que ce qui est petit est mignon. Mais ce qui est tout petit, microscopique, s’avère parfois mortel. Ainsi, virus et bactéries n’ont pas épargné l’humanité depuis ses débuts et continuent à répandre leur pouvoir meurtrier dans des épidémies qui touchent la Planète tout entière. Ce sont 15 de ces terribles criminels que Futura-Sciences veut pointer du doigt.
Virus ou bactéries, chacun de ces tueurs en série suit un protocole qui lui est propre. Certains préfèrent la quantité : leur universalité fait forcément des victimes parmi les personnes qu’ils contaminent. D’autres préfèrent la qualité : ils infectent peu mais les chances de survie de leurs hôtes sont très minces. Entre les deux, il existe toute une palette de possibilités.
Il y a aussi le choix des armes : bloquer le système immunitaire (comme le VIH), s’attaquer aux organes vitaux (comme la grippe H5N1) ou paralyser sa victime comme le fait la toxine botulique. Ces virus et bactéries sont donc tous différents mais tirent dans la même direction vers un objectif commun : tuer l’Homme. À lui de réagir.

Santé

Médecine

Les virus et bactéries les plus mortels pour l'Homme

diaporama

08/07/2018

Le virus Ebola, qui peut infecter à la fois les Hommes et d'autres mammifères, est responsable d'épidémies chez l'Homme. Malheureusement, la maladie est fréquemment mortelle, c’est pourquoi l’Institut Pasteur travaille sur des solutions. Jean-Claude Manuguerra, responsable de l’unité de recherche et d’expertise Environnement et risques infectieux, nous en parle durant cette vidéo.

Santé

Médecine

Interview : la lutte contre Ebola continue dans les laboratoires

actualité

16/06/2016

La molécule NPC1, qui permet l'entrée du virus Ebola dans le cytoplasme de la cellule, est essentielle à l’infection. Comme le montrent des études chez la souris, il s’agirait du « talon d’Achille » du virus : si NPC1 est défaillante, les souris échappent à la maladie.

Santé

Maladie

La protéine NPC1 serait le talon d'Achille du virus Ebola

actualité

28/05/2015

D’après des chercheurs allemands, des chauves-souris insectivores seraient à l’origine de l’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest. C’est la première fois que cette espèce particulière est incriminée.

Santé

Maladie

En bref : les chauves-souris d’un arbre seraient le réservoir d’Ebola

actualité

02/01/2015

Le virus Ébola agit de façon spectaculaire. L’infection provoque une fièvre hémorragique virale aiguë qui tue dans près de 90 % des cas. Nous avons rencontré Jean-François Saluzzo, virologiste auprès de l’OMS, afin qu’il nous parle des conditions de transmission et des symptômes liés à ce virus originaire d’Afrique.

Santé

Santé

Interview 4/5 : comprendre le virus Ébola

actualité

11/12/2014

Le virus Ebola poursuit son extension en Afrique de l’Ouest, avec un dernier bilan de plus de 15.000 cas et 5.000 décès. Pour mieux lutter contre cette épidémie, un diagnostic le plus précoce possible est une nécessité. Un test français est dans les starting-blocks.

Santé

Médecine

Ebola : l'Inserm propose un test pour un diagnostic rapide

actualité

22/11/2014

Selon une étude de l’Inserm sur la propagation du virus, réduire les mouvements de personnes en provenance d’un pays où sévit l’épidémie d’Ebola ne sert à peu près à rien, tout au plus à retarder l’événement de quelques jours.

Santé

Médecine

Ebola : les restrictions de transport sont inutiles

actualité

11/11/2014

Les dernières statistiques de l'OMS font état d'un millier de nouveaux cas par semaine en Afrique de l'ouest, un rythme qui devrait atteindre un pic en décembre. Actuellement plus de 8.000 personnes sont infectées.

Santé

Médecine

Ébola : l'épidémie a fait 4.000 victimes en Afrique et s'étend toujours

actualité

15/10/2014

Des chercheurs viennent d'annoncer avoir développé une rate artificielle externe capable de nettoyer le sang d'agents pathogènes avec de microscopiques aimants, ce qui constitue la promesse d'un nouveau traitement contre la septicémie ou des maladies infectieuses comme Ébola.

Santé

Médecine

Une cure magnétique contre les virus comme celui d'Ébola ?

actualité

18/09/2014

L’OMS ayant donné son accord pour l’évaluation de molécules contre le virus Ébola, des chercheurs français devraient bientôt lancer un essai clinique en Guinée.

Santé

Maladie

Ébola : un traitement français bientôt en essai clinique

actualité

11/09/2014

Alors qu'un nouveau foyer de fièvre hémorragique vient d'apparaître en République démocratique du Congo, la présidente de MSF tire la sonnette d'alarme. En Afrique de l'ouest, « le virus Ébola est en train de gagner » affirme-t-elle, fustigeant l'inaction des autorités. La mise au point par des chercheurs japonais d'un test de détection rapide et peu coûteux arrive comme une lueur d'espoir.

Santé

Médecine

Ébola : le virus gagne des batailles en Afrique de l'ouest

actualité

03/09/2014

Le 28 août 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une feuille de route à suivre pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola d’ici six à neuf mois. Coût envisagé pour y parvenir : 490 millions de dollars.

Santé

Médecine

En bref : l’OMS espère la fin de l’épidémie d’Ebola dans 6 à 9 mois

actualité

30/08/2014

Face à la virulence de l’épidémie d’Ebola, l’Onu engage la communauté internationale à répondre à la pénurie de personnel médical en Afrique de l’ouest. Son Secrétaire général, Ban Ki-Moon, appelle néanmoins à ne pas céder à la panique.

Santé

Médecine

En bref : pénurie de personnel médical pour lutter contre Ebola

actualité

15/08/2014

L’OMS a donné son accord pour l’utilisation du sérum expérimental ZMapp chez deux médecins libériens infectés par le virus Ébola. Ce traitement expérimental, élaboré par un laboratoire privé, avait été administré avec succès à deux patients états-uniens. La recherche dans ce domaine se poursuit.

Santé

Médecine

Ébola : un traitement expérimental à l'essai

actualité

13/08/2014

Alors que plus de 1.700 cas ont été dénombrés en Afrique, l'épidémie de fièvre hémorragique Ébola poursuit sa progression et plusieurs malades ont été rapatriés en Europe et aux États-Unis, où deux médecins viennent de recevoir un nouveau traitement. L'OMS organise depuis hier une réunion d'urgence sur cette maladie mortelle. Première constatation : le manque de moyens.

Santé

Médecine

Ebola : près de deux mille victimes en Afrique

actualité

07/08/2014

Ébola, Marburg, rage et peut-être MERS-CoV : les chauves-souris seraient le réservoir de nombreuses maladies mortelles pour l'Homme ou les animaux, dont certaines sont à l’origine d’épidémies dévastatrices. Des chercheurs du Cirad enquêtent actuellement pour comprendre les mécanismes de contamination et mieux enrayer la propagation des agents pathogènes.

Santé

Médecine

En bref : les chauves-souris, dangereux vecteurs de maladies mortelles

actualité

21/07/2014

L'Organisation Mondiale de la Santé cherche à organiser la résistance contre l'épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ébola, très dangereux, qui se répand dans plusieurs pays d'Afrique. Les nombres de cas et de décès augmentent sans répit mais, dans des pays en crise ou en guerre, la lutte contre la maladie est difficile.

Santé

Médecine

L'épidémie d'Ébola menace toute l’Afrique de l’ouest

actualité

07/07/2014

Le nombre de cas de fièvre hémorragique Ebola ne cesse de croître en Guinée et dans les pays limitrophes, une recrudescence due à la grande mobilité de la population, en particulier pour assister aux funérailles de leurs proches. Or c’est à ces occasions que le risque de transmission de la fièvre hémorragique est le plus important. L’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF) lance un cri d’alarme face à une situation difficile à contenir.

Santé

Médecine

En bref : l'épidémie d'Ebola incontrôlable en Afrique de l’ouest ?

actualité

24/06/2014

Alors qu’une épidémie d’Ébola secoue l’Afrique de l’ouest, les grands singes, déjà menacés, sont encore plus sensibles que nous à ce virus. Or, des chercheurs états-uniens viennent de mettre au point un vaccin qui semble protéger les chimpanzés. Néanmoins, ils ne peuvent mener des essais cliniques du fait de l’interdiction de recourir à nos plus proches cousins pour la recherche biomédicale. Même dans un but de conservation de l’espèce…

Santé

Médecine

Faut-il vacciner les chimpanzés contre le virus Ébola ?

actualité

29/05/2014

En Guinée, le nombre de cas de fièvre hémorragique causée par le virus Ébola ne cesse d’augmenter. Les organisations non gouvernementales (ONG) sont sur le qui-vive pour endiguer cette nouvelle épidémie mortelle.

Santé

Médecine

Ébola : l’épidémie s’étend dangereusement en Guinée

actualité

05/04/2014

L’épidémie d'Ébola continue sa progression en Guinée. Quatre nouveaux cas viennent en effet d’être confirmés à Conakry, la capitale. Les États voisins sont en alerte même si aucune restriction concernant les déplacements dans ces pays n’a encore été émise.

Santé

Médecine

En bref : l’épidémie d’Ébola s’étend à la capitale de la Guinée

actualité

01/04/2014

Depuis février, une épidémie due au virus Ébola sévit dans le sud de la Guinée. La Sierra Leone voisine pourrait également dénombrer ses premières victimes. Une situation jusqu’alors inédite dans la partie ouest de l’Afrique.

Santé

Médecine

Ébola frappe durement la Guinée et peut-être la Sierra Leone

actualité

25/03/2014

Une étude récente révèle comment le virus Ébola bloque la réponse immunitaire en interagissant avec une protéine de l’hôte. Cette stratégie d’intrusion a cependant une face cachée, puisqu’elle séquestre une protéine impliquée dans la réplication virale…

Santé

Médecine

La stratégie à double tranchant du virus Ébola

actualité

29/07/2013

Extrêmement virulent, le virus Ébola est responsable de flambées épidémiques. Une étude récente montre comment il inhibe le déclenchement de la réponse immunitaire en bloquant la maturation des cellules dendritiques.

Santé

Médecine

La stratégie du virus Ébola : bloquer la réponse immunitaire

actualité

06/05/2013

Le terrible virus Ebola ne serait pas contagieux uniquement par contact entre fluides corporels. Il pourrait aussi passer par voie aérienne, même si ce cas de figure semble rare. D’autre part, cela n’a jamais été constaté en conditions réelles, mais en laboratoire, les cochons pourraient transmettre la maladie à des singes... Et donc à l'Homme ?

Santé

Médecine

Ebola : il pourrait passer du porc au singe par voie aérienne

actualité

17/11/2012

Pourrait-on voir arriver le premier traitement contre le virus Ébola ? Un cocktail d’anticorps vient de révéler son pouvoir contre la terrible fièvre hémorragique mortelle dans 90 % des cas. Injecté une heure avant l’infection, il a même sauvé tous les singes de l'expérience !

Santé

Médecine

Ébola : un traitement préventif efficace chez des macaques

actualité

17/10/2012

Depuis quelques jours, le redouté virus Ébola a fait son apparition dans l’ouest de l’Ouganda, faisant déjà 16 victimes. Des mesures sont prises pour enrayer une épidémie de fièvre hémorragique, souvent mortelle.

Santé

Médecine

Le virus Ébola revient en Ouganda

actualité

08/08/2012

Face aux terribles fièvres hémorragiques provoquées par le virus Ébola, des chercheurs américains ont mis au point un vaccin particulièrement efficace chez des souris. Reste désormais à vérifier si l’on constate la même efficacité chez les singes, qui ont un système immunitaire très proche du nôtre.

Santé

Médecine

Un vaccin contre le virus Ébola efficace pour 80 % des souris !

actualité

08/12/2011

Un cas mortel de fièvre hémorragique provoqué par l’infection par le virus Ébola a été signalé en Ouganda. Une enquête est en cours pour repérer d’éventuelles contagions dans l’entourage de la fillette et éviter d’autres victimes.

Santé

Médecine

Ébola : une fillette est décédée en Ouganda

actualité

25/05/2011