La transgénèse est une technique en génétique moléculaire qui consiste à introduire délibérément un gène spécifique provenant d'une espèceespèce dans le génome d'une autre espèce. Cette opération entraîne la création d'un organisme transgéniquetransgénique, également appelé organisme génétiquement modifiéorganisme génétiquement modifié (OGM).

L'objectif principal de la transgénèse est d'introduire un gène particulier dans un organisme hôte afin de lui conférer une caractéristique spécifique ou de modifier son comportement biologique. Cela peut inclure l'introduction de gènes codant pour des protéines spécifiques, la résistancerésistance à des maladies, la tolérance à des conditions environnementales particulières, etc. C'est par exemple le cas de certains maïs génétiquement modifiés afin de résister aux ravageurs ou aux herbicidesherbicides, ou du « riz doré », enrichi en vitamine A et principalement destiné aux populations souffrant de carencescarences dans des régions où cette céréale est une des principales sources d'alimentation.

Les OGM ont des applications dans le domaine de l'alimentation et de la recherche médicale. © endostock, Adobe Stock

Les différentes méthodes de transgénèse

Il existe trois méthodes pour introduire des gènes étrangers dans un organisme. Les méthodes courantes comprennent la transformation par vecteur, la micro-injection, et la méthode CRISPR-Cas9 (la plus populaire aujourd'hui).

La transformation par vecteur utilise - comme son nom l'indique - des vecteurs (tels que des virusvirus ou des plasmidesplasmides) comme transporteurs pour introduire des gènes étrangers dans un organisme. Les gènes étrangers sont insérés dans le vecteur, qui est ensuite introduit dans les cellules cibles. Une fois à l'intérieur de la cellule, le vecteur libère le gène étranger, qui peut s'intégrer dans le génome de la cellule hôte. Les vecteurs couramment utilisés dans la transformation génétique comprennent les virus adéno-associésvirus adéno-associés et les rétrovirusrétrovirus.

La micro-injection implique l'introduction directe d'ADNADN ou d'ARNARN dans le noyau d'une cellule. Une petite quantité de matériaumatériau génétique est injectée directement dans le noyau d'une cellule individuelle à l'aide d'une micro-aiguille. Cela peut être réalisé in vitroin vitro (en dehors de l'organisme) ou in vivoin vivo (à l'intérieur de l'organisme). Souvent utilisée pour la production d'animaux transgéniques, cette méthode permet d'introduire directement des gènes dans les œufs fécondés.

Enfin, la technologie CRISPR-Cas9CRISPR-Cas9 permet une édition précise et ciblée du génome en modifiant spécifiquement les séquences d'ADN. Pour ce faire, une protéine appelée Cas9 agit comme des « ciseaux moléculaires », coupant l'ADN à des endroits spécifiques. On ajoute ensuite une séquence d'ADN souhaitée (gène étranger) qui est intégrée lorsque l'ADN est réparé par les mécanismes cellulaires. Souvent utilisée pour la modification génétique de plantes, d'animaux et même d'organismes microscopiques, la méthode CRISPR-Cas9 offre une grande précision et une facilité d'utilisation.

Le choix d'une méthode de transgénèse dépend généralement du type d'organisme cible, du but de la modification et des ressources disponibles. © vchalup, Adobe Stock

Une pratique qui continue de diviser

L'utilisation de la transgénèse a suscité des débats et des controverses sur des questions telles que la sécurité alimentaire, l'impact sur l'environnement, et les implications éthiques. Les partisans soutiennent que cette technologie peut contribuer à améliorer la productivité agricole en créant des plantes résistantes aux ravageurs, aux maladies ou capables de pousser dans des conditions environnementales difficiles. Cela pourrait aider à garantir un approvisionnement alimentaire suffisant pour une population mondiale croissante, mais également permettre de réduire l'utilisation des pesticidespesticides. Ils mettent également en avant l'utilisation de la transgénèse dans le développement de thérapies géniques visant à traiter des maladies génétiquesmaladies génétiques spécifiques. Cette approche offre un potentiel de traitement pour des affections pour lesquelles les options de traitement traditionnelles sont limitées.

De leur côté, les détracteurs pointent l'impact environnemental de la libération d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la nature et craignent des conséquences inattendues sur la biodiversité et les écosystèmesécosystèmes. Ils dénoncent également un risque potentiel pour la sécurité alimentaire et la concentration de pouvoir placée entre les mains de quelques grandes entreprises.

Outre le maïsmaïs, les organismes transgéniques les plus courants incluent des plantes, des animaux tels que des souris génétiquement modifiées pour l'étude de maladies humaines, et même des bactéries produisant des médicaments.

Champ lexical : transformation génétique | transgenèse